Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

29 mars 2007 11h29 HE

Bureau de la concurrence Canada : Et le gagnant est...

LA FRAUDE : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Durant le Mois de la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence met en garde les consommateurs contre les prétendus concours ou sweepstakes pour gagner des prix.

Dans le cadre du prétendu concours, les consommateurs sont informés par la poste, par courriel ou par téléphone qu'ils ont gagné un prix ou de l'argent. Toutefois, pour recevoir leurs prix, ils doivent payer des frais, qui sont supposés couvrir les coûts d'expédition ou d'assurance ou les taxes.

Dans d'autres cas, on dit aux "participants chanceux" qu'ils doivent acheter un produit et payer à l'avance pour recevoir leur prix. Parmi ces produits peuvent figurer des articles comme des collections de pièces de monnaie ou des ensembles de stylos personnalisés. Les produits sont généralement bon marché ou surévalués, mais ils semblent dispendieux et précieux au téléphone.

Les consommateurs peuvent aussi tomber sur la combine du sweepstake. Après vous êtes inscrit à un faux sweepstake par la poste, vous recevrez un appel deux à quatre semaines plus tard d'un télécommerçant frauduleux. Cette personne s'identifiera habituellement comme étant un avocat, un juge, un agent des douanes ou un autre représentant officiel et prétendra représenter une entreprise particulière. Elle vous dira que vous avez gagné un important montant, mais que vous devez envoyer de l'argent immédiatement pour payer les taxes et d'autres frais.

Les sweepstakes dans le cadre desquels on vous informe par carte postale que vous avez gagné un prix sont exploités par des professionnels de l'arnaque ayant comme seul but de vous voler. Et ce "prix tombé du ciel" pourrait finir par vous coûter des centaines ou des milliers de dollars.

Les sweepstakes légitimes offrent aux consommateurs participants la chance de gagner un prix ou de l'argent sans achat ou frais d'inscription. Si vous devez payer pour jouer, la promotion est une arnaque.

Le Bureau conseille aux consommateurs de considérer un certain nombre de facteurs avant de participer à un sweepstake ou à une autre promotion :



- Les règles de la promotion sont-elles faciles trouver et
comprendre?

Si vous ne comprenez pas ce que vous devez faire pour être
admissible, pensez-y deux fois avant de répondre.

- La publicité affirme-t-elle qu'aucun achat n'est nécessaire pour
gagner?

N'oubliez pas, vous n'avez jamais à payer pour jouer lorsque le
concours est légitime.

- Les prix en valent-ils la peine?

Assurez-vous que les prix que vous souhaitez gagner en valent la
peine et l'effort.

- L'entreprise vous offrant le prix demande-t-elle votre numéro de
carte de crédit, des renseignements sur vos comptes bancaires ou
votre numéro d'assurance-sociale?

Les entreprises offrant des prix légitimes ne demandent pas de tels
renseignements pour vous déclarer gagnant.


Le Bureau de la concurrence préside le Forum sur la prévention de la fraude, groupe d'intérêt d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'organismes publics et d'organismes d'application de la loi déterminé à lutter contre la fraude visant les consommateurs et les entreprises. Par l'entremise de ses partenaires, le Forum s'emploie à empêcher les Canadiens de devenir victimes de la fraude en leur montrant comment la reconnaître, la signaler et l'enrayer.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Mois de la prévention de la fraude, il vous suffit de visiter : www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude

Renseignements

  • Bureau de la concurrence (médias)
    Maureen McGrath
    819-953-8982
    613-296-2187 (cell.)
    ou
    Bureau de la concurrence (renseignements généraux)
    Centre d'information
    819-997-4282
    1-800-348-5358