Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

24 oct. 2013 15h47 HE

Budget du Barreau : augmentation modeste de la cotisation des avocats/Aucune augmentation pour les parajuristes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'organe directeur du Barreau du Haut-Canada a approuvé son budget de 2014 qui contient une modeste augmentation de 0,8 % de la cotisation annuelle des avocats et ne prévoit aucune augmentation pour les parajuristes. La cotisation de 2014 pour les avocats praticiens augmentera de 15 $, passant de 1 851 $ à 1 866 $, tandis que la cotisation des parajuristes titulaires de permis demeurera à 996 $.

« Bien que l'économie continue de poser des défis, le Barreau a besoin de s'assurer que ses finances sont bien gérées », a affirmé le directeur général Robert G.W. Lapper, c.r. C'est le deuxième budget de Me Lapper depuis son entrée en fonction en février 2012.

« Le Barreau doit continuer d'être en état de répondre à ses priorités stratégiques, tout en honorant ses obligations pour gérer ses ressources financières aussi efficacement que possible, » a-t-il ajouté.

Outre son mandat visant à réglementer la profession juridique dans l'intérêt public, les priorités du Barreau pour 2011-2015 visent à favoriser l'accès à la justice, à renforcer la compétence professionnelle et la règlementation, à soutenir l'équité et la diversité, à améliorer ses processus judiciaires et à examiner des structures alternatives d'entreprise.
Les facteurs principaux qui sous-tendent le budget de 2014 sont :

  • La croissance du nombre d'avocats et de parajuristes
  • L'utilisation des soldes de fonds pour atténuer les cotisations annuelles est progressivement éliminée de façon mesurée
  • L'augmentation des revenus du perfectionnement professionnel
  • Les résultats d'un examen opérationnel visant des changements dans l'organisation et la gestion des opérations, et les économies potentielles
  • L'élaboration d'un projet pilote de voies d'accès à la profession, qui permettra aux candidates et candidats à la profession d'avocat de faire soit un stage soit un programme de pratique du droit, dès l'année d'accès 2014-2015.

La cotisation annuelle des avocats et des parajuristes comprend une contribution au Fonds d'indemnisation. Aucun changement dans la provision pour sinistres n'a été prévu. Les deux Fonds d'indemnisation, pour avocats et pour parajuristes, demeurent solides du point de vue financier et actuariel.

La cotisation annuelle des avocats comprend le prélèvement pour les bibliothèques de droit qui représente un financement de 7,5 $ M, soit le même qu'en 2013.

« Nous sommes ravis que pour la première fois, le Barreau ait mis au point un plan budgétaire à moyen terme pour accompagner le budget de 2014 - les deux documents assurent la durabilité opérationnelle et le soutien continu des fonctions essentielles du Barreau », a déclaré le trésorier du Barreau Thomas G. Conway.

Le Barreau réglemente les activités des avocats, des avocates et des parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.

Visitez le site du Barreau à www.lsuc.on.ca.

Renseignements