Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

05 juil. 2012 07h08 HE

Bombardier signe un contrat de licence pour apporter la technologie de pointe en matière de tramway en Chine

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 5 juillet 2012) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de licence technologique avec CSR Puzhen, une filiale du leader de la fabrication ferroviaire en Chine - China South Locomotive & Rolling Stock Corporation Ltd (CSR). En vertu de ce contrat, Bombardier fournit à CSR Puzhen une licence de 10 ans pour fabriquer et vendre en Chine les tramways à plancher bas intégral dotés de la technologie de Bombardier (y compris à Hong Kong et à Macao).

Le produit sous licence constitue une variante de la plate-forme de véhicules BOMBARDIER FLEXITY 2 déjà en exploitation à Blackpool, au Royaume-Uni et que nous livrons actuellement à Gold Coast, en Australie. Le contrat couvre la préparation et la livraison de la documentation relative au produit sous licence ainsi que la formation et le soutien des employés de CSR Puzhen afin d'assurer la bonne compréhension de la documentation ainsi que la réussite des processus de vente et de fabrication. Bombardier ne fabriquera pas comme tel les véhicules en Chine, mais assurera le soutien complet de son nouveau partenaire chinois. Les véhicules seront équipés des bogies novateurs BOMBARDIER FLEXX Urban 3000 et du système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC 500.

Après les importantes réalisations récentes dans les secteurs des trains à grande vitesse, des locomotives, de la signalisation et des métros en Chine, Bombardier Transport fait maintenant son entrée dans le marché des tramways par le truchement d'une coopération avec l'entreprise CSR Puzhen. Ce contrat appuie la dynamique stratégique de Bombardier visant à « s'enraciner localement » dans des marchés clés.

« Après plusieurs années de développement intensif des métros, les villes chinoises adoptent les tramways à plancher bas afin de compléter leurs systèmes de transport collectif. Bombardier apporte maintenant sa technologie de pointe à ce marché nouveau et en croissance » a affirmé Jianwei Zhang, président de Bombardier Chine.

Germar Wacker, président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport a ajouté : « Nos tramways FLEXITY sont le fruit d'une combinaison gagnante : expérience de pointe, pièces éprouvées et ingénierie visionnaire. Nous sommes fiers d'apporter cette famille de véhicules aux passagers chinois afin qu'ils puissent profiter des normes les plus strictes en matière de confort et de sécurité. En plus d'offrir des solutions de transport efficaces et écologiques, les tramways FLEXITY de Bombardier définissent l'identité des villes modernes partout dans le monde. »

En tant que chef de file du secteur des tramways et des véhicules légers sur rail, Bombardier et ses produits FLEXITY offrent des solutions de mobilité modernes qui répondent aux exigences de n'importe quelle ville. Bombardier propose la gamme de solutions la plus complète de l'industrie allant des tramways à plancher bas intégral aux tramways à plancher bas à 70 %, en passant par les véhicules légers sur rail bi-modes éprouvés.

Plus de 1 700 tramways FLEXITY sont déjà en service payant et, à ce jour, Bombardier a vendu plus de 1 000 tramways à plancher bas intégral FLEXITY. Un total de 3 500 tramways et véhicules légers sur rail de Bombardier sont en commande ou en circulation dans près de 100 villes situées dans plus de 20 pays partout dans le monde.

Les visiteurs de l'InnoTrans 2012 pourront découvrir le tramway FLEXITY 2, que Bombardier prévoit exposer à la foire commerciale qui se tiendra en septembre à Berlin, en Allemagne.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXITY, FLEXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134

Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235

Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223

John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141

Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007

Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 8517 2268

Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007

Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728

Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38

Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093

Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +1 450 441 3007

Marc-Andre Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213

Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni : +44 142 353 8699

Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements