SOURCE: ALLSTATE DU CANADA

Allstate du Canada

17 déc. 2013 06h00 HE

Bon nombre de Canadiens savent qu'ils n'ont pas une assurance adaptée à leurs besoins

Allstate du Canada suggère de prendre la résolution de parler à son agent d'assurance au moins une fois par année

TORONTO, ON--(Marketwired - 17 décembre 2013) - Un récent sondage en ligne effectué pour le compte d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance révèle que près du tiers des Canadiens (30 %) qui sont propriétaires ou locataires d'une maison, d'une copropriété ou d'un appartement admettent avoir omis de souscrire une assurance habitation. Le sondage effectué par Abacus Data montre également que 8 % des conducteurs ont déjà pris le volant sans assurance auto.

" Conduire un véhicule ou vivre dans une maison sans avoir d'assurance représente un risque considérable, indique Ryan Michel, vice-président et chef de la gestion des risques d'Allstate du Canada. Et le jeu n'en vaut pas la chandelle. En effet, l'argent économisé sur le montant des primes d'assurance est bien souvent très peu élevé en comparaison aux sommes que l'on risque ainsi de perdre. "

Les résultats du sondage suggèrent par ailleurs que, sans s'en rendre compte, certaines personnes prennent des risques à l'égard des garanties qu'elles ont souscrites. En effet, 32 % des répondants avouent ne pas avoir informé leur assureur que leur propriété avait été rénovée et 14 % des conducteurs impliqués dans un accident de la route ont dit ne pas l'avoir déclaré à leur assureur. Dans les deux cas, il s'agit d'une décision qui risque de restreindre leur droit à une indemnisation.

" L'assurance est conçue pour nous protéger contre les imprévus, précise M. Michel. La meilleure façon de se préparer aux aléas de la vie est de passer en revue les protections que l'on s'est procurées en compagnie d'un conseiller afin de veiller à ce qu'elles conviennent toujours à nos besoins. C'est pourquoi nous suggérons aux consommateurs de prendre la résolution d'avoir une conversation par année avec leur agent d'assurance au sujet de leurs protections. "

M. Michel explique que la communication entre le client et l'agent d'assurance est la clé pour obtenir des protections adéquates et pour, éventuellement, réaliser des économies : " S'il survient un sinistre et que vous décidez de payer les dommages de votre poche parce que vous considérez que leur gravité est peu élevée, vous risquez d'avoir de gros soucis financiers plus tard. Par exemple, vous pourriez être tenu responsable de dommages plus graves que ceux qui avaient été estimés au départ par un autre conducteur impliqué dans un accident. Même si une personne ne prévoit pas demander d'indemnité à son assureur, il vaut toujours mieux aviser ce dernier de tout incident concernant le bien assuré. L'entreprise détient ainsi tous les renseignements nécessaires si une réclamation plus importante est faite plus tard. "

Pour ceux et celles qui se préoccupent du coût de leurs assurances, M. Michel précise qu'il existe des moyens pour économiser tout en protégeant adéquatement sa maison ou sa voiture : " Plusieurs clients choisissent entre différents types de protection qui varient selon le coût. D'autres préfèrent augmenter le montant de leur franchise, ce qui peut faire réduire leur prime. L'important est d'avoir ses protections toujours en vigueur en prévision du moment où on en a le plus besoin. "

Les consommateurs canadiens ont tout intérêt à bien comprendre les garanties offertes de manière à choisir celles qui sont adaptées à leurs besoins. Certains ne le savent peut-être pas, mais de petits changements à leur style de vie peuvent avoir un impact sur leur police d'assurance. Mentionnons à titre d'exemple les rénovations réalisées dans la cuisine, ou encore le fait de ne plus prendre la voiture pour aller travailler.

" Parfois, les consommateurs oublient, ou ignorent, qu'il est nécessaire d'aborder certains sujets avec leur agent d'assurance, ajoute-t-il. Nous les encourageons donc à appeler leur agent et à passer en revue leurs polices avec lui au moins à chaque renouvellement. "

Voici quelques erreurs fréquentes :

  1. Ne pas ajouter tous les conducteurs du ménage à sa police d'assurance auto;
  2. Enregistrer un véhicule au nom de quelqu'un d'autre ou fournir une adresse qui n'est pas celle de son domicile principal;
  3. Ne pas divulguer que son véhicule est utilisé à des fins commerciales;
  4. Oublier de se procurer une assurance locataire en pensant ne pas posséder beaucoup d'objets de valeur. Notons que cette assurance protège entre autres le locataire si une personne se blesse dans son appartement ou s'il est tenu responsable de dommages au bâtiment.
  5. Omettre de conserver les reçus d'articles de valeur ou ne pas connaître leur véritable valeur lorsque l'on présente une réclamation;
  6. Ne pas mentionner certaines caractéristiques de la maison susceptibles d'aggraver le risque de dommages (par exemple, omettre de mentionner l'existence de filerie bouton et tube ou l'utilisation d'un poêle à bois).

Autres résultats du sondage

  • Qu'ils soient propriétaires ou locataires, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de ne pas avoir d'assurance habitation (33 % comparativement à 28 %).
  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de conduire un véhicule sans avoir souscrit une assurance auto (10 % comparativement à 6 %). Ils sont également plus susceptibles de ne pas déclarer une collision à leur assureur (21 % comparativement à 8 %).

Pour en savoir davantage sur les façons de bien gérer le coût de leur assurance ainsi que leurs risques personnels, les consommateurs sont invités à visiter le site allstate.ca.

À propos du sondage

Allstate a demandé à Abacus Data (www.abacusdata.ca) d'effectuer un sondage en ligne auprès de 1514 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L'échantillon total a été pondéré selon l'âge, le sexe et la région, de manière qu'il soit proportionnellement représentatif de la population canadienne adulte de 18 ans et plus. Les réponses ont été recueillies du 24 au 28 mai 2013.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. La société a été récemment inscrite pour une deuxième année de suite au palmarès des Employeurs de choix au Canada d'Aon Hewitt. Le réseau en bonnes mainsMD permet aux consommateurs de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 82 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Échec au crime, Centraide et Jeunes entreprises. Pour en savoir plus sur Allstate du Canada, visitez www.conseilsenbonnesmains.ca ou www.allstate.ca.

Renseignements

  • Pour obtenir davantage de renseignements sur les moyens utilisés par les Canadiens pour diminuer leurs dépenses en matière d'assurance, ou encore pour parler à un porte-parole d'Allstate du Canada, communiquez avec :

    Maxine Patenaude
    Thornley Fallis Communications
    Tél. : 613.231.3355 poste 245
    Patenaude@thornleyfallis.com