Association canadienne du transport urbain

Association canadienne du transport urbain

21 avr. 2015 18h10 HE

Budget 2015 : fonds annuels d'un milliard de dollars destinés aux projets de transport collectif

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 avril 2015) - L'Association canadienne du transport urbain (ACTU) a aujourd'hui applaudi le gouvernement, qui s'est engagé à réserver à long terme des fonds pour les projets d'infrastructures de transport collectif. Dans le budget fédéral de 2015, le ministre des Finances Joe Oliver a réitéré que le gouvernement investira un milliard de dollars chaque année dans les projets d'infrastructures de transport collectif.

« Nous félicitons le gouvernement du Canada pour son soutien continu. En investissant un milliard de dollars par année au transport collectif, le gouvernement créer un environnement optimal pour maximiser le rendement du capital investi dans le transport collectif au Canada » affirme Michael Roschlau, président-directeur général. «Nous voyons un nombre croissant de grands projets d'infrastructure de transport collectif livré par des sources de financement alternatif, incluant les partenariats public-privé. Ce modèle vient compléter les modèles d'approvisionnement de financement traditionnels contenus dans le Plan Chantiers Canada et qui demeurent essentiels à l'industrie du transport collectif», a ajouté M. Roschlau.

Les investissements seront réalisés grâce à un nouveau Fonds pour le transport en commun et seront supplémentaires aux programmes de financement actuels déjà inclus dans le Plan Chantiers Canada. Les nouveaux investissements commenceront à circuler en 2017-2018 à 250 millions de dollars pour augmenter à 500 millions de dollars en 2018-2019, puis par la suite, augmenteront à 1 milliard de dollars par année. Le nouveau Fonds pour le transport en commun sera administré sous PPP Canada et le soutien fédéral sera attribué au mérite, à des projets qui seront livrés par des mécanismes de financement alternatif impliquant le secteur privé, y compris les P3.

« Investir dans le transport collectif, c'est investir pour le Canada. Les investissements dans le transport collectif font croître notre économie, créent des emplois, et permettent de développer les grands axes qui relient les gens à leur lieu de travail et à l'endroit où ils ont élu domicile », explique Michael Roschlau, président-directeur général. Avec le succès du Fonds Chantiers Canada ainsi que le nouveau Fonds pour le transport en commun, l'ACTU continuera de collaborer avec les gouvernements afin de veiller à ce que toutes les collectivités de petite, moyenne, et grande taille puissent bénéficier d'un financement pour les projets de transport collectif », souligne Michael Roschlau.

À propos de l'ACTU :

L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada. Pour de plus amples renseignements sur l'organisation, visitez le site www.cutaactu.ca.

Renseignements