Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

05 sept. 2012 07h02 HE

Bombardier Sifang signe un contrat de modification pour des trains à grande vitesse en Chine

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Bombardier Transport, chef de file en matière de technologie ferroviaire, a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation Ltd., a obtenu un ordre de modification du ministère des Chemins de fer de Chine.

Après avoir revu sa stratégie opérationnelle, le ministère a décidé de modifier sa commande originale de 2009 portant sur 80 trains à très grande vitesse afin d'y inclure 70 trains à huit voitures BOMBARDIER ZEFIRO 380, 46 trains ZEFIRO 250 en acier inoxydable et 60 trains ZEFIRO 250NG. Cette modification assure plus de souplesse au ministère des Chemins de fer de Chine dans la prestation de services passagers. La valeur du contrat original de 2009 demeure inchangée.

Les 70 trains ZEFIRO 380 sont les véhicules ferroviaires les plus évolués technologiquement que Bombardier a fabriqués jusqu' à présent. Conçus pour rouler à des vitesses allant jusqu'à 380 km/h, ces trains intègrent des solutions techniques de pointe en matière d'aérodynamique, de propulsion et de bogies. Le nouveau bogie BOMBARDIER FLEXX Speed a été spécialement mis au point pour cette application à très grande vitesse. Les trains sont propulsés par le système de propulsion et contrôle hautement efficace BOMBARDIER MITRAC et ils intègrent des technologies écoénergétiques BOMBARDIER ECO4 qui assurent la plus faible consommation d'énergie par siège parmi tous les trains à très grande vitesse dans le monde aujourd'hui.

Le train ZEFIRO 250 éprouvé est déjà en exploitation dans diverses régions chinoises. En effet, un parc de 115 trains, soit 1 200 voitures au total, est actuellement en service.

Le ZEFIRO 250NG est un nouveau produit conçu pour répondre aux demandes futures du marché ferroviaire chinois. Une évolution du train ZEFIRO 250, il comprend diverses avancées technologiques qui garantiront la compétitivité de Bombardier dans ce marché en expansion rapide. Ces avancées comprennent une nouvelle caisse en aluminium pour réduire le poids du train et pour assurer le confort des voyageurs à grande vitesse, ainsi qu'un système de propulsion amélioré pour garantir la performance et la fiabilité. Avec son aérodynamique optimisée et son exploitation écoénergétique, le ZEFIRO 250NG a été conçu avec la même approche que la version plus rapide, le ZEFIRO 380.

« Cette modification de notre commande appuie l'orientation stratégique mondiale vers le rail en tant que pilier de l'infrastructure nationale de transport, a déclaré Anders Lindberg, président, Trains de grandes lignes et métros, Bombardier Transport. Notre famille de trains à grande vitesse ZEFIRO joue un rôle crucial dans le développement par la Chine d'un système de transport entièrement interconnecté afin de réduire la congestion et de stimuler l'économie. »

« La Chine a une vision claire du rôle que jouera le plus important réseau ferroviaire à grande vitesse au monde dans le transport durable au xxie siècle, a ajouté Jianwei Zhang, président de Bombardier Chine. Le pays choisit les technologies les plus évoluées pour bâtir un réseau qui offre non seulement la grande vitesse, mais aussi une capacité, une fiabilité et une efficacité d'exploitation sans précédent. »

À propos de Bombardier en Chine

En tant que premier fabricant mondial d'équipement pour le rail, Bombardier Transport prend part activement au développement du transport collectif urbain et des réseaux ferroviaires évolués en Chine. Avec ses trois coentreprises et sept entreprises, entièrement sous contrôle étranger (WFOE), Bombardier emploie actuellement plus de 4 000 personnes en Chine. Les bureaux de l'entreprise sont situés à Beijing, à Shanghai, à Guangzhou et à Hong Kong. Outre ses activités de transport ferroviaire, Bombardier est le premier fabricant d'avions d'affaires pour la Chine, ainsi qu'un important fournisseur d'avions régionaux commerciaux pour le marché chinois. La longue relation d'affaires qu'entretient Bombardier avec la Chine a commencé il y a 50 ans. On trouvera un aperçu plus détaillé de la présence de Bombardier en Chine à l'adresse www.cn.bombardier.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, ZEFIRO, FLEXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION
Afrique australe : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse,
Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Renseignements