Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

07 mai 2008 17h57 HE

Bourses Pierre-Péladeau 2008 : Trois lauréats se partagent 100 000 $

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2008) - Gaspard Petit, Marc Perron et Marie Dion sont les récipiendaires des Bourses Pierre-Péladeau, remises chaque année à de jeunes entrepreneurs afin de les aider dans le démarrage de leur entreprise.

Le premier prix des Bourses Pierre-Péladeau, doté d'un montant de 50 000 $, a été remporté par Enseed inc., une entreprise fondée par Gaspard Petit qui a développé un logiciel, Mediatek, conçu pour permettre la mise en ondes rapide d'images et de clips vidéos à partir de différents médias et formats, dont des clés USB, des scanners ou des appareils photos numériques.

Le deuxième prix des Bourses Pierre-Péladeau, doté d'un montant de 30 000 $, a été remporté par Alizem inc., fondée par Marc Perron, qui s'est attaqué à la conception de solutions à base logicielle permettant d'améliorer la performance de systèmes de motorisation. L'entreprise propose trois produits : un logiciel de détection des défectuosités dans les moteurs, un logiciel de diagnostic et un logiciel de commande énergétique avancée, qui permet d'optimiser l'injection de courant ou d'essence en fonction de l'état du moteur.

Le troisième prix des Bourses Pierre-Péladeau, doté d'un montant de 20 000 $, a été remporté par Marie Dion pour son entreprise Atelier du cheval de bois, qui fabrique des jouets en bois respectueux de l'environnement, une niche inexploitée au Québec. Les jouets seront mis en marché dès l'automne dans des endroits choisis comme le Complexe Desjardins, la Biblairie GGC de Sherbrooke et Les Trésors de la Grange, à Magog.

Les Bourses Pierre-Péladeau ont été créées afin de promouvoir l'entrepreneurship et la création d'entreprises par des étudiants universitaires du Québec. Accessibles aux étudiants et étudiantes de toutes les universités québécoises, les Bourses récompensent chaque année les trois meilleurs projets d'entreprises soumis au jury. Depuis leur création en 1999, les Bourses Pierre-Péladeau ont alloué un montant global de 800 000 dollars à une trentaine de jeunes gens d'affaires, les aidant ainsi à démarrer leur entreprise, à réaliser leur plan d'affaires et à développer leurs produits et leurs marchés.

Le jury des Bourses Pierre-Péladeau 2008 était composé de :

- M. Adam Lapointe, président, Soccrent

- M. Pierre Laurin, président du conseil, Atrium Innovations

- Mme Claire Léger, vice-présidente du conseil, Le Groupe St-Hubert

- M. Marc Leroux, président-directeur général, Univalor - Université
de Montréal

- M. Erik Péladeau, vice-président du conseil, Quebecor inc.

- M. Dennis Wood, président, Les Placements Dennis Wood Inc.

Quebecor inc.

Quebecor inc. (TSX:QBR.A, QBR.B) est une société de gestion détenant des participations dans Quebecor Media inc. et Quebecor World Inc. Quebecor Media, dans laquelle Quebecor détient une participation de 54,7 %, est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle est également active dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMedia. Dans le domaine de la télédiffusion, elle exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films) et dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée). Quebecor World est une entreprise d'imprimerie commerciale présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie.

Renseignements

  • Source : Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    514-380-1974
    514-947-6672 (cellulaire)
    lavoie.luc@quebecor.com