Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)



Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

20 nov. 2012 16h31 HE

Budget du Québec : les retraités mettent en doute la parole du gouvernement

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 20 nov. 2012) - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) commente le budget 2013-2014 du gouvernement du Québec.

« Le ministre Marceau doit cesser de jouer avec les mots. Le budget du gouvernement précédent prévoyait déjà une hausse de 99 millions $ pour les soins à domicile aux aînés. En ce sens, l'annonce de 110 millions $ d'aujourd'hui représente à peine un dixième de l'engagement de son parti. Au net, c'est seulement 11 millions $ de plus que prévu pour les soins à domicile aux aînés en 2013-2014 », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

L'AQRP se désole par ailleurs de ne trouver dans le budget aucune trace de l'engagement pris par le gouvernement de soutenir les résidences privées pour aînés qui éprouvent des difficultés financières en lien avec leur certification. L'AQRP s'inquiète également de la possibilité que les soins à domicile soient financés au détriment de l'hébergement institutionnel. Rappelons que 4300 personnes attendent toujours une place en CHSLD.

Concernant la Caisse de dépôt et placement du Québec, les retraités de l'État restent sur leur appétit. L'AQRP demande au ministre Marceau de confirmer l'abandon définitif du projet de fonds de développement de 10 milliards $ financé à même l'épargne des retraités.

Dans le dossier de la retraite, l'AQRP déplore l'attitude passive du gouvernement, qui mise sur l'épargne volontaire et attend le rapport du comité D'Amours.

Bonne nouvelle, le passif net au titre des régimes de retraite du secteur public est encore une fois en baisse à 8,6 % du PIB en 2012, ce qui n'inclut toutefois pas les régimes de retraite des municipalités.

Enfin, l'AQRP maintient son appui à l'application progressive de la taxe santé.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,2 million de personnes aînées du Québec.

Renseignements