Budget 2017-18 : les personnes vulnérables encore laissées pour compte


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 mars 2017) - L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) déplore l'absence d'engagement et de mesures concrètes pour les personnes vulnérables dans le budget déposé par le gouvernement du Québec cette semaine, malgré les besoins urgents et les demandes maintes fois répétées par tous les acteurs du milieu au cours des derniers mois.

L'ARIHQ constate à regret que les seules sommes dédiées pour l'hébergement des personnes vulnérables dans ce nouveau budget du ministre des Finances, Carlos Leitão, sont des montants déjà annoncés à l'automne et dirigés essentiellement vers les CHSLD. Bref, le gouvernement n'a malheureusement pas de volonté de soutenir les personnes vulnérables hébergées en ressource intermédiaire, ratant une nouvelle occasion de reconnaître leur rôle incontournable. Rappelons que le réseau des ressources intermédiaires existe depuis 25 ans et travaille en collaboration avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Il constitue un environnement de vie de qualité, répondant à des critères d'accessibilité, de sécurité et de confort auprès de la population.

L'ARIHQ demande depuis longtemps au gouvernement du Québec de prioriser la qualité des services offerts dans les ressources intermédiaires afin d'offrir de véritables milieux de vie à leurs résidents. Pour ce faire, des investissements visant la formation, la rétention et le recrutement d'une main-d'œuvre qualifiée sont plus que jamais nécessaires. Des attentes claires ont été formulées depuis maintenant 20 mois au Gouvernement, et réitérées avant le budget.

« Le silence du gouvernement face à nos demandes est malheureusement le reflet de leur absence de propositions à la table des négociations. L'Entente nationale, qui régit le partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'ARIHQ, est échue depuis le 31 mars 2015. Après 21 rencontres, nous n'avons toujours pas reçu de propositions concrètes qui tiennent compte de nos réalités, nos besoins et les conditions nécessaires pour offrir des services sécuritaires et de qualité aux 13 000 personnes vulnérables qui vivent en ressources intermédiaires », souligne Johanne Pratte, directrice générale de l'ARIHQ.

Encore une fois grandes oubliées du gouvernement, les ressources intermédiaires sont pourtant un maillon incontournable dans le continuum de services offerts aux personnes vulnérables, en plus de représenter une solution privilégiée au désengorgement des urgences.

« Après ce budget décevant, l'ARIHQ lance un nouveau cri du cœur au gouvernement. L'hébergement des personnes vulnérables doit être une priorité pour le gouvernement et les ressources intermédiaires sont des partenaires de choix pour celui-ci. L'État peut réaliser des économies substantielles en orientant les usagers vers les ressources intermédiaires plutôt que vers les CHSLD et en s'assurant que les lits de courte durée ne soient pas occupés par des personnes qui nécessitent des services de RI. À quand un véritable partenariat qui tienne compte de cette réalité? Nous désespérons d'y arriver », conclut Mme Pratte.

À propos de l'ARIHQ

Le réseau des ressources intermédiaires (RI) compte 875 ressources intermédiaires qui hébergent plus de 13 500 personnes vulnérables dans toutes les régions du Québec. Ces ressources embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 80 % sont des femmes. L'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour représenter toutes les ressources intermédiaires d'hébergement du Québec.

Source :

Luc Vallerand, directeur du service aux membres et des communications, ARIHQ

Renseignements:

Caroline Guimont
Conseillère aux communications, ARIHQ
Bureau : 514 353-8933, poste 304
caroline.guimont@arihq.com