Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

02 oct. 2015 06h30 HE

Bombardier signe des ententes fermes dont le total combiné pourrait aller jusqu'à 16 avions CRJ Series et accueille CityJet, de Dublin, au sein de la famille CRJ Series

- La première entente consiste en une commande ferme de huit avions CRJ900 et des options sur six autres appareils destinés à être exploités par CityJet, dans le réseau de Scandinavian Airlines.

- De plus, un client de longue date signe une commande ferme portant sur deux avions CRJ700

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 oct. 2015) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli CityJet (CityJet), dont le siège social est situé à Dublin, au sein de la famille des exploitants d'avions CRJ Series de Bombardier suivant la confirmation qu'elle exploitera des avions CRJ900 dans le réseau de la société suédoise Scandinavian Airlines (SAS). CityJet acquerra ces avions d'un client de Bombardier qui a signé une entente d'achat ferme portant sur huit avions CRJ900 et pris des options sur six autres. Ce client préfère garder l'anonymat pour le moment.

Au prix courant de l'avion CRJ900, la commande ferme signée par Bombardier et ce client est estimée à 369 millions $ US. Cette valeur pourrait passer à 651 millions $ US si toutes les options sont exercées.

« La rentabilité et l'expansion à long terme de notre société aérienne repose sur l'ajout d'appareils modernes et écoénergétiques à notre flotte. Le biréacteur de ligne CRJ900, avec ses plus faibles coûts d'exploitation, sa souplesse opérationnelle exceptionnelle et ses commodités améliorées en cabine ont été des facteurs clé dans l'acceptation de notre appel d'offres pour notre nouveau contrat avec SAS », a déclaré Pat Byrne, président exécutif du conseil d'administration de CityJet. « En tant qu'exploitant régional de longue date de certaines des meilleures sociétés aériennes d'Europe, nous sommes heureux d'ajouter SAS à notre liste de clients distingués. »

« Nous sommes enthousiastes de collaborer avec CityJet pour accroître notre réseau de liaisons régionales et renforcer ainsi l'offre de SAS aux voyageurs habituels. Ces nouveaux avions CRJ900 de Bombardier exploités par CityJet nous procureront une source efficace et souple de vols régionaux qui alimentera nos flux globaux de trafic aérien. Ces avions compléteront très bien la flotte de 12 avions CRJ900 actuellement exploités au sein du réseau de SAS » a affirmé Rickard Gustafson, président et chef de la direction de SAS.

« Nous souhaitons la bienvenue au plus récent membre de la famille d'avions CRJ, CityJet. Grâce à ses activités uniques, CityJet a bâti de solides relations d'affaires avec de nombreux clients de longue date de Bombardier, comme SAS, qui peut maintenant compter sur l'expertise de CityJet pour l'expansion de son réseau», a indiqué Ryan Debrusk, vice-président des Ventes pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, la Russie et la Communauté des États indépendants, Bombardier Avions commerciaux. « CityJet apporte une impressionnante mine de connaissance et d'expérience au marché de la location avec services, grâce à laquelle elle peut maintenant fournir des avions modernes, des équipages et des services de maintenance aux sociétés aériennes. »

Commande d'avions CRJ700

Bombardier Avions commerciaux a également annoncé qu'un client de longue date qui préfère garder l'anonymat pour le moment a signé une entente ferme pour deux avions CRJ700.

Au prix courant de l'avion CRJ700, la commande ferme est estimée à 86 millions $ US.

En incluant ces deux dernières commandes, Bombardier a enregistré des commandes fermes pour 1 873 avions CRJ Series. À l'échelle mondiale, des avions CRJ Series sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 60 clients exploitent des variantes d'entreprise de ces avions dans plus d'une cinquantaine de pays sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 1,5 milliard de passagers et accumulé plus de 41 millions d'heures de vol et plus de 34 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de CityJet

CityJet est une société aérienne irlandaise dont le siège social est situé près de l'aéroport de Dublin à Swords, mais dont la base principale est à l'aéroport London City (LCY). CityJet possède actuellement une flotte de 18 avions RJ85 qu'elle exploite sous son propre code WX ainsi qu'un contrat historique d'avions, d'équipages, de maintenance et d'assurance (ACMI) pour Air France.

CityJet appartenait à Air France jusqu'en avril 2014 et était exploitée seulement pour soutenir l'alimentation d'Air France en passagers. Depuis, la société aérienne a renforcé sa position dans son réseau de liaisons sous sa propre marque à LCY où elle détient 30 % des créneaux.

Au cours des neuf derniers mois, CityJet a mis en place les bonnes personnes et les bonnes infrastructures, et son équipe de direction estime ainsi qu'elle possède désormais la plateforme stable qui lui permettra de mettre en œuvre sa stratégie, qui est de renforcer sa position à LCY, de développer d'autres créneaux et d'accroître ses activités ACMI au-delà de son contrat avec Air France. Le contrat avec SAS représente le premier pas important dans cette direction.

À propos de SAS

SAS est la plus importante société aérienne scandinave et offre des vols quotidiens sur des destinations en Europe, aux États-Unis et en Asie. SAS est membre du réseau Star Alliance™ et, par l'intermédiaire de ses 26 partenaires, elle peut offrir plus de 1 200 destinations dans 193 pays dans le monde entier. Pour obtenir d'autres renseignements, visitez le site www.flysas.com.

À propos des avions CRJ Series

Toutes les 10 secondes, un biréacteur régional de la CRJ Series décolle quelque part dans le monde. La gamme d'avions CRJ Series a transporté près de 1,6 milliard de passagers pour devenir le programme de biréacteurs régionaux le plus populaire du monde - reliant les gens et les collectivités comme aucun autre appareil. Les biréacteurs régionaux CRJ Series ont révolutionné l'aviation par leur efficacité, leur fiabilité et leur rentabilité reconnues.

Les biréacteurs régionaux CRJ Series partagent les avantages d'éléments en commun qui assurent la souplesse des exploitants et leur permettent d'optimiser leurs flottes afin de répondre aux exigences particulières de chaque marché. Aucun autre avion régional n'offre ce potentiel. Optimisés pour les liaisons régionales moyen-courriers, ces avions procurent un avantage pouvant aller jusqu'à 10 pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation comparativement aux avions à réaction concurrents.

Chacun des trois modèles d'avions CRJ présente ses propres avantages distincts. Le biréacteur régional CRJ700 est l'avion le plus léger de sa catégorie, assurant efficacité, performance et économies de carburant impressionnantes, tandis que le biréacteur régional CRJ900 offre une très grande souplesse et est idéal pour les marchés en croissance. Le biréacteur régional CRJ1000, qui présente la plus grande capacité passagers de cette gamme d'avions, affiche les plus faibles coûts par siège-kilomètre sur le marché des avions régionaux et consomme jusqu'à 13 pour cent de moins de carburant que ses concurrents.

Depuis son lancement, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ Series a stimulé le marché de l'aviation régionale. En Amérique du Nord seulement, elle représente plus de 20 pour cent de tous les départs par avion à réaction. À l'échelle mondiale, cette gamme d'avions assure plus de 200 000 vols par mois.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion CRJ900 de SAS sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions CRJ Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fils RSS.

Bombardier, CRJ Series, CRJ700, CRJ 900 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements