SOURCE: Bombardier Transportation

12 févr. 2007 11h35 HE

Bombardier Signe un Contrat Avec Dalian pour la Fourniture de 500 locomotives Electriques de Fret pour la Chine

BERLIN, GERMANY -- (MARKET WIRE) -- February 12, 2007 -- Bombardier vient de signer un contrat avec la société chinoise Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd , portant sur le fourniture de 500 locomotives électriques de fret pour le compte du Ministère Chinois des Transports (MOR). Le montant total du contrat est évalué à 1,1 milliard d’euros (1,4 milliard de dollars US), et la part de Bombardier avoisine les 370 millions d’euros (480 millions de dollars US).

Ce type de locomotive atteindra une vitesse opérationnelle de 120 km/h, pour une puissance de 9600 kw. Cette nouvelle locomotive de fret est dérivée de la Kiruna, modèle de locomotive de Bombardier dont les succès sont reconnus et qui reste, aujourd’hui, la locomotive la plus puissante au monde. Bombardier va fournir le design et l’appui techniques ainsi que la version la plus achevée de l’équipement Bombardier MITRAC de propulsion et de contrôle.

Les séries initiales des équipements de propulsion et de contrôle seront produites sur les sites européens de Bombardier. Par la suite la production sera répartie entre la co-entreprise de Bombardier en Chine, Bombardier CPC Propulsion Systems Co. Ltd, et Dalian Locomotives and Rolling Stock Co. Ltd. Il est prévu que la livraison de ces locomotives débutera en 2009 pour s’échelonner jusqu’en 2011.

À l’annonce de ce contrat, André Navarri, président de Bombardier Transport, a dit : « Nous sommes très fiers d’apporter à nos clients, le MOR et Dalian, notre soutien pour le développement de cette nouvelle génération de locomotives électriques de fret, basée sur un concept Bombardier. L’obtention de ce contrat renforce encore nos relations d’affaires avec la Chine et constitue une démonstration supplémentaire de la confiance que témoignent à Bombardier les grands opérateurs ferroviaires du monde entier ».

Pour sa part, Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier Chine, a ajouté : « Grâce à sa participation à de très nombreux projets ferroviaires en Chine, Bombardier a non seulement bâti sa réputation, mais aussi acquis une profonde compréhension de ce que sont les attentes spécifiques du marché ferroviaire chinois. Cette commande confirme notre position éminente sur ce marché. Par la fourniture de conceptions et de technologies européennes de pointe, Bombardier apporte à la Chine encore plus de confiance et d’efficacité dans son développement ferroviaire ».

Edmund Schlummer, président, Locomotives, Bombardier Transport a précisé : « C’est une nouvelle étape dans un marché ferroviaire des plus fascinants. Nous sommes ravis de fournir à notre client le meilleur design qui soit, conçu sur mesure pour ses besoins».

Bombardier en Chine

Aujourd’hui, Bombardier est un acteur central de l’industrie ferroviaire chinoise. Au nombre des contrats récemment obtenus par Bombardier et ses co-entreprises en Chine, on retiendra : en octobre 2006, une commande de 306 voitures pour la ligne 9 du métro de Shanghaï; en mars 2006, un accord portant sur un train automatisé ART Mark II, pour le Beijing Capital International Airport Link; en janvier 2006, la création d’un centre de maintenance pour trains à grande vitesse, assortie d’un contrat de services de 20 ans avec le Ministère des Chemins de Fer chinois; en mai 2005, une navette automatisée pour le Beijing International Airport; en mai 2005 et octobre 2004, 40 trains à grande vitesse de 8 voitures pour le Ministère des Chemins de Fer; et, en février 2005, 361 voitures de passagers pour service en haute altitude pour le Ministère des Chemins de Fer.

En tenant compte de ses co-entreprises, Bombardier emploie actuellement 2500 personnes en Chine. Outre ses activités ferroviaires, Bombardier est le premier fournisseur du marché aéronautique chinois pour l’aviation régionale, comptant plus d’une trentaine d’avions en service pour six compagnies aériennes. Bombardier est aussi un fournisseur de premier rang pour le marché chinois des avions d’affaires. Les relations de Bombardier avec la Chine remontent maintenant à plus de 50 ans.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

À propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

MITRAC est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou à ses filiales

Renseignements

  • Source d'information
    David Slack (Les Amériques)
    + 1 450 441 3190

    Birgit Stallmann (Allemagne, Autriche, Suisse)
    + 49 30 986 07 1136

    Natalia Kourakina-Lattner (Europe centrale et orientale, Russie)
    + 49 30 986 07 1137

    Neil Harvey (Royaume Uni, Irlande, pays nordiques, Australie,
    Nouvelle Zélande, autres pays)
    + 44 1332 266470

    Anne Froger (Benelux)
    + 33 6 07 78 95 38

    Jean-Pierre Hulot (France)
    +33 1 41 34 08 45

    Luis Ramos (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde)
    + 35 1 919 693 728
    www.bombardier.com