Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

01 juin 2011 08h04 HE

Bombardier vend 10 biréacteurs de ligne CSeries à Braathens Aviation de la Suède

- La transaction prévoit également des options sur 10 autres avions CSeries

- Les performances et les caractéristiques environnementales des avions CSeries les positionnent pour une exploitation à partir d'un aéroport urbain

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2011) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que Braathens Leasing Limited, membre de Braathens Aviation de la Suède, a passé une commande ferme de cinq biréacteurs de grandes lignes CS100 et de cinq biréacteurs de grandes lignes CS300 de Bombardier. Braathens a également pris des options sur 10 autres avions CSeries.

Aux prix courants des avions CS100 et CS300, le contrat de commandes fermes est estimé à quelque 665 millions $ US. Ce qui pourrait augmenter jusqu'à environ 1,37 milliard $ US si les 10 options sont converties en commandes fermes.

Ces avions CSeries seront exploités par Malmö Aviation, membre de Braathens Aviation, depuis sa base de l'aéroport Bromma-Stockholm, située à quelques kilomètres du centre-ville de Stockholm. Malmö Aviation exploite présentement 12 avions à réaction et elle entend renouveler sa flotte et explorer de nouvelles occasions d'affaires avec ses avions CSeries à compter de 2014.

" Les performances et les caractéristiques environnementales des avions CSeries de Bombardier vont non seulement renforcer notre position à titre du plus important exploitant à l'aéroport de Bromma-Stockholm, mais également nous permettre d'étendre nos activités dans toute la région ", a déclaré Geir Stormorken, président, Braathens Aviation.

" Bromma, en tant qu'aéroport urbain, a des règles antibruit très rigoureuses, ainsi qu'une courte piste ", a expliqué Knut Solberg, chef de la direction, Braathens Aviation. " Nous avons accordé priorité aux questions de bruit, d'émissions, de consommation de carburant et de performances sur piste dans notre décision relative à un nouveau type d'avion. Avec les avions CSeries, nous avons trouvé exactement ce que nous cherchions. Les avions CSeries promettent d'excellentes performances sur piste, des niveaux de bruit réduits de plus de moitié par rapport à ceux de tout autre avion de taille similaire présentement en production, ainsi qu'une fiche environnementale inégalée. Nous estimons que la gamme d'avions CSeries est " révolutionnaire " sur le plan environnemental et sur celui des performances, et nous sommes enthousiastes à l'idée de présenter ces biréacteurs de grande ligne à nos passagers. "

" Avec sa commande d'avions CSeries, Braathens Aviation continue de témoigner de son profond engagement envers ses clients et envers les collectivités où elle évolue ", a indiqué Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. " Les dirigeants visionnaires de Braathens Aviation ont choisi les technologies révolutionnaires et la conception du XXIe siècle des avions CSeries pour les aider à honorer leurs engagements et nous, chez Bombardier, apprécions leur confiance. "

Conçus pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, les avions CSeries combinent des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà.

La gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15* pour cent de décaissements d'exploitation et un avantage de 20* pour cent de réduction de la consommation de carburant; des niveaux de bruit et d'émissions grandement réduits, ainsi qu'une polyvalence opérationnelle supérieure, une performance au décollage et à l'atterrissage exceptionnelle avec une distance franchissable de 2 950 milles marins (5 463 km). Elle proposera également des rangées de trois et deux fauteuils, dignes de gros-porteurs, dans un avion monocouloir.

L'avion CS100 doit entrer en service commercial en 2013, suivi de l'avion CS300 en 2014.

La transaction annoncée aujourd'hui fait passer les commandes de la gamme d'avions CSeries à 100, dont 38 avions CS100 et 62 avions CS300 et portent à quatre le nombre de clients des avions CSeries. Parmi les autres clients ayant commandé des avions CSeries, on compte Republic Airways (40 avions CS300), Deutsche Lufthansa AG (30 avions CS100) et Lease Corporation International Group (17 avions CS300 et trois avions CS100). De plus, le programme d'avions CSeries enregistre des options sur 100 avions.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CSeries de Malmö Aviation sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site web, au : www.bombardier.com.

D'autres images, vidéos et fiches de produits relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site : www.nowisthefuture.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Bombardier, CSeries, CS100 et CS300 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements