Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP)

Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP)

20 mai 2005 10h19 HE

BRP souligne le talent de designers québécois; BRP demeure l'un des chefs de file du design et de l'innovation

VALCOURT, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 mai 2005) - Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) s'associe à l'Institut de Design de Montréal (IDM) pour souligner la carrière d'un designer industriel québécois et encourager la relève. Lors du gala de l'IDM, tenu le 19 mai dernier, M. Denys Lapointe, vice-président, Design et innovation, BRP, également membre du conseil d'administration de l'IDM et observateur du jury, a remis le prix "Carrière BRP Sam-Lapointe" à M. Douglas Ball. L'IDM et BRP ont également annoncé le gagnant du "Concours de Design IDM/BRP", M. Johnathan Côté.

Designer industriel, Douglas Ball a influencé l'avenir des entreprises avec lesquelles il a travaillé grâce aux produits qu'il a créés. Il a transformé le milieu de travail de nombreuses personnes en introduisant de nouveaux systèmes tel que le révolutionnaire système Race et consacré une partie de son oeuvre à améliorer la qualité de vie de personnes handicapées. Le prix "Carrière BRP Sam-Lapointe" est accompagné d'une bourse de 10 000 dollars de BRP.

En remportant le prix du "Concours de Design IDM/BRP" pour son vélomoteur de demain, le "E2B-750", Johnathan Côté, étudiant à l'Université de Montréal, s'est mérité une bourse de 2 500 dollars ainsi qu'un stage rémunéré d'une durée de trois mois dans l'un des studios Design et innovation de BRP.

"BRP est fière d'être associée à l'Institut de Design de Montréal afin de promouvoir le design au Québec. En tant qu'important employeur de designers, nous nous devons d'encourager la relève ", a déclaré Denys Lapointe, vice-président, Design et innovation, BRP.

Afin de maintenir cet esprit d'innovation qui anime les designers de BRP et de mesurer le talent de ses créateurs aux meilleurs de l'industrie, chaque année BRP inscrit quelques-unes de ses nouveautés à certains concours.

En 2004, les produits BRP ont été primés à maintes reprises, notamment : la motomarine Sea-Doo® RXPMC et le casque modulaire BV2S ont tous les deux reçu un "reddot product design award" pour l'excellente qualité de leur design. Le concours international "reddot" a lieu à Essen en Allemagne depuis 50 ans. Le modèle Sea-Doo 3D® s'est vu octroyer la mention "bateau de l'année" par le magazine Boating et "meilleure motomarine de l'année" par le magazine MotorBoat, alors que la motomarine Sea-Doo RXP recevait le titre de motomarine de l'année du magazine Watercraft World.

Du côté de la motoneige, le modèle Ski-Doo® MX ZMC a été nommé "Best of the Best" par le magazine American Snowmobiler. Quant aux véhicules tout-terrains, le modèle OutlanderMCMAX a été reconnu le meilleur de sa catégorie par le magazine All-Terrain Vehicle.

La division des moteurs hors-bord s'est illustrée en remportant le "Clean Air Excellence Award" de l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) pour son moteur Evinrude® E-TEC®. "Remis pour la première fois à un manufacturier de moteurs hors-bord, "pour sa quête d'innovation et ses efforts remarquables afin d'améliorer la qualité de l'air", ce prix témoigne de notre engagement à concevoir des produits innovateurs tout en rencontrant les normes environnementales", de conclure M. Lapointe.

BRP est un chef de file mondial dans le design, le développement, la fabrication, la distribution et la mise en marché des motoneiges Ski-Doo® et LynxMC, des motomarines et bateaux sport Sea-Doo®, des moteurs hors-bord Johnson® et Evinrude®, de technologies d'injection directe, dont la technologie Evinrude E-TECMC, des véhicules tout-terrains (VTT/Quad) Bombardier(i), des moteurs et karts Rotax®.

®, MC Marques de commerce de Bombardier Produits Récréatifs inc. ou de ses sociétés affiliées.

(i) Marque de commerce de Bombardier Inc. utilisée sous licence.

Renseignements