Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

27 juin 2005 06h00 HE

Bombardier signe une entente à long terme visant la livraison de trains à haute vitesse additionnels et l'établissement d'un centre de maintenance de matériel ferroviaire en Chine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 juin 2005) - Bombardier et le ministère des Chemins de fer (MCF) de la Chine ont signé aujourd'hui une entente de coopération stratégique à long terme visant l'achat par le MCF de rames automotrices électriques à grande vitesse additionnelles de Bombardier et de sa coentreprise Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd. (BSP). Cette entente vise également la création d'un centre de maintenance spécialisé dans les rames automotrices électriques à grande vitesse atteignant 200 km/h. Ce centre, qui pourra héberger 250 rames, sera établi à Guangzhou en 2007. L'entente finale doit être parachevée au cours des prochaines semaines.

En vertu de cette entente, d'une durée de 20 ans, Bombardier prendra en charge la conception et les installations du centre, tandis que le MCF fournira le terrain et le bâtiment. Bombardier se chargera en outre de l'approvisionnement en pièces de rechange, des services de gestion de la maintenance, du soutien technique et de la formation du personnel.

Laurent Beaudoin, président du Conseil et chef de la direction - qui était accompagné par André Navarri, président de Bombardier Transport, et Jianwei Zhang, représentant principal de pays, Chine - a signé l'entente avec les représentants du ministère des Chemins de fer de la Chine dont le Vice-Ministre Hu Yadong, en présence de dirigeants provenant d'autres départements.

Lors de la cérémonie de signature, André Navarri a déclaré : "Cette entente témoigne une fois de plus de l'engagement soutenu de Bombardier à l'égard du marché chinois. Nous avons toujours souhaité contribuer au développement du réseau ferroviaire chinois en tant que partenaire à part entière. Nous voulons appuyer ce développement non seulement en fournissant des produits, mais également des services à valeur ajoutée et un savoir-faire qui assureront l'efficacité et le succès à long terme de l'exploitant."

Le Vice-Ministre Hu Yadong a ajouté : "La coopération chaleureuse entre le MCF et Bombardier remonte à de nombreuses années, et ce partenariat s'est avéré avantageux pour les deux parties. C'est en continuant d'entretenir des liens étroits que nous entendons réaliser ce nouveau projet."

Bombardier participe actuellement à trois coentreprises en Chine. La première d'entre elles, Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd. (CBRC), se spécialise dans la production de voitures de métro. La seconde, Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd., fabrique des voitures-passagers interurbaines pour le ministère des Chemins de fer de la Chine. Quant à la dernière, Bombardier - CPC Propulsion Systems Co. Ltd. (BCP), elle est engagée dans la fabrication, la commercialisation et la maintenance de composants de propulsion pour véhicules ferroviaires.

Incluant ses coentreprises, Bombardier emploie actuellement 1 400 personnes en Chine. Outre ses activités de transport sur rail, Bombardier est le leader du marché des avions régionaux en Chine (six lignes aériennes exploitent 31 de ses avions). Elle est également au premier rang des manufacturiers d'avions d'affaires exploités en Chine. La longue relation de Bombardier avec la Chine a débuté il y a cinquante ans.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    (450) 441-8156