Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

09 déc. 2010 09h02 HE

Bombardier vend 15 avions Q400 NextGen au transporteur indien SpiceJet

Le programme des avions Q400 NextGen confortables et plus écologiques franchit la marque des 400 commandes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 déc. 2010) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que SpiceJet, de Gurgaon, en Inde, a passé une commande ferme de 15 biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen et pris des options sur 15 autres.

Au prix courant de l'avion Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 446 millions $ US et pourrait augmenter à environ 915 millions $ US si toutes les 15 options étaient converties en commandes fermes.

« L'Inde est témoin d'une croissance significative. De plus, une croissance prédominante est attendue de villes et municipalités industrielles qui demeurent mal desservies », a déclaré Kalanithi Maran, président du conseil d'administration, SpiceJet. « À titre de transporteur à bas prix le plus populaire en Inde, nous aimerions répondre aux besoins de ces marchés qui exigent un avion pouvant étendre ses services à plus de 60 aéroports qui ne peuvent être desservis par des avions plus larges, et établir notre empreinte dans ces marchés. Après une évaluation de tous les avions dans la catégorie des avions de 60 à 80 places, nous avons sélectionné le biturbopropulseur Q400 NextGen qui combine une excellente fiabilité, des caractéristiques économiques exceptionnelles et un confort inégalé pour les passagers. »

« C'est une commande très importante pour nous, car elle positionne solidement l'avion de ligne Q400 NextGen en Inde », a déclaré Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous prévoyons que 600 avions commerciaux seront livrés en Inde dans la catégorie des avions de 20 à 149 places d'ici 20 ans et nous sommes d'avis que notre biturbopropulseur optimisé Q400 NextGen, nos biréacteurs régionaux de la série CRJ et nos avions CSeries entièrement neufs sont tout à fait adaptés pour rafler une part appréciable de ces livraisons.

« À l'heure actuelle, lorsque de nouveaux aéroports sont mis en service par le gouvernement indien, Bombardier est exceptionnellement bien positionnée pour soutenir le développement du réseau des transporteurs aériens en Inde », a ajouté M. Scott.

SpiceJet dessert présentement 22 destinations en Inde, au Népal et au Sri Lanka.

Bombardier procède à d'importants investissements dans l'infrastructure de ses services et de son soutien et autres en Inde et sur le marché de l'Asie-Pacifique. Plus tôt cette année, Bombardier a ouvert son nouveau bureau de soutien régional à Mumbai. Ce bureau, qui offre ses services aux clients des avions d'affaires et commerciaux, est situé à Andheri East, près de l'aéroport international de Chhatrapati Shivaji. L'équipe spécialisée du bureau de soutien régional vient compléter les services fournis par les représentants de service sur place partout en Inde et dans les régions avoisinantes.

Les projets de Bombardier d'établir des bureaux de soutien régionaux à la situation stratégique visent à offrir un programme de soutien complet comprenant de l'expertise technique aéronautique, du soutien aux opérations aériennes et des fonctions de gestion de comptes clients. Grâce à cette proximité des bases des exploitants de ses avions, Bombardier peut fournir du service amélioré dans leur langue et dans leur fuseau horaire.

Avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. En comptant la commande de SpiceJet, Bombardier a enregistré des commandes fermes pour un total de 404 avions Q400 et Q400 NextGen et, au 31 octobre 2010, 322 d'entre eux avaient été livrés. Ces avions sont en service auprès de plus de 30 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 2 millions d'heures de vol et 2 millions de cycles de décollage-atterrissage. Bombardier a récemment livré son 1 000e biturbopropulseur Dash 8/Série Q – un avion de ligne Q400 NextGen. Cette livraison marquante a reconfirmé le programme des avions turbopropulsés Dash 8/Série Q comme étant l'un des programmes d'avions régionaux les plus fructueux de l'histoire.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des images des avions Q400 NextGen de SpiceJet sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CSeries, Dash 8, NextGen, Q400 et Série Q sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements