CGA-Canada

CGA-Canada

11 févr. 2014 18h26 HE

Budget 2014 : un budget qui maintient le cap et annonce la fin des déficits, selon CGA-Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIUQE ET OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 fév. 2014) - Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a confirmé aujourd'hui qu'il s'attend à ce que l'équilibre budgétaire soit atteint l'an prochain. CGA-Canada exhorte toutefois le gouvernement à maintenir une stricte gérance de l'économie en réduisant les taux d'imposition et en contrôlant efficacement les dépenses.

« Nous applaudissons le leadership économique dont fait preuve le gouvernement et l'annonce d'un excédent budgétaire à venir dans le climat d'incertitude qui règne à l'échelle mondiale, affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Le ministre a atteint les cibles promises grâce à une saine gestion financière. »

« Il s'agit véritablement d'un budget transitoire », poursuit M. Ariganello, en reprenant l'expression qu'ont souvent utilisée les analystes pour indiquer que le budget de 2014 ne porte pas autant à conséquence que celui de 2015, lequel sera présenté avant les prochaines élections fédérales.

Avant l'élaboration du budget de 2014, CGA-Canada a notamment recommandé la simplification du système fiscal, l'instauration d'un régime de redevances sur les brevets pour encourager l'innovation et la standardisation de l'information d'entreprise afin de réduire la paperasserie. « De telles initiatives sont particulièrement efficientes et permettent d'investir dans les Canadiens », explique M. Ariganello.

« Le budget de 2014 semble indiquer que le gouvernement songe à s'attaquer à la simplification du système fiscal en introduisant des mesures pour rationaliser la production des déclarations fiscales et réduire la complexité inutile de certaines règles, ajoute la vice-présidente, Affaires gouvernementales et réglementaires de CGA-Canada, Carole Presseault. Nous nous réjouissons de l'engagement du ministre à présenter un texte de loi exigeant le dépôt annuel au Parlement d'une liste des mesures fiscales qui n'ont pas encore été instaurées. Cet engagement reflète l'intention du projet de loi C-549 introduit par le député Mike Allen, FCGA. »

Depuis son élection, le gouvernement a instauré d'importants allégements fiscaux pour les Canadiens, mais a agi moins judicieusement en introduisant un certain nombre de mesures fiscales ciblées qui privilégient des groupes en particulier. Nombreux sont ceux qui estiment que cette politique n'est pas aussi efficiente que l'introduction d'allégements fiscaux de portée plus générale et qu'elle accroît la complexité du système. « Pour fournir un appui véritable aux ménages et aux entreprises du Canada, il faut davantage mettre l'accent sur les allégements de portée générale, et notamment relever les seuils d'impôt sur le revenu des particuliers et réduire les taux d'imposition des particuliers pour toutes les tranches d'imposition, soutient Mme Presseault. À notre avis, c'est à ces fins que devrait être investi l'excédent budgétaire. »

« Puisque le gouvernement prévoit bientôt des excédents budgétaires, nous incitons le ministre à travailler de concert avec la profession comptable et d'autres parties prenantes pour élaborer un plan qui sera réaliste pour le Canada dès aujourd'hui et pour les années à venir, conclut M. Ariganello. Ce plan devra comprendre la mise en place d'un système fiscal plus simple et plus efficient. »

L'analyse complète du budget effectuée par CGA-Canada est affichée sur la page www.cga.org/canada-fr/budget2014.

CGA-Canada et CPA Canada ont présenté ensemble un mémoire prébudgétaire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en 2013.

AU SUJET DE CGA-CANADA

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services aux CGA et étudiants, au Canada et dans près de 100 pays. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale. CGA-Canada et les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) travaillent actuellement à l'intégration de leurs activités sous la bannière CPA. L'unification permettra de renforcer l'influence, la pertinence et l'apport de la profession comptable canadienne au pays et sur la scène internationale.

Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr

Retrouvez-nous sur Facebook (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter (en anglais)

Joignez-vous à nous sur LinkedIn (en anglais)

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Brandy Delves
    Conseillère en communications
    CGA-Canada
    604 694-6700 / Cellulaire : 604 551-4487
    bdelves@cga-canada.org