SOURCE: Bombardier Transportation

09 juin 2009 02h52 HE

Bombardier Transport publie son rapport sur le développement durable 2008, Façonnons l'avenir de la mobilité, au congrès de l'UITP à Vienne

Le rapport souligne les efforts intensifiés et le dialogue entre les intervenants sur les questions des produits réduisant la consommation d'énergie, de la conception écologique et de l'engagement envers les employés et les collectivités

BERLIN--(Marketwire - June 9, 2009) - Bombardier Transport a publié aujourd'hui son second Rapport sur le développement durable, Façonnons l'avenir de la mobilité, à l'occasion du 58e congrès mondial de l'Union internationale des Transports Publics (UITP) à Vienne, en Autriche.

« Nous sommes heureux de présenter notre rapport sur le développement durable 2008, qui donne un aperçu transparent de notre stratégie de responsabilité sociale de l'entreprise, de notre approche de gestion, de nos objectifs opérationnels et de nos réalisations, a dit André Navarri, président, Bombardier Transport. Le monde entier doit relever certains des plus grands défis de notre époque - réchauffement planétaire, congestion, pollution, pénurie de ressources et profonde crise économique. Ce rapport décrit comment nous relevons ces défis en plaçant la bonne gestion environnementale, la responsabilité sociale et la mobilité durable au cœur de nos efforts en matière de croissance économique.

« Le congrès de l'UITP à Vienne est une excellente occasion de publier ce rapport. Nous le faisons dans le cadre de notre engagement par rapport à la Charte du développement durable de l'UITP, lancée en 2003, une charte que Bombardier avait été la première de son secteur d'activité à signer », a conclu André Navarri.

Même si le rail est déjà l'un des modes de transport les plus sûrs pour l'environnement, Bombardier ne ménage aucun effort pour optimiser la performance de ses véhicules. L'importance que nous accordons à la « conception écologique » vise à accroître les ressources, l'efficacité énergétique et le recyclage, tout en réduisant les émissions, le gaspillage et l'utilisation de matières dangereuses. La gamme de produits et technologies BOMBARDIER ECO4 permet aux exploitants ferroviaires d'accroître jusqu'à 50 % l'efficacité énergétique de leurs véhicules, et elle n'est qu'un exemple des progrès réalisés depuis que Bombardier a publié son premier rapport sur le développement durable, en 2007.

En 2002, Bombardier Transport s'était fixé des objectifs quinquennaux pour améliorer la performance environnementale de ses installations de fabrication. À la fin de 2008, l'entreprise avait réduit de 32 % sa consommation d'eau, de 22 % sa consommation d'énergie et de 18 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour préparer ce rapport, Bombardier Transport a adhéré aux plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), une institution gouvernée par de multiples intervenants qui établit des normes mondiales pour la préparation de rapports sur la durabilité, et l'un des centres de collaboration du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Ce groupe a utilisé l'analyse par l'importance relative, qui prend en considération à la fois les points de vue des intervenants externes et les perspectives internes, afin de déterminer les sujets importants pour les rapports sur la durabilité. Bombardier Transport produit par ailleurs d'autres rapports sur ses initiatives pour devenir un bon membre dans les collectivités, les cultures et les pays où elle mène ses activités. Les exemples incluent les dialogues entre intervenants et les initiatives d'éducation et de formation comme le programme d'éducation et de formation STARS en Afrique du Sud, ainsi que les partenariats pour résoudre les problèmes de pauvreté et d'inégalité en Inde.

Le rapport sur le développement durable de Bombardier Transport est l'un des éléments de l'engagement global en matière de responsabilité sociale de l'entreprise définie par Bombardier Inc. Pour de plus amples renseignements sur la responsabilité sociale de Bombardier, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.bombardier.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements