Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

10 mars 2008 03h21 HE

Bombardier vend 27 biréacteurs et biturbopropulseurs à SAS et à ses filiales

- Commande ferme de 13 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et 14 biturbopropulseurs Q400 NextGen - Le contrat comprend des options sur 24 autres avions - Les réclamations relatives aux incidents du biturbopropulseur Q400 ont été réglées à la satisfaction mutuelle de toutes les parties

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 mars 2008) - Bombardier aéronautique a annoncé aujourd'hui que SAS Scandinavian Airlines et trois de ses transporteurs affiliés ont signé des commandes fermes de 27 biréacteurs régionaux et biturbopropulseurs, et pris des options sur 24 autres appareils. Estonian Air de Tallinn, en Estonie et SAS ont passé des commandes fermes de 13 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et pris des options sur 17 autres, tandis que Wideroe's Flyveselskap A/S de Bodo, en Norvège et airBaltic de Riga, en Lettonie ont commandé 14 biturbopropulseurs de ligne à grande vitesse Q400 NextGen et pris des options sur sept autres.

Au prix courant du biréacteur CRJ900 NextGen et du biturbopropulseur Q400 NextGen, la commande ferme est évaluée à environ 883 millions $US. La valeur des commandes pourrait passer à environ 1,75 milliard $US si toutes les options sont exercées.

"Cette commande ferme de 27 nouveaux avions nous permettra d'offrir a nos clients un produit de première qualité renouvelé, a déclaré Mats Jansson, président-directeur général, SAS Group. Les appareils CRJ900 et Q400 NextGen sont bien adaptés à nos activités du nord de l'Europe, où nos clients veulent du transport efficace, respectueux de l'environnement et confortable."

"Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de longue date avec SAS et ses transporteurs partenaires, a déclaré Steven Ridolfi, président, Bombardier Avions régionaux. En plus de représenter un jalon historique sur le plan de l'importance de la valeur, cette commande témoigne également de la solidité de notre relation. SAS est cliente de Bombardier depuis huit ans, Wideroe, depuis 50 ans, et nous accueillons maintenant airBaltic et Estonian Air au sein de notre clientèle. Nous sommes également ravis que SAS et ses filiales aient choisi notre gamme NextGen, tant chez les biturbopropulseurs que chez les biréacteurs, pour accroître leur flotte."

Olev Schults, président, Comité de surveillance, Estonian Air et M. Jansson ont déclaré que leurs sociétés aériennes ont besoin d'avions à la capacité moindre que celle des avions à réaction de leur réseau principal. "Le biréacteur CRJ900 NextGen offre la meilleure combinaison de performance, de coûts d'exploitation et de confort pour les passagers", ont-ils affirmé.

Per Arne Watle, président-directeur général de Wideroe et Bertolt Flick, président-directeur général d'airBaltic ont indiqué que les caractéristiques de l'avion de ligne Q400 NextGen faisaient de cet avion un ajout très attrayant à leur flotte. Les performances, le confort et les faibles coûts d'exploitation font du biturbopropulseur Q400 NextGen un produit hautement efficace", ont-ils déclaré.

"airBaltic commencera à remplacer sa flotte actuelle de Fokker 50 par des avions Q400 NextGen en 2009, accroissant ainsi la capacité et l'efficacité des liaisons régionales du transporteur aérien", a ajouté M. Flick.

Des transactions annoncées aujourd'hui font augmenter les commandes fermes d'avions de ligne CRJ900/CRJ900 NextGen à 242 appareils, dont 145 déjà livrés au 31 janvier 2008. Les commandes fermes des appareils Q400/Q400 NextGen s'établissent maintenant à 296 avions, dont 190 déjà livrés au 31 janvier 2008.

Pour ce qui est des incidents de train d'atterrissage du biturbopropulseur Q400 survenus en 2007, Bombardier, SAS et Goodrich, le fabricant du train d'atterrissage, en sont venus à une entente satisfaisante - dont les conditions ont été gardées confidentielles.

Avions CRJ NextGen

Les avions CRJ NextGen de Bombardier ont été lancés en 2007 et affichent des caractéristiques économiques améliorées comparativement à celles de la série CRJ antérieure. Ces améliorations proviennent d'économies de consommation de carburant allant jusqu'à 4 pour cent et de baisses des coûts de maintenance directs réalisées par la réduction des besoins de maintenance cellule. Les périodicités de maintenance ont été prolongées et les tâches, harmonisées afin de réduire les temps d'arrêt et les exigences en main-d'oeuvre pendant toute la durée de vie utile des avions.

Avec leur consommation réduite en carburant, les avions CRJ NextGen répondent aux défis environnementaux d'aujourd'hui en offrant des émissions de gaz à effet de serre réduites comparativement à leurs plus proches concurrents.

L'aménagement intérieur des avions CRJ NextGen comporte des améliorations conçues en fonction de l'expérience passager globale. Les hublots passagers ont été élargis et les coffres supérieurs ont été modifiés pour pouvoir accueillir une valise à roulettes plus grande et optimisés pour loger plus de bagages. L'ajout d'éclairage à DEL a illuminé l'environnement cabine tout en mettant en valeur l'esthétique améliorée obtenue grâce au nouveau design de la paroi latérale et du plafond et les cadres de hublot concaves.

Avions Q400 NextGen

Le nouveau biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen constitue la dernière étape dans l'évolution soutenue de cette gamme d'avions. Révisé dans la même optique que la gamme des avions CRJ NextGen, le biturbopropulseur Q400 NextGen reste l'un des avions turbopropulsés les plus perfectionnés. Tout comme pour la gamme d'avions CRJ NextGen, l'environnement cabine général du biturbopropulseur Q400 NextGen sera rehaussé grâce à l'introduction de l'éclairage à DEL, mettant en valeur l'esthétique améliorée par de nouveaux panneaux au plafond et des cadres de hublot concaves. La combinaison de ces caractéristiques avec les systèmes antibruit et antivibrations (ANVS) assurera aux passagers des avions Q400 NextGen une expérience cabine encore plus agréable.

Les coûts d'exploitation de l'avion de ligne Q400 NextGen, comptant déjà parmi les plus faibles chez tous les avions régionaux, seront encore réduits par l'accroissement des intervalles de maintenance périodique et par une optimisation des tâches de maintenance. Le manuel d'exploitation de l'avion de ligne Q400 NextGen sera mis à jour pour tenir compte de l'expérience des vols d'essais, qui ont montré que la consommation de carburant dans certaines conditions d'exploitation est encore plus faible que prévu.

Tout comme les autres avions régionaux de Bombardier, le bruit extérieur des avions Q400 NextGen est bien inférieur au maximum permis par l'annexe 16, chap. 4 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et par le chapitre 4 des Federal Aviation Regulations (FAR) 36 des Etats-Unis. De plus, les avions Q400 NextGen ne génèrent que de très faibles émissions de bioxyde de carbone et autres émissions gazeuses.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ900, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CRJ900 NextGen de SAS et d'Estonian Air et des avions Q400 NextGen d'airBaltic et de Wideroe sont disponibles dans notre galerie multimédia, au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp.

Renseignements