BOWATER INCORPORATED
NYSE : BOW
TSX : BWX
LSE : BOW

BOWATER INCORPORATED

04 oct. 2005 08h44 HE

Bowater commente ses résultats financiers du troisième trimestre 2005 et annonce un programme de réduction de coûts

GREENVILLE, CAROLINE DU SUD--(CCNMatthews - 4 oct. 2005) - Bowater Incorporated (NYSE:BOW) a annoncé aujourd'hui que son bénéfice d'exploitation du troisième trimestre devrait se situer entre 35 à 40 millions de dollars, exclusion faite d'un gain d'environ 9 millions de dollars lié à la vente d'éléments d'actif. L'augmentation des prix de vente des produits de papier de la Société a été neutralisée par la hausse des coûts de production et de distribution attribuable à l'ouragan Katrina, par l'appréciation du dollar canadien et par l'accroissement des frais d'entretien. En outre, les prix de la pâte et du bois d'oeuvre au troisième trimestre ont été inférieurs à ceux du deuxième trimestre.

La Société a également annoncé aujourd'hui l'instauration d'un programme destiné à réduire les coûts d'exploitation annuels de 80 millions de dollars. Ce programme sera entièrement mis en oeuvre d'ici la fin de 2006 et sera axé sur des économies de coûts d'exploitation et de distribution.

"La forte hausse du dollar canadien et des prix de l'énergie nous obligent à prendre des mesures encore plus draconiennes pour réduire les coûts, explique Arnold M. Nemirow, président du conseil, président et chef de la direction. Dans le passé, nous avons réussi à mettre en oeuvre des programmes de réduction des coûts très efficaces; je suis convaincu que ce sera le cas de ce nouveau programme."

Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

La direction de Bowater publiera ses résultats financiers du troisième trimestre le mercredi 26 octobre 2005, avant l'ouverture des marchés boursiers. La direction commentera ces résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra le mercredi 26 octobre, à 10 h HAE. On peut prendre part à la conférence en composant le 1 800 288-8967 ou le (612) 234-9960 pour les appels en provenance de l'étranger. La conférence sera également diffusée sur Internet. Pour y prendre part et obtenir des renseignements complémentaires, les personnes intéressées n'ont qu'à accéder à la page d'accueil du site Web de Bowater, www.bowater.com, pour ensuite suivre les directives affichées à l'écran. L'enregistrement de la conférence sera également accessible à compter de 13 h 30 HAE le mercredi 26 octobre jusqu'au mercredi 2 novembre 2005 sur le site Web de Bowater ou en composant le 1 800 475-6701, ou le (320) 365-3844 pour les appels en provenance de l'étranger, et en fournissant le code d'accès 798866.

Bowater Incorporated, dont le siège social est établi à Greenville, en Caroline du Sud, est un chef de file mondial du secteur du papier journal et des papiers couchés à base de pâte mécanique. La Société fabrique également des papiers non couchés à base de pâte mécanique, de la pâte kraft blanchie ainsi que des produits de bois d'oeuvre. La Société possède 12 usines de fabrication de pâtes et de papiers aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud et 12 scieries nord-américaines qui produisent du bois de construction de résineux. En outre, la Société exploite deux installations de couchage de feuilles de papier à base de pâte mécanique. Pour approvisionner ses installations, Bowater dispose d'environ 570 000 hectares de territoires forestiers privés, que la Société possède ou loue aux Etats-Unis et au Canada, et de quelque 12 millions d'hectares de territoires forestiers publics au Canada. La Société est l'une des plus importantes consommatrices de journaux et de magazines recyclés au monde. Les actions ordinaires de Bowater sont inscrites à la Bourse de New York, à la Bourse du Pacifique et à la Bourse de Londres. Une catégorie spéciale d'actions échangeables contre des actions ordinaires de Bowater est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX:BWX).

Selon les principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis, le bénéfice d'exploitation devrait s'établir entre 44 et 49 millions de dollars, qui tient compte d'un gain d'environ 9 millions de dollars lié à la vente d'éléments d'actif.

L'information de ce communiqué de presse, autre que les résultats déjà publiés ou autre information historique, renferme de "l'information de nature prospective" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Elle peut comporter, notamment, de l'information sur les perspectives d'affaires, sur les conditions du marché, sur les stratégies, sur les plans d'avenir, sur les ventes prévues, sur les prix des principaux produits, sur le niveau des stocks, sur l'acquisition d'immobilisations et sur les taux d'imposition. Cette information de nature prospective ne constitue pas une garantie relative aux performances futures. Elle est fondée sur des estimations de la direction, elles-mêmes exposées à un grand nombre de risques et d'incertitudes, qui, isolément ou collectivement, peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux contenus dans cette information de nature prospective ou qui en découlent. Les risques et les incertitudes relatifs à l'information de nature prospective contenue dans le présent communiqué de presse comprennent ceux indiqués à la rubrique Cautionnary Statement Regarding Forward-Looking Information du rapport annuel de Bowater présenté au formulaire 10-K de Bowater pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004, et dans les autres documents déposés à l'occasion par Bowater auprès de la Securities and Exchange Commission.

Renseignements

  • Bowater Incorporated
    Pour les médias
    Gordon R. Manuel
    (864) 282-9448
    ou
    Bowater Incorporated
    Pour les analystes
    Duane A. Owens
    (864) 282-9488