SOURCE: Bombardier Transportation

BOMBARDIER TRANSPORTATION

23 déc. 2010 10h30 HE

Bombardier Transport decroche un contrat de fourniture de 36 locomotives TRAXX pour Railpool

L'entreprise de location etend son parc de locomotives destinées au transport transfrontalier en Europe

BERLIN--(Marketwire - December 23, 2010) - Bombardier Transport a décroché un contrat pour fournir 36 locomotives BOMBARDIER TRAXX à l'entreprise allemande de location de matériel roulant Railpool GmbH (Railpool). La valeur totale de ce contrat s'élève à environ 120 millions d'euros (157 millions de dollars US). La livraison de la première locomotive doit avoir lieu en juin 2011, et toutes les motrices devraient être en service au plus tard en novembre 2013.

Avec cette nouvelle commande, Bombardier renforce sa position de chef de file dans le marché de locomotives électriques. A présent, plus de 1 400 locomotives TRAXX ont été vendu. Etant homologués dans 18 pays européens, les locomotives permettent un grande flexibilité, tant pour le fret que pour le transport de passagers.

« Cette commande de 36 locomotives additionnelles complète notre parc actuel et prolonge notre collaboration fructueuse avec Bombardier. De plus, il s'agit d'un message clair lancé au secteur de la location de locomotives qui traduit notre optimisme quant à l'avenir, » a dit Walter Breinl, président du Conseil de Railpool.

Åke Wennberg, président, Locomotives et équipement, Bombardier Transport, a dit : « Nous sommes très fiers de ce nouveau contrat, car il confirme une fois de plus que nos clients sont extrêmement satisfaits à la fois de nos produits et de la collaboration entre nos organisations. Grâce à ces nouveaux véhicules, le parc de locomotives de Railpool passera à 100 véhicules, chacun pouvant entrer en service en toute souplesse sur les corridors européens ».

Le montage final de toutes ces nouvelles motrices TRAXX pour Railpool aura lieu à l'usine de Bombardier à Kassel, en Allemagne. Les châssis de bogies seront fabriqués à l'usine de Bombardier à Wroclaw, en Pologne, tandis que les bogies seront fabriqués à Siegen, en Allemagne. Les usines de Mannheim et de Hennigsdorf, également en Allemagne, prendront en charge la technologie de propulsion et de contrôle.

La gamme de produits TRAXX est conçue tout particulièrement pour transporter des marchandises et des voyageurs sur les corridors nationaux et internationaux de tous les réseaux. Elle se compose de trois variantes électriques (polycourant, courant alternatif et courant continu) et d'un modèle diesel-électrique. Les locomotives TRAXX se caractérisent par leur assemblage modulaire ainsi que par leur système de propulsion et contrôle novateur BOMBARDIER MITRAC, déjà installé à bord de plus de 3 800 locomotives partout dans le monde.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

À propos de Railpool

Fondée en juillet 2008 en tant que coentreprise entre HSH Nordbank et KfW- IPEX Bank GmbH, Railpool est une entreprise de gestion d'actifs dans le domaine du matériel roulant sur rail. Ses activités comprennent la location de voitures, de locomotives, d'automotrices et de voitures deux-niveau à des opérateurs ferroviaires, avec ou sans contrat de maintenance. Railpool opère à travers l'Europe pour le transport sur rail de marchandises et de voyageurs ainsi que le fret. Avec cette nouvelle commande, Railpool accroît son parc de locomotives à 100 véhicules, et le volume de ses investissements à 450 millions d'euros. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur : www.railpool.eu

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, TRAXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements