Santé Canada

Santé Canada

14 janv. 2011 15h39 HE

Bowers Medical Ltd. rappelle divers produits fabriqués par Triad

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 jan. 2011) - À la suite de notre mise à jour (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_02-fra.php) sur le rappel volontaire par le Shandex Sales Group des tampons imbibés d'alcool et de notre mise à jour (http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2011/2011_04-fra.php) sur le rappel de la trousse produite par Teva, qui contient un médicament contre la sclérose en plaques et des compresses antiseptiques, Santé Canada informe les Canadiens que Bowers Medical Ltd. procède au rappel volontaire des applicateurs, tampons et compresses antiseptiques fabriqués par la même société, soit le Triad Group.

Les applicateurs, tampons et compresses antiseptiques sont utilisés pour nettoyer ou désinfecter une zone particulière du corps. Bowers Medical Ltd. demande aux hôpitaux, grossistes, pharmacies et autres détaillants d'arrêter immédiatement d'utiliser ou de vendre ces produits.

Bowers Medical Ltd. a aussi procédé au rappel volontaire de la gelée lubrifiante fabriquée par Triad. La gelée lubrifiante sert à lubrifier des orifices du corps pour y insérer des instruments médicaux, comme un cathéter.

Santé Canada collabore avec la société et surveillera le retrait de ces produits du marché canadien. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport de réactions indésirables aux applicateurs, tampons et compresses antiseptiques fabriqués par Triad ou à sa gelée lubrifiante.

Santé Canada aimerait aussi rappeler aux Canadiens qui ont des inquiétudes à propos de ces produits de consulter un professionnel de la santé. Santé Canada communiquera aux Canadiens toute nouvelle information qu'il obtiendra à ce sujet.

INFORMATION SUR LES PRODUITS VISÉS PAR LE RAPPEL

Tous les numéros de lot des applicateurs, tampons et compresses antiseptiques ou de leur gelée lubrifiante mentionnés ci-après sont visés par ce rappel. Selon ce que Santé Canada a appris, ces produits ont été distribués aux établissements de santé et magasins de détail en Alberta et en Colombie-Britannique et peut-être même ailleurs.

Produits Unité
Triad Alcohol Swabsticks 3 applicateurs par emballage
Triad Alcohol Prep Pads, Medium 200 compresses par boîte
Triad Alcohol Prep Pads, Large 100 compresses par boîte
Triad Alcohol Swabs 100 tampons par paquet
Triad Sterile Lubricating Jelly 144 tubes par boîte. Tous les numéros de lot commençant par 7, 8, 9 et 0.

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur : 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario) Indice postal 0701E
    K1A 0K9

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709