BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SECURITE DES TRANSPORTS DU CANADA

15 nov. 2006 08h00 HE

BST publiera son rapport d'enquête sur des problèmes de sécurité sur le lien entre les déraillements survenus sur des voies principales de deuxième catégorie et le trafic de vrac

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 nov. 2006) - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publiera, le 16 novembre 2006, son rapport d'enquête sur des problèmes de sécurité (SII R05-01) sur le lien entre les déraillements survenus sur des voies principales de deuxième catégorie et le trafic de vrac. Le directeur des enquêtes (Rail/Pipeline) et le gestionnaire des opérations de l'administration centrale et des régions de l'ouest (Rail) seront disponibles pour répondre aux questions des médias ce jour-là.



Porte-parole : Dan Holbrook, Gestionnaire des opérations de
l'administration centrale et des régions de l'ouest
(Rail) (anglais)
Ian Naish, Directeur des enquêtes (Rail/Pipeline)
(français)

Date et heure : le 16 novembre 2006 à partir de 12 h, heure normale
de l'Est


Une enquête sur des problèmes de sécurité examine de multiples événements qui, d'après le Bureau, ont des facteurs sous-jacents similaires. Le Bureau a décidé de mener la présente enquête après avoir constaté une série de déraillements causés par des ruptures de rails, qui se sont produits au cours de l'hiver 2003-2004 sur des voies principales de deuxième catégorie situées dans l'ouest du Canada. L'enquête du BST visait à vérifier une hypothèse précise - que le trafic de vrac, indépendamment du tonnage cumulatif, est associé à une augmentation des risques de déraillements causés par des défauts de rail.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Renseignements

  • Bureau de la sécurité des transports du Canada
    John Cottreau
    Conseiller principal, Relations avec les médias
    819-994-8053
    613-292-4146 (cell)
    ou
    Bureau de la sécurité des transports du Canada
    Genevieve Lamarche
    Spécialiste des relations avec les médias
    819-994-8067
    613-290-9875 (cell)