Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

22 nov. 2006 11h57 HE

Bombardier Transport France signe avec la SNCF un contrat d'une valeur de 3,5 milliards de dollars US portant sur la fourniture de 372 automotrices destinées au réseau d'Ile-de-France

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 nov. 2006) - Bombardier Transport a signé aujourd'hui avec la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF) un contrat portant sur la fourniture de 372 automotrices destinées à être exploitées sur le réseau d'Ile-de-France, d'un montant de 3,5 milliards de dollars US (2,7 milliards d'euros). La première tranche ferme de ce contrat porte sur 172 trains pour un montant de 1,8 milliard de dollars US (1,4 milliard d'euros). La livraison des automotrices doit débuter en novembre 2009 et s'échelonner jusqu'en 2015. Bombardier Transport avait été choisi à titre de fournisseur de choix pour le futur train des Franciliens le 25 octobre dernier.

Le "Futur Train des Franciliens" de Bombardier Transport est un train articulé pourvu de voitures extra-larges qui offrent un volume intérieur particulièrement important, de larges sièges ainsi qu'une grande porte par voiture afin d'augmenter la facilité et la rapidité des entrées/sorties des voyageurs. Chaque train est composé de sept ou huit voitures en unité simple, et peut être exploité en unité double ou triple. La capacité des trains varie de 800 à 1 000 passagers selon le nombre de voitures et la configuration d'aménagement. Ce nouveau train est conçu pour offrir un maximum de confort, de sûreté et de sécurité aux voyageurs. Il est basé sur des technologies de Bombardier largement éprouvées en service commercial, permettant d'offrir un haut niveau de fiabilité.

Le train sera conçu, industrialisé et réalisé par le site français de Bombardier Transport, situé à Crespin, dans le Valenciennois. Bombardier Transport France sous-traitera une partie de sa charge à la société Alstom Transport, notamment des heures d'études et de méthodes qui seront réalisées par l'équipe d'ingénierie de Reichshoffen, la construction d'un certain nombre de voitures intermédiaires et de bogies, attribuées respectivement aux ateliers de Reichshoffen et de Le Creusot.

Commentant cette annonce, André Navarri, président de Bombardier Transport a déclaré : "Nous sommes fiers d'avoir remporté ce contrat, un des plus importants jamais obtenus, qui plus est octroyé par l'un des tout premiers opérateurs mondiaux. Je tiens à cet égard à assurer conjointement de notre profond respect la présidente de la SNCF, Madame Anne-Marie Idrac, et le président de la Région Ile-de-France, Monsieur Jean-Paul Huchon, ainsi que l'ensemble des équipes de la SNCF et du STIF. Les équipes de la SNCF ont effectué un travail remarquable pour mener à bien un appel d'offres complexe, depuis 2004 et jusqu'à son terme aujourd'hui. Les équipes du STIF ont été animées par le souci de répondre le plus rapidement possible au besoin croissant d'un transport moderne, fiable et confortable pour les franciliens. Nous sommes ainsi heureux de contribuer à cette ambitieuse politique avec des trains novateurs, rapides, et dont le niveau de confort et d'agrément transformera les voyages quotidiens des franciliens; et ce dans des conditions d'économies d'exploitation reconnues."

En France, Bombardier Transport développe ses activités à partir de son usine de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie 1 600 personnes et constitue le premier site français de construction ferroviaire. Sur le marché français, Bombardier Transport participe à l'ensemble des programmes de TGV. Le groupe développe aussi une large gamme de produits parmi lesquels le métro parisien MF2000, les tramways de Marseille, Nantes et Saint-Etienne, les véhicules récents du réseau RER, les automotrices de transport régional TER2N NG et l'Autorail Grande Capacité (AGC), commandé jusqu'à maintenant par 21 régions françaises. Bombardier Transport est ainsi reconnu comme un partenaire global des autorités organisatrices des transports en France.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com

Note aux éditeurs

Des photos sont disponibles sur notre site Web à l'adresse suivante :
http://www.transport.bombardier.com/photos.jsp

Renseignements