Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

18 déc. 2007 11h50 HE

Bureau de la concurrence : Attention aux fausses offres pendant le temps des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 déc. 2007) - En collaboration avec le Conseil canadien du commerce de détail, le Bureau de la concurrence incite les consommateurs à être particulièrement vigilants en cette période des Fêtes et à se méfier des fausses offres provenant d'arnaqueurs qui font se passer pour des détaillants bien connus.

Au cours des derniers mois, on a enregistré une hausse du nombre de plaintes de consommateurs qui ont été sollicités par courrier électronique ou par la poste par de faux détaillants qui tentent d'obtenir frauduleusement des renseignements sur leurs cartes de crédit ou d'autres renseignements personnels.

Diverses arnaques sont utilisées, notamment :

1. Des consommateurs reçoivent de fausses offres promotionnelles, au prix original de 100 $ pour 10 $ seulement. On leur demande de donner, par courrier électronique, des renseignements sur leurs cartes de crédit ou, par la poste, des renseignements personnels et un chèque de 10 $.

2. Des consommateurs reçoivent un faux avis d'offre d'emploi de détaillants bien connus. On leur demande de fournir des renseignements personnels soit par courrier électronique, soit par la poste.

3. Des consommateurs reçoivent un avis fictif qui laisse entendre qu'ils ont gagné un prix, un voyage ou une carte-prime et qui leur demande de fournir d'autres renseignements personnels.

Conseils aux consommateurs

- Ne donnez pas de renseignements sur vos cartes de crédit ou de renseignements personnels à moins de savoir exactement à quelles fins serviront ces renseignements. Posez des questions, lisez la politique sur la protection des renseignements personnels sur le site Web, vérifiez la crédibilité de l'organisme auprès de sources externes.

- Prenez le temps de réfléchir à l'offre. Les escrocs vous inciteront à agir vite en prétextant que l'offre expire bientôt ou ira à une autre personne si vous ne vous décidez pas dès maintenant.

- Sachez que si vous répondez à une annonce selon laquelle vous avez gagné un prix alors que vous n'avez pas participé au concours, vous risquez de vous trouver sur une "liste de poissons", dressée par des spécialistes de pratiques de commercialisation frauduleuses et trompeuses.

- N'oubliez pas qu'en obtenant les renseignements appropriés, vous avez plus de chance d'éviter la fraude. Si l'offre est trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas!

De nouvelles escroqueries sont inventées chaque jour. Les escrocs sont bien organisés, et ils utilisent les stratégies et les technologies les plus avancées pour piéger leurs victimes. Selon la Loi sur la concurrence, il est illégal d'utiliser le courrier postal ou le courrier électronique pour envoyer des offres qui contiennent des indications fausses ou trompeuses sur un point important.

En janvier 2007, le Conseil canadien du commerce de détail a créé un groupe de travail national sur le crime organisé au Canada, en partenariat avec des intervenants de gouvernements, d'organismes d'application de la loi et d'industries.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi. Nous contribuons à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

LA FRAUDE. Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

Renseignements

  • Bureau de la concurrence
    Communications et relations avec les intervenants
    Maureen McGrath
    Conseillère principale
    819-953-8982
    ou
    Conseil canadien du commerce de détail
    Retail Organized Crime Task Force
    Rita Estwick
    Directrice, Prévention des sinistres
    416-922-0553, poste 240