Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP)

29 mars 2012 17h46 HE

Budget fédéral 2012-2013 : Les aînés épargnés

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 29 mars 2012) - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) commente les mesures budgétaires touchant les aînés dans le budget fédéral 2012-2013.

« L'inscription proactive au supplément de revenu garanti est une bonne nouvelle. C'est une demande de l'AQRP depuis plusieurs années, car plus de 40 000 aînés québécois n'en profitent pas même s'ils y ont droit. De même, le report volontaire de la pension de vieillesse est une bonne mesure, car elle respecte le choix des personnes de travailler à la retraite.

Par contre, nous déplorons la décision de hausser obligatoirement à 67 ans l'âge pour toucher la pension de vieillesse pour les personnes de moins de 54 ans. Même si les aînés actuels ont été épargnés par cette mesure, le gouvernement envisage de faire payer les futurs retraités. Nous estimons que cette mesure est mal avisée et inéquitable.

Nous espérons que la nouvelle dynamique parlementaire, en particulier par la présence d'un nouveau chef de l'Opposition officielle, fera en sorte de faire entendre raison au gouvernement », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Rappelons que, selon Statistique Canada, la province de Québec présente la plus forte fréquence de personnes âgées à faible revenu au Canada. Le revenu médian après impôt des femmes âgées seules du Québec est de 16 500 $ et celui des hommes âgés seuls du Québec est de 19 400 $.

Avec plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

Renseignements