BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

27 sept. 2011 06h53 HE

Bombardier Transport renforce son leadership technologique grâce à de nouveaux centres d'excellence améliorés

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 27 sept. 2011) - Bombardier accentue sa longueur d'avance en matière de mobilité à l'échelle mondiale en lançant plusieurs nouveaux centres d'excellence en 2011 et en améliorant ses centres d'innovation technologique existants. L'inauguration du nouveau centre d'excellence Bombardier destiné à sa solution de mobilité électrique de nouvelle génération BOMBARDIER PrimoveCity est la plus récente étape de ce processus.

Installé au site d'ingénierie et de fabrication de l'entreprise à Mannheim, en Allemagne, ce centre d'excellence perfectionne les solutions de mobilité par induction électrique de Bombardier qui facilitent le transport urbain avec tous les types de véhicules électriques, allant des tramways aux bus, et des véhicules commerciaux aux automobiles. Avec ses installations de développement et d'essais à la fine pointe, dont l'inauguration est prévue à l'automne 2011, ce centre appuiera les partenariats, projets et occasions que le secteur trépidant de la mobilité électrique connaîtra à l'avenir. La technologie BOMBARDIER PRIMOVE a déjà fait ses preuves à bord d'un tramway à plancher bas Bombardier à Augsburg, en Allemagne, et d'un bus sur un segment de route de 125 m de long à Lommel, en Belgique, où des essais auront bientôt lieu avec une automobile.

L'inauguration du centre d'excellence de Mannheim fait suite au lancement réussi du nouveau centre d'excellence d'ingénierie de signalisation ferroviaire Bombardier, en juillet 2011. Situé à Madrid, en Espagne, ce nouveau centre emploie plus de 200 ingénieurs sur des projets de signalisation pour l'Europe et l'Amérique latine. Ce centre d'excellence Bombardier travaille déjà sur d'importants projets pour améliorer la sécurité, accroître la capacité et la fiabilité, raccourcir les intervalles entre les trains et réduire les coûts d'entretien. Ces projets comprennent l'installation de la solution évoluée de protection et de commande de train basée sur les communications (CBTC) BOMBARDIER CITYFLO 650 sur quatre lignes du métro de Londres et sur les lignes 1 et 6 du métro de Madrid. Ce dernier est l'un des réseaux les plus achalandés d'Europe, et la société qui l'exploite a déjà constaté une hausse de 30 % de la capacité de transport des voyageurs.

Au Canada, Bombardier construit un nouveau centre de conception et de développement de produits pour consolider son savoir-faire en conception et en fabrication de prototypes de véhicules sur rail pour voyageurs destinés au marché nord-américain. Ce nouveau centre d'excellence Bombardier à Saint-Bruno, au Québec, doit ouvrir ses portes au printemps de 2012. Son emplacement dans la région métropolitaine de Montréal met Bombardier en bonne position pour conclure des partenariats de recherche et développement avec des établissements reconnus dans la région. Les véhicules de transport-voyageurs sur rail conçus à ce centre seront construits dans les diverses usines de fabrication de Bombardier partout en Amérique du Nord.

« Bombardier Transport est à la fine pointe de l'innovation en matière de mobilité, non seulement grâce à ses produits et technologies ferroviaires réputés, mais aussi grâce à ses toutes dernières solutions de mobilité électrique qui s'appuient sur de la recherche et du développement spécialisés pour façonner les villes de demain, a dit Josef Doppelbauer, vice-président, Gestion de projet et chef de la technologie, Bombardier Transport. Nous nous engageons à renforcer notre réseau de centres d'excellence à l'échelle de l'entreprise afin d'exploiter à fond le potentiel de notre savoir-faire en développement de produits à l'échelle mondiale. Ces derniers investissements dans nos centres sont le complément de notre savoir-faire concentré dans nos centres de compétences existants, et témoignent de notre détermination à innover continuellement et à être le moteur de changements dans le domaine du transport en commun pour le XXIe siècle. »

