Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP)

Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP)

02 nov. 2005 14h00 HE

BRP produira ses véhicules tout-terrains 'VTT' au Mexique

VALCOURT, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 nov. 2005) -



- Les VTT seront assemblés au Mexique
- BRP-Rotax fabriquera des moteurs pour VTT au Mexique
- L'assemblage des motoneiges Ski-Doo et des motomarines
Sea-Doo demeure à Valcourt


Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) a informé ses employés de ses usines de Valcourt au Québec, de Gunskirchen en Autriche et de Juarez au Mexique, qu'elle allait transférer l'assemblage et la fabrication de moteurs de véhicules tout-terrains (VTT) au Mexique.

Les pressions externes qu'imposent un dollar canadien fort et la compétition asiatique font en sorte que la Société doit se tourner vers un pays à faibles coûts pour accroître sa rentabilité. Cette décision nécessitera un investissement de 30 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

"BRP confirme ainsi sa volonté de demeurer dans le marché des VTT et d'offrir à ses concessionnaires une gamme de produits concurrentielle", a déclaré José Boisjoli, président et chef de la direction, BRP. "Notre objectif est de poursuivre la fabrication de VTT tout en augmentant notre rentabilité et en devenant plus compétitifs. Nous avons étudié plusieurs scénarios et le transfert de nos opérations au Mexique s'est révélé la solution optimale", a-t-il conclu.

BRP-Rotax, le manufacturier des moteurs des véhicules récréatifs de BRP, implantera une usine de fabrication de moteurs de VTT au Mexique, son premier investissement à l'extérieur de l'Autriche en 85 ans d'histoire.

Cette décision n'aura aucune répercussion sur la main-d'oeuvre de BRP en 2005, ni en 2006. Cependant, la Société prévoit que quelque 150 emplois seront touchés à Valcourt à la fin de 2007 et 150 autres en 2008. Les opérations autrichiennes de BRP ne devraient pas être touchées en raison de l'augmentation des affaires résultant d'ententes avec des clients externes.

Les opérations manufacturières des motoneiges Ski-Doo® et des motomarines Sea-Doo® demeureront à Valcourt. La Société complète actuellement des travaux évalués à quelque 10 millions de dollars pour moderniser sa chaîne de montage afin de la rendre plus efficace et augmenter sa flexibilité.

BRP, une société fermée, est un chef de file mondial dans la conception, le développement, la fabrication, la distribution et la commercialisation des véhicules motorisés à usage récréatif. Leur portefeuille de marques et de produits comprend : les motoneiges Ski-Doo® et LynxMC, les motomarines et bateaux sport Sea-Doo®, les moteurs hors-bords Johnson® et Evinrude®, les technologies à injection directe telles la technologie Evinrude E-TECMC, les véhicules tout-terrains Bombardier(i) VTT, les moteurs et les karts Rotax®.

www.brp.com

Ce communiqué contient certains énoncés prévisionnels à l'égard de notre situation financière, nos résultats d'exploitation et d'entreprise. Tous ces énoncés prévisionnels, qui peuvent être identifiés par l'utilisation de termes tels que "croyons", "s'attend", "prévoit", "peut" ou "devrait" ou par la forme négative desdits termes, variantes ou termes comparables, ou par des discussions de stratégie qui, bien que considérées raisonnables, sont en soi incertaines. Les facteurs qui pourraient avoir un effet important sur ces énoncés prévisionnels comprennent : (i) une croissance lente ou une décroissance de l'industrie des produits récréatifs; (ii) une interruption des affaires ou l'impact négatif sur les ventes et recettes d'actes de guerre terroristes, de bioterrorisme, d'instabilité civile ou de rupture de service postal; (iii) la mauvaise presse concernant des questions de sécurité; (iv) une concurrence accrue; (v) une augmentation des coûts; (vi) la perte ou la retraite de membres clés de la direction; (vii) des augmentations des coûts d'emprunt et la non-disponibilité de capitaux propres ou d'emprunt supplémentaires; (viii) des changements des conditions générales économiques et politiques mondiales des marchés dans lesquels BRP peut être en concurrence de temps à autre; (ix) l'empêchement pour BRP de gagner ou conserver la part de marché de ses clients de gros ou de détail n'importe où dans le monde; (x) l'empêchement pour les clients de BRP d'obtenir ou de renouveler leur assurance; (xi) le risque et les frais pour défendre et résoudre les actions en dommages et autres litiges; (xii) la capacité de BRP de mettre en oeuvre sa stratégie d'affaires avec succès; (xiii) l'empêchement pour BRP de gérer ses activités de détail, de gros, de fabrication et autres de manière efficace; (xiv) l'acceptation de la clientèle des produits de BRP; (xv) les fluctuations des devises étrangères, incluant le dollar canadien; (xvi) le contrôle des importations et des exportations sur les ventes aux pays étrangers; (xvii) l'introduction de nouvelles lois ou de nouveaux règlements au niveau fédéral, d'Etat, provincial, local ou étranger ou de décisions défavorables par des autorités de réglementation n'importe où dans le monde; (xviii) la combinaison des produits de BRP et les marge bénéficiaire connexes; et (xix) d'autres facteurs indépendants de la volonté de BRP.

Les lecteurs sont avisés de ne pas avoir une confiance exagérée envers les énoncés prévisionnels. BRP ne peut garantir les résultats futurs, tendances, événements, niveaux d'activité, performances ou accomplissements. BRP ne s'engage pas et décline expressément toute obligation de mettre à jour, publier à nouveau ou réviser les énoncés prévisionnels pour refléter des événements ou circonstances après la date ci-incluse ou pour refléter des événements inattendus.


® MC Marques déposées et marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses sociétés affiliées.

(i) Marque de commerce de Bombardier inc. utilisée sous licence.

Renseignements

  • Bombardier Produits Récréatifs inc.
    Pierre Pichette
    Vice-président, Communications et affaires publiques
    (450) 532-5188
    pierre.pichette@brp.com
    ou
    Bombardier Produits Récréatifs inc.
    Stéphanie Vaillancourt - Chef de service,
    Financement et relations avec les investisseurs
    (514) 732-7061
    stephanie.vaillancourt@brp.com