Industrie Canada

Industrie Canada

18 mars 2015 13h45 HE

Brancher les Canadiens au monde numérique pour bâtir une économie plus forte

Le ministre de l'Industrie Moore souligne l'importance de l'accès à Internet haute vitesse pour créer des débouchés pour les petites entreprises de Cranbrook

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 18 mars 2015) - Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie et ministre responsable pour la Colombie-Britannique, l'honorable James Moore, a pris la parole aujourd'hui lors d'une activité organisée par la Chambre de commerce de Cranbrook. Il était accompagné par le député de Kootenay-Columbia, David Wilks. Dans son allocution, le ministre Moore a rappelé que le gouvernement Harper s'était engagé à étendre l'accès à Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales, et il a fait valoir ce que cela représente pour l'économie numérique du Canada. Le ministre a aussi parlé des priorités du gouvernement, qui sont d'aider les familles canadiennes, de stimuler la croissance économique, et de créer des emplois et des possibilités d'investissement en Colombie-Britannique.

Pour les Canadiens qui vivent dans des collectivités sans accès Internet ou dotées seulement de services à faible débit, l'établissement d'une connexion haute vitesse à large bande offrira de nouvelles possibilités économiques et conduira à la création d'emplois, de produits et de services.

Les faits en bref

- Le programme Un Canada branché découle de l'engagement du gouvernement visant à étendre les services Internet haute vitesse à 280 000 ménages dans les régions rurales et éloignées du Canada.

- D'ici 2017, le gouvernement investira jusqu'à 305 millions de dollars pour combler les manques à gagner en ce qui a trait aux services Internet haute vitesse d'au moins 5 mégabits par seconde (Mbps) dans les collectivités des régions rurales et éloignées partout au pays et de 3 Mbps au Nunavut et dans la région du Nunavik, au nord du Québec.

- Industrie Canada a reçu plus de 300 soumissions de fournisseurs de services Internet pour des projets donnés dans le cadre du programme Un Canada branché.

- Les projets sélectionnés seront annoncés à compter du printemps 2015. Plus de 171 000 petits et moyens employeurs en Colombie-Britannique créent des emplois et stimulent l'économie, tant à l'échelle régionale que provinciale.

- Le gouvernement travaille à créer les conditions propices au succès en réduisant les impôts, en abaissant le taux d'imposition des sociétés de plus de 22 % en 2007 à 15 % aujourd'hui et en supprimant l'impôt fédéral sur le capital.

- Le Canada a conclu des accords de libre-échange internationaux avec 43 pays.

- Les deux derniers accords négociés par le Canada, soit l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de libre-échange Canada-Corée, devraient stimuler l'activité économique d'au moins 14 milliards de dollars par année, ce qui équivaut à la création de plus de 90 000 emplois.

Citations

« Les grandes priorités de notre gouvernement demeurent la croissance économique du Canada et la création de possibilités économiques pour tous les Canadiens. À cette fin, notre gouvernement s'est engagé à aider les Canadiens à tirer pleinement profit des occasions offertes à l'ère du numérique. Nous savons que l'accès à Internet haute vitesse contribuera directement à créer les conditions nécessaires à la croissance et à la création d'emplois à Cranbrook et partout au pays. »

- James Moore, ministre de l'Industrie

« Les familles de Cranbrook et de Kootenays travaillent fort pour joindre les deux bouts. C'est pourquoi notre gouvernement a pris des mesures pour permettre aux familles de conserver une plus grande part de l'argent qu'elles ont durement gagné. Que ce soit en bonifiant les avantages sociaux ou en réduisant les taxes et les impôts, nos actions continuent à contribuer au bien-être des Canadiens. Le programme Un Canada branché est un autre exemple du genre de soutien que nous offrons aux familles et aux entreprises. Nous avons hâte de travailler avec des partenaires des secteurs privé et public qui contribueront à offrir un accès fiable à Internet haute vitesse dans des collectivités mal desservies, comme Cranbrook, et ce, au plus bas prix possible. »

- David Wilks, député de Kootenay-Columbia

« J'ai été très heureux que le ministre Moore s'adresse aujourd'hui aux gens d'affaires de la région de Cranbrook. Il est essentiel pour l'économie que le gouvernement travaille à faire en sorte que l'industrie canadienne soit plus productive et concurrentielle sur la scène internationale. »

- Dave Struthers, président de la Chambre de Commerce de Cranbrook

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca