SOURCE: UNIVERSITY OF TORONTO

University of Toronto

SOURCE: Massey College

Massey College

08 févr. 2017 12h50 HE

Bourses d'études en journalisme William Southam sont maintenant acceptées pour l'année 2017-2018

TORONTO, ON--(Marketwired - 8 février 2017) - Les demandes pour les Bourses d'études en journalisme William Southam sont maintenant acceptées pour l'année 2017-2018. Pour obtenir plus d'informations et pour soumettre votre demande en ligne, visitez le http://www.masseycollege.ca/fellowships-and-programs/journalism-fellows/.

Les Bourses d'études en journalisme William Southam sont offertes à des journalistes canadien(ne)s exceptionnel(le)s en milieu de carrière qui sont choisi(e)s pour passer un an au Collège Massey à l'Université de Toronto. L'objectif de ce programme de bourses est de permettre à des hommes et des femmes qualifiés travaillant dans le domaine du journalisme de se perfectionner en leur offrant l'occasion d'élargir leurs horizons en étudiant dans un cadre universitaire.

Chaque année, les Bourses d'études en journalisme William Southam sont décernées à quatre lauréat(e)s. Elles sont valables pour la durée d'une année universitaire, soit de septembre à mai, à l'Université de Toronto. Les bourses offertes sont les suivantes : la bourse St. Clair Balfour, la bourse Webster/McConnell, la bourse CBC/Radio-Canada, et la bourse McLaughlin Centre pour les journalistes œuvrant dans le domaine des sciences. Les boursiers(ères) sont choisis par un comité nommé par le Président de l'université et le Master du Collège Massey d'après leurs compétences professionnelles et leur potentiel pour un avenir brillant en tant que journalistes intègres et responsables.

Les candidat(e)s doivent être journalistes ou rédacteurs(trices) avec au moins cinq ans d'expérience et travailler à temps plein pour un journal canadien, un service de nouvelles canadien, une chaîne de radio ou de télévision canadienne ou une revue canadienne. Les journalistes pigistes ayant travaillé de façon régulière dans les médias canadiens pendant au moins cinq ans peuvent aussi soumettre une demande.

Les boursiers(ères) peuvent s'inscrire aux cours universitaires de premier, deuxième ou troisième cycle de leur choix et ont accès à tous les services de l'université. Il n'existe aucun pré-requis scolaire pour obtenir une bourse, mais les boursiers(ères) ne reçoivent cependant pas de crédit universitaire ou de diplôme pour le travail accompli pendant l'année d'étude.

En plus du programme d'étude, les boursiers(ères) se rencontrent régulièrement lors de séminaires informels pour discuter de l'actualité et de questions contemporaines avec des personnalités de divers milieux professionnels.

Pour bénéficier au maximum du programme, les candidat(e)s acceptent de ne se livrer à aucune activité professionnelle, y compris des reportages écrits, radiodiffusés ou télédiffusés, pendant la durée de l'année académique. Pendant l'année académique, les congés et vacances des boursiers(ères) sont limités aux périodes de vacances du calendrier universitaire. Les boursiers(ères) sont considérés comme auditeurs et auditrices libres à l'Université de Toronto et ont accès aux mêmes privilèges que les membres " Senior " du Collège Massey, un collège affilié à l'Université de Toronto qui accueille des étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires.

Les Bourses d'études en journalisme William Southam couvrent : (1) pendant les huit mois de l'année universitaire, les deux tiers du salaire annuel brut au moment de la sélection, jusqu'à un maximum de 4 900 $ par mois, soit un tarif équivalent à 58 800 $ brut par année. Le premier versement mensuel sera reçu à la fin du mois de septembre et le dernier versement mensuel sera reçu à la fin du mois d'avril ; (2) tous les frais universitaires ; (3) les frais de déplacement du boursier ou de la boursière et de sa famille jusqu'à un montant pouvant égaler le coût d'un billet d'avion pour un aller-retour à Toronto en classe économique ; et (4) les frais de voyage pour les voyages organisés dans le cadre du programme.

Renseignements

  • Pour plus d'informations, veuillez contacter:
    Emily Mockler
    Coordinatrice de la programmation et des événements Collège Massey
    4 Devonshire Place, Toronto ON M5S 2E1
    emockler@masseycollege.ca