Réseau mondial d'excellence

Bombardier Transport peut compter sur un vaste réseau de centres d'excellence à la feuille de route éloquente. L'entreprise a amélioré son centre de bogies à Siegen, en Allemagne, avec l'établissement d'un nouveau centre pour essieux montés afin d'optimiser la chaîne logistique. On prévoit ainsi que la production passera de 1 700 essieux montés la première année d'activité, à 10 000 par année d'ici à 2013, une hausse de 83 %. Centres d'excellence pour bogies, les usines de Bombardier à Siegen et à Crespin, en France, livrent la gamme la plus complète de solutions de bogies évoluées sur le plan technique, les bogies BOMBARDIER FLEXX, qui couvrent toute la palette de véhicules sur rail. Ces produits se fondent sur plus de 160 années d'expérience et de savoir-faire technique d'ingénieurs spécialistes qui contribuent par leurs développements novateurs à enrichir continuellement la gamme FLEXX.

L'usine de fabrication de Bombardier à Crespin comprend également le centre d'excellence de composants électroniques embarqués. L'entreprise y met au point de nouvelles technologies d'information et de communications pour les produits Bombardier, par exemple les voitures de métro BOMBARDIER MOVIA pour le métro de Delhi, en Inde, et le nouveau métro « Toronto Rocket », au Canada. Au centre d'excellence en fiabilité de Bombardier, aussi établi à Crespin, nous avons construit un laboratoire d'essais électroniques pleine échelle afin d'effectuer les essais d'homologation des trains Regio 2N destinés aux régions françaises. Les centres d'excellence Bombardier pour les véhicules légers sur rail se trouvent à Vienne, en Autriche, et à Bautzen, en Allemagne, tandis qu'on retrouve le centre d'excellence pour trains à deux niveaux à Görlitz, également en Allemagne.

Bombardier mène ses activités de développement de locomotives dans trois sites de fabrication – à Kassel, en Allemagne, site de la plate-forme de locomotive BOMBARDIER TRAXX; à Vado Ligure, en Italie, pour les marchés des motrices 3 kV c.c. en Europe; et à Zurich, en Suisse, pour les locomotives électriques. Les centres Propulsion et contrôles de Bombardier élaborent les systèmes et composants de la très fiable gamme BOMBARDIER MITRAC, qui couvre les convertisseurs de traction et auxiliaires, les entraînements et les composants électroniques. Ces centres se situent à Västerås, en Suède (systèmes de propulsion de puissance moyenne et qualification, systèmes de contrôle et de gestion des trains); à Mannheim, en Allemagne (systèmes de propulsion basse puissance, batteries, systèmes de contrôle et de gestion des trains, mobilité électrique); à Zurich (systèmes de propulsion haute puissance, systèmes de contrôle et de gestion des trains); et à Hennigsdorf, en Allemagne (ensembles de traction).

En outre, Bombardier Transport peut compter sur un vaste réseau de centres de compétences spécialisés en ingénierie qui est une ressource experte d'ingénierie à l'échelle de l'entreprise dans les domaines techniques suivants : acoustique et vibrations (Västerås); aérodynamique et thermodynamique (Hennigsdorf); prévention des collisions (Derby, R.-U.); conception écologique (Västerås); compatibilité des systèmes électriques (Västerås); sécurité des produits (Kingston, Canada); fiabilité, disponibilité et maintenabilité et coûts de cycle de vie (Västerås); génie logiciel (Saint-Bruno, Canada); mécanique des structures (Hennigsdorf), et dynamique des véhicules (Västerås).

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

- Il est possible d'obtenir, sur demande, des entrevues avec les experts de produits et des centres d'excellence de Bombardier Transport.

- Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, PrimoveCity, PRIMOVE, CITYFLO, FLEXX, MOVIA, TRAXX, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements