Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

25 nov. 2010 12h58 HE

Budget du Barreau approuvé pour 2011

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 nov. 2010) - Aujourd'hui, l'organe directeur du Barreau du Haut-Canada a approuvé son budget de 2011 pour renforcer ses méthodes de réglementation et pour maintenir son appui à la profession. Le budget présente une modeste augmentation de la cotisation annuelle de 49 $ (2,8 %) pour les avocats et de 24 $ (2,6 %) pour les parajuristes.

« Nous sommes heureux d'avoir maintenu l'augmentation de la cotisation des avocats et des parajuristes pour 2011 à un niveau inférieur à l'indice des prix à la consommation de 3,4 % en Ontario, a affirmé le directeur général du Barreau, Me Malcolm Heins. Cette augmentation minimale nous permet de maintenir le niveau de nos services et de servir l'intérêt public selon notre mandat en faisant preuve d'excellence dans nos fonctions de réglementation. » 

La cotisation annuelle pour les avocats sera de 1 785 $, soit presque égale à la cotisation de 1 782 $ en 2001. La cotisation totale pour les parajuristes sera de 957 $.

Voici les points saillants des budgets des avocats et des parajuristes pour 2011 :
  • Augmentation de 1,2 M$ du budget de la réglementation des avocats principalement à cause de la croissance du volume et de la complexité des plaintes.
  • Augmentation de 2,2 M$ du budget du perfectionnement professionnel, principalement à cause de la mise en œuvre de l'exigence de la formation professionnelle continue (FPC).
  • Un total de 540 000 $ alloués au programme de congé parental pour les avocats et avocates exerçant seuls et les petits cabinets.
  • Les frais relatifs au Processus d'accès à la profession d'avocat de 2 400 $ sont inchangés.
  • Les frais relatifs au Processus d'accès à la profession de parajuriste de 1 075 $ sont inchangés.

« Le Barreau continue de défendre la réglementation des avocats et avocates et des parajuristes dans l'intérêt public, a déclaré la trésorière du Barreau Me Laurie Pawlitza. L'introduction de l'exigence de FPC démontre notre engagement envers le public pour assurer la compétence professionnelle des avocats et des parajuristes titulaires de permis. En améliorant les activités de réglementation du Barreau, nous répondons au besoin d'analyser et de traiter des plaintes de plus en plus complexes. »

Le Barreau réglemente les activités des avocats, des avocates et des parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, et en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.

Renseignements

  • Pour d'autres renseignements, voir la fiche de renseignement
    Geneviève Proulx
    416-947-5202
    gproulx@lsuc.on.ca