Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

10 déc. 2007 07h32 HE

Bombardier termine la construction d'un système de navettes automatisé à Beijing, en Chine

Ce système sera prêt à temps pour les J.O. de 2008

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 10 déc. 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé, à temps, la conception et l'installation du système de navettes automatisé (sans conducteur) de l'aéroport international Capital de Beijing (BCIA). Au terme d'une période d'essais, le système BOMBARDIER(i) CX-100(i) entrera en service payant en mars 2008, avant l'ouverture des Jeux olympiques d'été 2008 à Beijing. Bombardier est aussi responsable pour l'exploitation et la maintenance du système.

M. Chen Guoxing, commandant général au siège du projet d'expansion, était l'hôte d'une cérémonie officielle qui s'est déroulée dans la nouvelle aérogare de l'aéroport. M. Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier Transport, Chine, et Raymond T. Betler, président, Systèmes de transport, Bombardier Transport, se sont joints à M. Wang Jiadong, président du conseil d'administration de la Capital Airport Holding Company, et d'autres représentants publics et de l'aéroport pour souligner cette occasion.

Prenant la parole durant cet événement, M. Chen Guoxing a dit : "Nous sommes très heureux de la participation de Bombardier dans le projet d'expansion de cet aéroport. En collaboration harmonieuse avec tous les autres entrepreneurs et malgré un échéancier très serré, l'équipe Bombardier a livré à temps un système de navettes de calibre mondial. Dans quelques mois, l'aéroport de Beijing doit accueillir des millions de visiteurs chinois et étrangers pour les Jeux olympiques de 2008, et ce système servira de plaque tournante à l'aéroport de Beijing."

Raymond Betler a dit : "Depuis le début des années 1970, les clients choisissent les trains Bombardier pour appuyer la tenue d'événements mondiaux de premier plan. Pour les jeux de la 29e olympiade, nous avons le grand honneur de soutenir notre client, BCIA. J'ai confiance que notre système de navettes entièrement automatisé deviendra une source de fierté pour cet aéroport et les citoyens de Beijing."

Jianwei Zhang a également commenté : "Nous sommes très fiers de notre contribution à cette magnifique nouvelle aérogare. Notre technologie CX-100 offre une fiabilité exceptionnelle, et nous sommes ravis que l'aéroport de Beijing mette en vedette la première application d'un système de navettes sans conducteur Bombardier en Chine continentale."

Ce système de transport comporte une voie de guidage double de deux kilomètres et deux stations pour desservir la nouvelle aérogare T3. Conçus pour transporter 4 100 voyageurs par heure par direction, les 11 véhicules CX-100 peuvent circuler seuls ou en rames d'au plus quatre voitures.

Depuis plus de 35 ans, les systèmes de navettes automatisés très fiables de Bombardier Transport servent les voyageurs dans les grandes villes et les aéroports internationaux partout dans le monde, entre autres : Francfort, Allemagne; Rome, Italie; Kuala Lumpur, Malaisie; Singapour; Madrid, Espagne; Londres, Royaume-Uni; Atlanta, Dallas/Fort Worth, Denver, Houston, Las Vegas, Miami, Orlando, Pittsburgh, Seattle-Tacoma, Tampa et San Francisco, Etats-Unis. Présentement, Bombardier Transport implante des systèmes de navettes automatisés dans les aéroports internationaux McCarran, à Las Vegas et Heathrow, au Royaume-Uni, ainsi qu'un système de navettes automatisé urbain à Guangzhou, en Chine.

Note aux rédacteurs en chef : Vous trouverez au verso des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Une photo est disponible dans notre librairie multimédia, au : http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp


DONNÉES ET STATISTIQUES UTILES

Contrats ferroviaires de Bombardier en Chine

Contrats octroyés récemment à Bombardier et à ses partenaires chinois :

- 40 trains électriques à grande vitesse pour le ministère des Chemins de fer (octobre 2007)

- Système de signalisation pour le corridor haute vitesse Wuhan-Guangzhou (août 2007)

- Système de navettes automatisé pour la ville de Guangzhou (mai 2007)

- 192 voitures de métro avec équipement de propulsion et de contrôle pour la ligne 7 du métro de Shanghai (mai 2007)

- 500 locomotives électriques pour trains à marchandises pour le ministère des Chemins de fer (février 2007)

- 306 voitures de métro avec équipement de propulsion et de contrôle pour la ligne 9 du métro de Shanghai (novembre 2006)

- Equipement de propulsion et de contrôle pour 192 voitures pour la ligne 4 du métro de Beijing (juillet 2006)

- 40 voitures de métro automatique en mode guidé pour la liaison vers l'aéroport international Capital de Beijing (mars 2006)

A propos de Bombardier en Chine

Incluant ses coentreprises, Bombardier compte actuellement 2 500 employés en Chine. Outre ses activités de transport ferroviaire, Bombardier est également premier fournisseur du marché des avions régionaux en Chine, avec un parc de plus de 30 avions qu'exploitent six transporteurs, et premier fournisseur d'avions d'affaires au pays. La longue relation d'affaires qu'entretient Bombardier avec la Chine a commencé il y a 50 ans.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

(i) BOMBARDIER et CX-100 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche, Europe centrale et orientale
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728