Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport
Siemens

Siemens

21 sept. 2007 06h00 HE

Bombardier Transport et son partenaire de consortium Siemens obtiennent une commande de 399 millions d'euros des chemins de fer Néerlandais NS pour d'autres trains Sprinter

NS devance ses commandes et les dates de livraison au moment où les premiers trains en sont à la phase des essais

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 21 sept. 2007) - Bombardier Transport, leader du consortium Sprinter avec Siemens, a annoncé aujourd'hui que le consortium avait obtenu un contrat des Chemins de fer Néerlandais (Nederlandse Spoorwegen - NS) portant sur la livraison de 32 rames automotrices électriques à quatre voitures et de 32 autres à six voitures. La valeur totale de cette commande s'élève à environ 399 millions d'euros (557 millions $ US). La part de Bombardier dans ce projet est d'environ 162 millions d'euros (226 millions $ US), tandis que celle de Siemens s'élève à environ 237 millions d'euros (331 millions $ US).

Cette commande couvre les deux premières options du contrat initial signé en 2005, qui en comportait un total de cinq. Elle comprend en outre la livraison d'un ensemble de pièces de rechange stratégiques. Comme le rythme de production des véhicules a été accéléré, cette commande additionnelle sera livrée en 13 mois au lieu de 32, soit entre octobre 2009 et novembre 2010.

Les rames de quatre voitures seront fabriquées dans les installations de production de Bombardier à Aix-la-Chapelle et à Hennigsdorf, en Allemagne. Siemens effectuera la majeure partie de sa production dans ses installations à Krefeld-Uerdingen, en Allemagne.

"Au moment où nous travaillons sur la livraison de la commande initiale, nous sommes heureux que NS ait déjà exprimé sa confiance dans la performance globale du contrat de trains Sprinter en exerçant ces options, a commenté Stéphane Rambaud-Measson, président, Trains de grandes lignes et métros, Bombardier Transport. Etant donné que la livraison accélérée est d'importance majeure pour NS, nous mettrons en place des installations de production qui nous permettront de réduire considérablement nos délais de livraison. Grâce aux forces combinées de Bombardier et de Siemens, nous disposerons de la capacité de respecter les échéances anticipées de livraison. Les trains satisfont aux normes élevées de NS en tous points, le design, la sécurité, le confort des passagers et les économies d'énergie."

"Le fait que nous ayons obtenu la commande de base de NS pour 35 trains Sprinter en 2005 a démontré la confiance de NS dans le concept de notre consortium Bombardier/Siemens pour ce secteur des transports, a déclaré Martin van Pernis, président du Conseil d'administration de Siemens aux Pays-Bas. Cette confiance est de nouveau confirmée avec la commande de suivi pour 64 autres trains Sprinter. La capacité supplémentaire fournie par ce matériel roulant permettra à la NS d'accommoder le nombre croissant de passagers."

"Le transport de passagers par rail aux Pays-Bas est en pleine croissance alors que de nombreux automobilistes délaissent leur voiture pour le train, a déclaré Aad Veenman, président, NS. Ils s'aperçoivent que la NS est une solution de rechange fiable pour atteindre leur destination et, avec l'achat de ces nouveaux trains Sprinters, nous serons en mesure de répondre à la demande accrue de nos passagers. Je suis ravi que les trains puissent être livrés dans des délais aussi courts."

Les véhicules étendront le service de banlieue dans la région métropolitaine ouest des Pays-Bas et ils remplaceront graduellement le vieux matériel roulant de la NS. Les nouveaux trains sont basés sur une conception éprouvée de train de banlieue Bombardier-Siemens, adaptée aux besoins particuliers de la NS et du système ferroviaire néerlandais. Les trains ont une vitesse maximale de 160 km/h et ils répondent aux attentes des passagers en matière de design attrayant, de confort de roulement, de systèmes d'information voyageurs, de surveillance vidéo et de visibilité générale accrue grâce à des fenêres plus larges. L'accessibilité améliorée des trains réduira au minimum la durée de l'embarquement et du débarquement, et améliorera la sécurité, tout en facilitant le transport des passagers à mobilité réduite.

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Des photos sont disponibles à l'adresse :

http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Données et statistiques utiles

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

A propos de Siemens

Siemens, basée à Berlin et à Munich, est l'une des plus importantes entreprises d'électrotechnique et d'électronique au monde, et elle occupe une position dominante sur le marché dans tous ses secteurs d'activité. La société compte environ 475 000 employés qui travaillent au développement et à la fabrication de produits, à la conception et à l'installation de systèmes et de projets complexes, et à l'adaptation d'une large gamme de services en fonction des besoins individuels. Siemens fournit des technologies innovantes et un savoir-faire complet propres à satisfaire ses clients dans plus de 190 pays. Fondée il y a 160 ans, la société se concentre dans les secteurs de l'automatisation et des contrôles, de l'énergie, du transport, des produits médicaux, de l'information et des communications, et de l'éclairage. Au cours de l'exercice 2006 (clos le 30 septembre), Siemens a enregistré des ventes de 87,325 milliards d'euros découlant des activités continues et un bénéfice net s'établissant à 3,033 milliards d'euros. De plus amples renseignements sont disponibles sur Internet à l'adresse : www.siemens.com.

A propos de NS

NS est le plus important transporteur public des Pays-Bas. Ses trains permettent aux Néerlandais de se déplacer dans tout le pays. Tous les jours, plus de 1,1 million de passagers atteignent leur destination sans se soucier des embouteillages ou des problèmes de stationnement. Les trains sont reconnus comme étant écologiques, avec des coûts d'exploitation relativement faibles. En outre, NS fournit à ses passagers un grand nombre d'installations et de services dans 375 gares.

Renseignements

  • Bombardier
    Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Jurgen Scheunemann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande,
    Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728
    ou
    Siemens
    Siemens Nederland
    Josje Mosies
    + 31 70 3332095
    ou
    Siemens AG
    Anja Suessner
    +49 9131 7 27338