Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

28 mars 2017 17h15 HE

Budget Leitao : un soutien significatif à l'exploration minière

L'AEMQ salue l'approche du gouvernement visant le développement de l'exploration minière

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(Marketwired - 28 mars 2017) - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) salue l'initiative du gouvernement de mettre en place des conditions favorisant le développement de l'exploration minière. Nous sommes rassurés que le gouvernement soutienne et supporte le développement la filière minérale québécoise.

« Nous constatons que le gouvernement reconnaît l'importance de nos activités d'exploration minière responsable et leur contribution à l'économie du Québec. Les annonces d'aujourd'hui favoriseront le développement de l'exploration minière sur le territoire du Plan Nord, entre autres, où le potentiel minéral demeure méconnu » a déclaré Me Frank Mariage, président du conseil d'administration de l'AEMQ.

Les principales mesures annoncées dans ce budget, concernant les travaux d'exploration minière :

  • L'allocation pour l'exploration à l'égard des frais d'exploration engagés sur l'ensemble du territoire du Plan Nord s'appliquera maintenant de façon uniforme;
  • Prolongation, jusqu'au 31 décembre 2018, de la réduction de 35 % du coût minimal des travaux que doit effectuer le titulaire d'un claim;
  • Une allocation sera instaurée dans le régime d'impôt minier pour la consultation des collectivités;
  • Mesures visant la simplification de l'administration des entreprises d'exploration minière quant au traitement des demandes par l'Agence du Revenu du Québec;
  • Support à l'entrepreneuriat, investissements pour répondre aux besoins de la main-d'œuvre et la formation continue ainsi que le développement des compétences des travailleurs.

L'AEMQ souligne la prise en compte, par le ministre Leitao, de la divergence d'opinions entre les PME d'exploration et les autorités fiscales concernant l'admissibilité des dépenses au cours des dernières années. L'Association est satisfaite des mesures proposées par le ministre des Finances visant l'amélioration de la précision et de la prévisibilité dans les décisions des autorités fiscales. Il s'agit d'un enjeu important pour le développement des projets de nos entreprises d'exploration.

« De façon globale, les mesures annoncées au budget lancent le message aux investisseurs que le Québec souhaite développer sa filière minérale par la mise en place de différentes initiatives. Nous soutenons la volonté du ministre des Finances de clarifier les diverses interprétations des autorités fiscales concernant les dépenses d'exploration. L'admissibilité aux différents incitatifs fiscaux à l'exploration s'avère un enjeu majeur des prochaines années pour le développement des projets d'exploration de nos PME », a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À PROPOS DE L'ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIERE DU QUEBEC (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975, l'Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble 1200 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 225 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, sociétés d'exploitation, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de quinze personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. L'Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise à Montréal les 18 et 19 octobre 2017.

Renseignements

  • SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :
    Valérie Fillion
    Directrice générale
    819 762-1599 poste 224
    dg@aemq.org