Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique
Tech Mahindra

Tech Mahindra

05 oct. 2015 05h00 HE

Bombardier sélectionne Tech Mahindra en tant que fournisseur du Système de gestion de l'état des avions C Series

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 oct. 2015) - Bombardier Avions commerciaux et Tech Mahindra, une firme spécialisée en transformation numérique, consultation et réingénierie d'affaires, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont signé une entente en vertu de laquelle Tech Mahindra développera le Système de soutien au sol des avions (AGSS) un composant du Système de gestion de l'état des avions (AHMS) de Bombardier pour la famille d'avions C Series. Le système AGSS facilitera la gestion des données enregistrées, le signalement des défaillances et la communication des diagnostiques. En tirant avantage de la grande quantité de données enregistrées et transmises à partir des avions C Series, le système AHMS permettra aux exploitants de prendre des décisions judicieuses en ce qui a trait à la performance et à la maintenance des avions.

« Nous sommes emballés à l'idée de travailler avec Bombardier et de contribuer au développement du système AHMS pour les avions C Series. Nos outils numériques aideront à effectuer une analyse efficace des données, qui pourra être exécutée et communiquée rapidement aux exploitants », a indiqué Lakshmanan Chidambaram, chef, Amérique du Nord, Tech Mahindra Ltd. « Nous partageons la vision d'« avions connectés » de Bombardier et notre stratégie numérique visera essentiellement à convertir les données en renseignements utiles, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la rentabilité des exploitants. »

« En collaboration avec Tech Mahindra, nous développons un système qui optimisera la disponibilité des avions et réduira les coûts de maintenance », a déclaré Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Conçu spécialement pour les avions C Series, le système AHMS aidera les exploitants à gérer leurs activités, ce qui augmentera la ponctualité technique. »

« Les solutions numériques de Tech Mahindra constituent une composante supplémentaire importante de notre système AHMS alors que nous nous approchons de l'entrée en service des avions C Series et que nous mettons en œuvre des stratégies de démarrage qui soutiendront les exploitants de ces appareils », a affirmé Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes très heureux de cette importante collaboration avec Tech Mahindra, car le système AGSS facilitera l'analyse des données et procurera des avantages à nos clients tout au long du cycle de vie de leurs avions C Series. »

Les solutions numériques de Tech Mahindra pour le système AHMS utiliseront des technologies de pointe dans les domaines de l'infonuagique, des senseurs, de l'« Internet des objets » et des mégadonnées afin d'effectuer des analyses approfondies sur l'état des appareils.

Comme Bombardier l'a déjà annoncé, le système de service de données de Pratt & Whitney constituera l'infrastructure utilisée pour transmettre les données à partir de l'unité de gestion de l'état (HMU) des avions C Series lorsqu'ils sont au sol.

À propos du système AHMS de Bombardier

Partie intégrante de la conception, des systèmes au sol et des outils de soutien des avions C Series, le système AHMS sera disponible auprès des exploitants lors de l'entrée en service des avions.

Le système AHMS comprend à la fois des composants de système à bord de l'appareil et au sol. À bord de l'avion, le système de maintenance gère les messages de défaillance provenant de tous les systèmes de l'avion, alors que l'unité de gestion de l'état de l'avion, dotée d'une grande capacité d'enregistrement et de transmission, accorde aux sociétés aériennes un niveau exceptionnel de personnalisation pour gérer les données de l'avion. L'unité recueille un vaste flux de données sur l'exploitation et la performance de l'avion provenant de chaque système durant le vol. Des exemples comprennent l'avionique, les commandes de vol, les commandes de vol électriques, le train d'atterrissage, les systèmes de freinage, les systèmes de contrôle environnemental, les inverseurs de poussée, les moteurs, les systèmes électriques et les groupes auxiliaires de bord. Au sol, le système AHMS effectue les analyses détaillées des données recueillies à bord et retransmises afin de soutenir une grande variété de décisions opérationnelles.

Les exploitants des avions C Series seront les premiers à bénéficier du système AHMS, mais Bombardier évalue la faisabilité de doter d'autres modèles d'avion en développement et en service de cet outil à la fine pointe de la technologie.

À propos des avions C Series

La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion entre la performance et la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions $ US par avion.

Ces avions assurent un avantage de plus de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 pour cent comparativement aux avions remotorisés.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de sa catégorie avec la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePower® PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.
Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions C Series, dont 243 en commande ferme.

À propos de Tech Mahindra

Tech Mahindra est à l'image de notre monde : connecté et nous proposons des services et des solutions d'affaires de consultation, de transformation numérique et d'ingénierie intégrée qui permettent à nos entreprises clientes, à nos partenaires et à notre société de croître. Nous sommes une société ayant un chiffre d'affaires de 3,8 milliards $ US qui compte plus de 103 600 professionnels dans 90 pays et qui fournit des services à plus de 750 clients dans le monde, dont plusieurs sociétés du Fortune 500 Nos services, plateformes, solutions et produits novateurs ainsi que nos actifs réutilisables allient de nombreuses technologies afin d'offrir à l'ensemble de nos intervenants une valeur commerciale réelle. Tech Mahindra figure notamment dans les classements Asia Fab 50 de Forbes (2014), Tech Fast 50 de Deloitte et CIO 100.

Nous faisons partie du groupe Mahindra dont le chiffre d'affaires s'élève à quelque 16,9 milliards $ US. Employant plus de 200 000 personnes dans100 pays, le groupe Mahindra exerce ses activités au sein de secteurs clés qui favorisent la croissance économique et jouit d'une position prédominante dans les domaines suivants : tracteurs, véhicules utilitaires, technologies de l'information, services financiers et vacances en copropriété.

Pour plus de renseignements : www.techmahindra.com.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images des avions C Series sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse bombardier.com

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements