BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

10 mai 2011 03h17 HE

Bombardier Transport présente la locomotive TRAXX AC dotée de la technologie Last Mile Diesel à la foire commerciale de logistique du transport

Un moteur diesel supplémentaire accorde une plus grande autonomie aux sociétés de transport sur rail et facilite le transport en continu des marchandises

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 10 mai 2011) - À l'occasion de la foire commerciale de logistique du transport de cette année, qui se tiendra du 10 au 13 mai, Bombardier Transport dévoilera une locomotive BOMBARDIER TRAXX AC dotée d'un moteur diesel supplémentaire.

Surnommée « Last Mile Diesel » (diesel du dernier kilomètre), cette innovation élimine le besoin de changer de locomotive dans les gares de triage de réseaux ferroviaires. Cette nouvelle technologie offre une plus grande souplesse, par exemple aux gares où l'on doit changer de système d'alimentation, aux terminaux, aux ports ou aux chantiers de construction. Dans de tels endroits, les derniers mètres de voie, communément appelés « le dernier kilomètre », ne sont habituellement pas électrifiés. À ce jour, des locomotives de manœuvre devaient prendre la relève des locomotives électriques sur ces segments de voie. La nouvelle locomotive TRAXX AC « Last Mile Diesel » comble cette lacune et permet le transport sur rail des marchandises en continu.

Åke Wennberg, président, Locomotives et équipement, Bombardier Transport, a dit : « Notre locomotive dotée de la technologie Last Mile représente une véritable innovation qui permet toutes sortes de nouvelles possibilités dans le transport de marchandises sur rail. Je suis certain que ce nouveau produit fera bonne impression auprès de nos clients. » Les cinq premières locomotives de ce type avaient déjà été commandées par Railpool, société de crédit-bail, à la fin de l'an dernier. « Voilà qui répond à un souhait de longue date de notre part – le marché attendait cette occasion. Nous sommes convaincus que cette solution est la bonne », a expliqué Walter Breinl, directeur général, Railpool GmbH.

Trois de ces cinq locomotives iront à la société ferroviaire privée suisse BLS Cargo. « Ces locomotives Last Mile vont nous permettre de développer de nouveaux marchés, a dit Dirk Stahl, chef de la direction de BLS Cargo. Grâce à elles, nous pouvons offrir à nos clients en Suisse, en Allemagne et en Autriche des solutions de logistique ferroviaire novatrices, mais surtout efficaces. »

La locomotive TRAXXAC « Last Mile Diesel » est une version évoluée de la plate-forme TRAXX réputée qui a été mise au point en collaboration étroite avec nos clients. De plus, le développement de la technologie « Last Mile Diesel » se fonde sur les expériences positives avec la locomotive à propulsion bi-mode BOMBARDIER ALP 45 sur le marché nord-américain. On prévoit maintenant le développement d'une locomotive TRAXX DC dotée d'un moteur diesel Last Mile.

La gamme de produits TRAXX est conçue aussi bien pour le transport de marchandises que de voyageurs, sur les corridors intérieurs et internationaux et sur tous les types de réseaux. Elle comprend trois variantes électriques (multisystème, courant alternatif et courant continu), ainsi qu'une variante diesel-électrique. Toutes les locomotives TRAXX se distinguent par leur conception modulaire et leur système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC très efficace. Au total, plus de 1 500 locomotives TRAXX ont déjà été vendues.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, TRAXX, ALP, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements