SOURCE: MITACS

Mitacs

22 mars 2016 18h23 HE

Budget fédéral 2016 : Des investissements dans des réseaux mondiaux de recherche stimulent l'innovation canadienne

Mitacs Globalink fait la promotion du Canada comme destination de choix pour les études et la recherche

OTTAWA, ON--(Marketwired - 22 mars 2016) - Le budget du gouvernement du Canada dévoilé aujourd'hui annonce un investissement supplémentaire de 14 M$ sur 2 ans pour soutenir 825 stages de recherche internationaux annuellement pour des étudiants universitaires par l'entremise du programme Mitacs Globalink.

Mitacs fait la promotion de collaborations entre des chercheurs internationaux et canadiens dans les milieux universitaires et du secteur privé. Au cours de la dernière année, Mitacs a signé des ententes bilatérales nouvelles et prolongées avec l'Australie, le Brésil, l'Allemagne, le Japon, le Mexique et la Tunisie - en plus de travailler avec la Chine, la France, l'Inde et l'Arabie saoudite.

Mitacs Globalink fournit des stages de recherche à des finissants du premier cycle et des étudiants des cycles supérieurs d'universités canadiennes pour travailler dans des pays autour du monde afin de créer et de renforcer les liens internationaux de recherche. Les étudiants raffinent leurs compétences de recherche dans de nouveaux environnements, acquièrent une certaine maîtrise de la culture et étendent leurs réseaux professionnels.

Cet engagement budgétaire finance aussi la venue au Canada d'étudiants internationaux de premier cycle pour des stages de recherche auprès d'universités à travers le pays. Mitacs Globalink, qui existe depuis sept ans, crée des voies pour que les meilleurs et plus brillants chercheurs et innovateurs viennent au Canada pour de la recherche et des études de catégorie mondiale. 

Impact

L'impact de Mitacs Globalink a été récemment souligné dans un sondage longitudinal. Suite à leur stage auprès de Mitacs, les anciens stagiaires rapportent majoritairement que le programme Globalink leur a fourni des occasions de développement de carrière et de collaborations continues :

  • 91 pour cent des stagiaires qui étudient au Canada actuellement ont révélé que leur participation au programme les avait convaincus ou avait renforcé leur décision de poursuivre leurs études au Canada;
  • 71 pour cent des stagiaires croyaient fermement que leur expérience a eu ou aurait une incidence substantielle sur leur carrière;
  • 70 pour cent des stagiaires inscrits en vue de l'obtention d'un nouveau diplôme au Canada ont demandé le statut de résident permanent ou ont l'intention de le faire.

Citations :

Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs
" Pour que le Canada soit un pays concurrentiel mondialement, nous devons nous assurer que les leaders de demain aient une bonne compréhension de la recherche et de l'innovation internationales. De fournir à des chercheurs universitaires de l'expérience internationale et industrielle aujourd'hui - comme nous le faisons avec Mitacs Globalink -mène à la création de réseaux mondiaux d'innovation et à des entreprises de pointe à l'avenir. "

Wanyao Zhao, ancien stagiaire Mitacs Globalink, Université de Toronto
" Je savais que je prenais la bonne décision en choisissant de revenir en Ontario pour effectuer ma maîtrise. Les occasions de recherche, la participation des professeurs à la formation pratique, ainsi que l'accès à des laboratoires de pointe sont sans égal. "

Faits en bref :

  • Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui, en partenariat avec des universités canadiennes, conçoit et met en œuvre depuis plus de 15 ans des programmes de recherche et de formation au Canada.
  • De concert avec 60 universités, des milliers d'entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, Mitacs établit des partenariats qui appuient l'innovation industrielle et sociale au Canada.
  • Depuis  2009, Mitacs a jumelé plus de 1 750 finissants du premier cycle  à l'étranger avec des professeurs des universités canadiennes par  l'entremise de son initiative Globalink.

Liens :

Pour en savoir plus sur Mitacs et nos programmes, visitez le www.mitacs.ca/fr/nouvelles.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements :
    Heather Young
    Directrice, Communications
    Mitacs
    604-818-0020
    hyoung@mitacs.ca