Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

13 déc. 2010 02h52 HE

Bombardier Transport conclut une entente avec les Chemins de fer d'État russes

Bombardier annonce un nouveau partenariat en Russie avec l'acquisition d'une participation dans le fabricant d'équipement de signalisation Elteza

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 13 déc. 2010) - BT Signaling B.V. a conclu une entente visant l'acquisition d'une participation dans le fabricant d'équipement de signalisation United Electrical Engineering Plants, appelé Elteza. Elteza est une filiale des Chemins de fer d'État russes (RZD). Initialement, BT Signaling B.V. fera l'acquisition d'une participation de 25 % dans Elteza. Au terme d'autres approbations, BT Signaling B.V. accroîtra sa participation à près de 50 %. RZD demeurera l'actionnaire majoritaire. L'entente a été conclue à l'occasion d'une cérémonie tenue à Moscou le 13 décembre, à laquelle ont assisté Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc. et Vladimir Yakunin, président des Chemins de fer d'État russes.

Elteza est le plus important fabricant russe d'équipement de signalisation avec plus de 3 000 employés répartis dans sept sites de fabrication. Les activités de l'entreprise sont axées sur la conception, le développement et la production d'équipement de signalisation ferroviaire et de systèmes de commande de trains automatiques et distants qui ont été livrés en Russie, dans la Communauté d'États indépendants (CEI) et dans les pays baltiques. Ce nouveau partenariat sera l'un des premiers exemples de privatisation réussie d'une filiale des Chemins de fer d'État russes et s'inscrit dans la stratégie de modernisation de RZD.

Déjà de solides partenaires dans le domaine de la signalisation, Bombardier et RZD exploitent ensemble une coentreprise d'ingénierie bien établie, Bombardier Transportation (Signal) Ltd., qui mène ses activités à Moscou depuis 1996. Cette coentreprise a collaboré étroitement avec Elteza pour doter plus de 90 gares russes de la technologie d'enclenchement informatisé BOMBARDIER EBI Lock 950. Cette nouvelle entente va mener à la création au sein d'Elteza d'un service spécialisé dans les nouvelles technologies et axé sur la fabrication de produits, y compris la solution EBI Lock 950, ainsi que sur la toute nouvelle génération d'équipement en bordure de voie.

André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a dit au sujet de cette annonce : « Cette entente fera date pour Bombardier Transport et renforcera davantage notre présence déjà solide dans le domaine du contrôle ferroviaire dans cette région et étendra nos activités de technologie de signalisation. Il s'agit pour nous d'une occasion importante pour renforcer notre présence non seulement en Russie, mais aussi dans la CEI et dans les pays baltiques. »

Sergey Ermolaev, représentant principal de pays, Russie et CEI, Bombardier Transport, a dit : «Nous avons une étroite relation avec RZD depuis plusieurs années, et cette nouvelle entente vient confirmer la solide réputation de notre technologie et de notre organisation. Nous sommes très heureux de travailler de concert dans cette coentreprise prometteuse et sommes impatients de continuer de développer nos activités en Russie.»

L'exécution de cette transaction est sujette à l'approbation de tous les organismes gouvernementaux concernés, ainsi qu'à d'autres modalités et consentements habituels. On prévoit que la transaction sera conclue durant le premier trimestre de 2011.

Les systèmes de contrôle ferroviaire de Bombardier Transport comprennent la gamme complète de solutions de transport collectif BOMBARDIER CITYFLO, allant de systèmes manuels aux systèmes entièrement automatiques, incluant les systèmes axés sur la radiocommunication. Ils comprennent également les solutions de grande ligne BOMBARDIER INTERFLO, allant de systèmes conventionnels aux systèmes ERTMS Niveau 2. Les solutions de Bombardier englobent toute la gamme des produits de voie et embarqués.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, EBI, INTERFLO, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements