Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

13 nov. 2010 00h00 HE

Bombardier vend cinq avions Challenger 300 à Donghai Jet

L'exploitant de Shenzhen prend également livraison du premier avion Challenger 605 basé en Chine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 nov. 2010) - Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Bombardier Aéronautique a confirmé aujourd'hui une commande ferme de cinq biréacteurs super-intermédiaires Challenger 300 de Donghai Jet Co., Ltd., établie à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Au prix courant 2010 de ces biréacteurs dotés d'un équipement standard, la valeur totale de la commande atteint quelque 121 millions $ US.

À leur livraison, les biréacteurs d'affaires Challenger 300 se joindront à un biréacteur Challenger 605 – livré à l'occasion d'une cérémonie spéciale au siège social de Donghai Jet à Shenzhen, le 13 novembre 2010. Donghai Jet exploitera les premiers biréacteurs Challenger 300 et Challenger 605 à être basés en Chine.

« Cette commande est une étape très importante dans la croissance de notre flotte de biréacteurs d'affaires Learjet, Challenger et Global dans la Chine élargie », a affirmé Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. « L'autonomie et la taille de la cabine des biréacteurs Challenger 300 et Challenger 605 sont idéales pour un accès sans escale à toute la région, et correspond parfaitement aux exigences des activités de nolisement de Donghai Jet. Nous sommes honorés que Donghai Jet ait placé sa confiance dans notre gamme de biréacteurs Challenger pour lancer ses activités de nolisement d'avions d'affaires en Chine », a-t-il ajouté.

Donghai Jet Co., Ltd. a installé son siège social à l'aéroport de Shenzhen et a été fondée conjointement par Shenzhen Donggang Investment Development Ltd., East Pacific Holdings Ltd. et Win Glory Enterprises Ltd., une coentreprise sino-étrangère. En plus des services de nolisement, Donghai Jet Co., Ltd. propose des services de consultation commerciale, de gestion et de maintenance relatifs aux avions d'affaires.

Présente depuis 50 ans en Chine, Bombardier est la mieux positionnée pour offrir à ses clients le soutien nécessaire pour leurs exigences de voyage croissantes. Bombardier Avions d'affaires exploite des bureaux de ventes à Beijing et à Hong Kong et compte trois établissements de service autorisés dans la région. De plus, un bureau de soutien régional à Hong Kong doit ouvrir ses portes au premier trimestre de 2011.

La Chine compte parmi les pays émergeant comme des marchés clés pour l'aviation d'affaires. La mondialisation, les exigences de déplacement accrues des voyageurs d'affaires et une tendance générale positive à l'égard de l'acceptation de l'utilisation des avions d'affaires sont quelques-uns des facteurs d'accroissement de l'activité dans la région. Les prévisions du marché des avions d'affaires de Bombardier, publiées en juillet 2010, estiment à 600 les livraisons de l'industrie de l'aviation d'affaires en Chine dans les dix prochaines années, soit de 2010 à 2019.

Bombardier a livré son premier biréacteur Global 5000 destiné à être exploité en Chine continentale au Reignwood Group en juillet 2009. En mars 2010, Bombardier a annoncé la livraison de son premier biréacteur Learjet 60 XR à un client chinois, ainsi que de son premier biréacteur Challenger 850, appartenant à l'humoriste et acteur réputé Benshan Zhao 

Challenger 300 : Créé sur mesure pour la clientèle, cet avion offre une autonomie transcontinentale et une vitesse de croisière optimale supérieure, avec huit passagers à bord. Il peut relier sans escale Shenzhen à Singapour avec une pleine charge utile et ses performances supérieures sur piste lui permettent d'atterrir et de décoller facilement de pistes à 1 500 m (5 000 pi) d'altitude*. Le biréacteur Challenger 300 offre les meilleures performances et la meilleure valeur parmi ses concurrents, avec une fiabilité de la disponibilité technique constamment supérieure à 99,7 pour cent. Cet avion a constamment dépassé les attentes des clients depuis son entrée en service, en 2004, et avec plus de 280 biréacteurs Challenger 300 en service, c'est le chef de file du marché parmi ses pairs.

Challenger 605 : En service depuis janvier 2007, le biréacteur Challenger 605 bénéficie de l'héritage de qualité et de fiabilité de son prédécesseur acclamé, le biréacteur Challenger 604, et arrive en tête de file de son segment de marché partout dans le monde. Il peut transporter à toute vitesse cinq passagers de Beijing à Moscou sans escale*, dans un confort supérieur. Il présente la plus large cabine où l'on peut se tenir debout de tous les biréacteurs d'affaires de sa catégorie sur le marché et il est doté de la suite avionique Rockwell Collins Pro Line 21, ainsi que d'un système électronique de cabine entièrement nouveau. Le système de vision amélioré BEVS de Bombardier est offert en option sur le biréacteur Challenger 605.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Notes à l'intention des rédacteurs

* Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Challenger, Challenger 300, Challenger 604, Challenger 605, Challenger 850, Learjet, Learjet 60, Global 5000 et XR sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20101112-BBDA800.jpg

Renseignements