Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée

20 oct. 2008 08h00 HE

Brookfield Properties couronné par Hydro Ottawa pour la gestion éconergétique de ses propriétés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 oct. 2008) - Les tours Jean Edmonds et Place De Ville ne sont pas que des emblèmes du panorama urbain d'Ottawa. Ces complexes figurent aussi parmi les plus éconergétiques de la ville grâce aux sommes importantes injectées par Brookfield Properties dans leur rénovation et dans la conservation d'énergie.

"Les propriétaires, les gestionnaires d'immeubles et les locataires jouent tous un rôle déterminant dans l'avènement d'une culture de la conservation", a déclaré Rosemarie Leclair, présidente et chef de direction du groupe d'entreprises d'Hydro Ottawa. "En transformant leurs propriétés d'Ottawa en véritables havres de conservation, Brookfield Properties a fait preuve d'un leadership indéniable en la matière."

Les tours Jean Edmonds ont été dotées de ventilateurs à rendement maximal et d'un système de "climatisation libre" permettant l'interruption des unités de refroidissement selon la saison. A elles seules, ces deux rénovations ont permis d'économiser environ 151 000 kilowattheures d'électricité, soit assez pour alimenter 16 habitations une année entière.

D'autres améliorations du côté de l'éclairage ont contribué à réduire la consommation d'énergie dans les tours. Des détecteurs de mouvement dans les toilettes devraient notamment couper l'éclairage de près de la moitié durant le jour. Plus tôt cette année, le complexe inaugurait également l'éclairage à la première demande, c'est-à-dire en fonction de l'arrivée des locataires plutôt que de manière automatique. Des horaires ont aussi été mis en place pour le démarrage des machines afin de réduire l'utilisation d'électricité pendant les heures de crête.

Plusieurs stratégies similaires ont été adoptées à la Place de Ville. Les pompes refroidissant l'eau ont été dotées de moteurs à vitesse variable en 2008 en vue d'en accroître le rendement. Là aussi, on est passé à la climatisation libre, avec l'installation d'une unité de refroidissement à haute pression de 500 tonnes. En 2003, le panneau de commande de cette unité est passé à l'ère de l'électronique avec l'intégration d'un système complexe de contrôle automatique des bâtiments. Ce système commande le fonctionnement de l'équipement, gère la climatisation et produit en permanence des rapports sur l'efficacité de l'installation de refroidissement de l'eau.

"La durabilité est ce que nous visons pour nos propriétés d'Ottawa" a déclaré Brett Budge, technicien des systèmes de contrôle des bâtiments pour Brookfield Properties. "Rehausser l'efficacité des bâtiments et adopter de meilleures habitudes de consommation de l'énergie aura des répercussions positives sur les locataires, sur nos employés et surtout, sur l'environnement."

Ce n'est pas la première fois que Place de Ville et les tours Jean Edmonds sont récompensées pour l'excellence dans le domaine de la conservation. En effet, les deux complexes ont été les premiers à se mériter le prix "Visez vert plus" de la Building Owners and Managers Association pour les meilleures normes environnementales, en 2007.

"Entreprises pour la conservation" est une initiative visant à souligner les projets de conservation novateurs et emballants lancés par les utilisateurs commerciaux d'électricité d'Ottawa. Chaque mois, ce programme, inauguré en octobre 2007, couronne une société ou une organisation locale pour ses prouesses en matière de conservation. Ces entreprises font réellement leur part pour instaurer une culture de la conservation.

Petits et grands consommateurs d'électricité en apprendront davantage sur la façon d'économiser l'électricité et sur les programmes mis en place pour les aider à le faire en visitant les sites www.hydroottawa.com ou www.powerWISE.ca.

A propos de Brookfield Properties Corporation

L'une des plus importantes sociétés immobilières commerciales d'Amérique du Nord, Brookfield Properties construit et gère les immeubles à bureaux de première classe qui lui appartiennent dans les grandes villes des Etats-Unis et du Canada. La société compte un parc de 108 propriétés représentant 74 millions de pieds carrés au coeur de villes telles New York, Boston, Washington (D.C.), Los Angeles, Houston, Toronto, Calgary et Ottawa. Parmi les fleurons de ce parc, mentionnons le World Financial Center à Manhattan, Brookfield Place à Toronto, la Bank of America Plaza à Los Angeles et Bankers Hall à Calgary. La société détient aussi des parts dans plus de 16 millions de pieds carrés de propriétés de grande qualité en développement ou en réaménagement sur ses principaux marchés. La société est cotée à la bourse de New York et de Toronto sous le symbole BPO.

A propos d'Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale à part entière de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc., est le deuxième plus important distributeur d'électricité municipal de l'Ontario. Hydro Ottawa assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 287 000 clients résidentiels et commerciaux d'une manière aussi sécuritaire que fiable dans la ville d'Ottawa et le village de Casselman. Hydro Ottawa est fière d'être un membre fondateur de powerWISE®, un programme développé en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et cinq autres distributeurs d'électricité, dont l'objectif est la promotion de la conservation de l'énergie auprès des consommateurs dans le but de réduire la demande globale d'électricité et surtout de créer une culture de conservation pour les années à venir.

Renseignements

  • Hydro Ottawa limitée
    R. Susan Barrett
    Directrice, Communications et affaires publiques
    Téléavertisseur pour les médias : 613-221-0063