Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

02 mars 2009 10h26 HE

Bureau de la concurrence Canada : La crise économique, source de prospérité pour les fraudeurs

Le Bureau de la concurrence lance le Mois de la fraude en invitant les entreprises et les consommateurs canadiens à la prudence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2009) - Le gouvernement du Canada invite les entreprises et les consommateurs à être sur leurs gardes en prévision d'une recrudescence de la fraude en période de ralentissement économique.

"Maintenant plus que jamais, les consommateurs et les entreprises doivent se prémunir contre les fraudeurs qui risquent de leur faire perdre de l'argent", a déclaré Melanie Aitken, commissaire de la concurrence par intérim. "Nous nous attendons à ce que les entreprises et les consommateurs s'exposent davantage à des fraudes en cherchant des moyens de réduire leurs dépenses. Il est important pour eux de savoir reconnaître les signes des activités frauduleuses sur les marchés."

Mme Aitken a fait ces remarques lors du lancement du Mois de la prévention de la fraude, campagne annuelle d'information et de sensibilisation au Canada et dans le monde entier. Elle était accompagnée de représentants d'entreprises et de groupes de défense des consommateurs, qui ont tous exhorté les entreprises et les consommateurs canadiens à éviter de devenir victimes de fraude en apprenant à la reconnaître, à la signaler et à y mettre fin.

Pendant tout le mois, le Forum sur la prévention de la fraude, un regroupement d'entreprises du secteur privé, de groupes de défense des consommateurs, de bénévoles, d'organismes gouvernementaux et d'organisations policières, travaille à informer les Canadiens. Le Forum sur la prévention de la fraude est présidé par le Bureau de la concurrence.

"Afin de lutter contre la fraude par marketing de masse, il est essentiel que nous collaborions avec nos partenaires du Forum sur la prévention de la fraude pour renseigner les consommateurs et les entreprises et que nous poursuivions ceux qui cherchent à tromper les Canadiens", a ajouté Mme Aitken.

"Le rôle des bureaux d'éthique commerciale consiste à stimuler la confiance à l'égard des marchés. La fraude mine la confiance et c'est pourquoi nous sommes si déterminés à participer aux activités du Mois de la prévention de la fraude tous les ans", a affirmé Doug Simpson, président du Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale.

"A titre d'association sans but lucratif, Option consommateurs s'occupe activement de promotion et de défense des droits des consommateurs depuis 25 ans", a indiqué Anu Bose, chef du bureau d'Option consommateurs à Ottawa. "La fraude est une grave violation des droits de la personne. Les consommateurs doivent être encore plus vigilants en période d'austérité économique. Le Mois de la prévention de la fraude est un outil de sensibilisation des consommateurs visant à faire en sorte que les hommes et les femmes, tant les jeunes que les aînés, ne soient pas la proie des fraudeurs."

En 2008, le Bureau de la concurrence a reçu presque 15 000 plaintes des Canadiens relatives à la fraude par marketing de masse, une fraude commise par la poste, le téléphone ou Internet. Ces plaintes portaient sur toutes sortes d'escroqueries, allant de concours frauduleux, où l'on demandait aux gagnants d'envoyer de l'argent pour obtenir leur prix, à de fausses inscriptions à des annuaires, où des entreprises qui n'avaient pas commandé d'annuaires recevaient des appels de gens qui voulaient vérifier leurs coordonnées dans le but de leur envoyer une facture.

Au cours des quatre prochaines semaines, les membres du Forum sur la prévention de la fraude tiendront un certain nombre d'activités de sensibilisation à la fraude, notamment des conférences de presse régionales, des séminaires sur la fraude, des jeux-questionnaires en ligne interactifs et des séances de déchiquetage.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant qui contribue à la prospérité des Canadiens en protégeant et en favorisant des marchés concurrentiels et en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.




Mois de la prévention de la fraude

PRECIS D'INFORMATION

Depuis 2004, le Forum sur la prévention de la fraude organise le Mois de la prévention de la fraude, une campagne de sensibilisation qui se déroule tout au long du mois de mars pour lutter contre la fraude et stimuler la confiance à l'égard des marchés. L'intérêt suscité par la campagne a entraîné une hausse marquée du nombre de membres du Forum, qui est passé de 22 en 2004 à plus de 100 à ce jour. Parmi les membres du Forum, mentionnons notamment de grandes entreprises, des organisations policières nationales et locales, des entreprises sans but lucratif et des groupes de défense des consommateurs.

En tant que président du Forum sur la prévention de la fraude, le Bureau de la concurrence collabore avec ses partenaires pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux dangers de la fraude et leur apprendre à la reconnaître, à la signaler et à y mettre fin.

En 2008, le Bureau de la concurrence a reçu presque 15 000 plaintes relatives à la fraude par marketing de masse, une fraude commise par la poste, le téléphone ou Internet. Ces plaintes portaient sur toutes sortes d'escroqueries, allant de concours frauduleux, où l'on demandait aux gagnants d'envoyer de l'argent pour obtenir leur prix, à de fausses inscriptions à des annuaires, où des entreprises qui n'avaient pas commandé d'annuaires recevaient des appels de gens qui voulaient confirmer leurs coordonnées dans le but de leur envoyer une facture.

Les experts du Bureau affirment qu'on observe souvent une intensification de l'activité frauduleuse quand l'économie se porte mal. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'escroqueries que le Bureau surveille de près, ainsi que des conseils pour éviter de se faire piéger par les escrocs :

Avis trompeur concernant un prix

- Ne jamais envoyer d'argent pour obtenir un prix.

- Les administrateurs légitimes de loteries et de concours ne vous demanderont jamais d'assumer des frais pour recevoir votre prix.

- Il faut jouer pour gagner! Si on communique avec vous pour vous annoncer que vous avez gagné un prix dans le cadre d'un concours auquel vous n'avez jamais participé, c'est sans doute trop beau pour être vrai.

Inscriptions à un annuaire d'entreprises

- Etablissez une politique selon laquelle vous n'acceptez pas d'offres téléphoniques.

- Demandez une copie écrite de l'offre.

- Examinez attentivement les annonces ou les offres qui seront publiées dans un annuaire d'entreprises.

- Demandez de l'information sur le produit offert ainsi que des références d'autres clients.

Possibilités de travail à domicile

- Méfiez-vous des annonces selon lesquelles aucune expérience n'est nécessaire.

- Cherchez obtenir des renseignements sur l'entreprise qui vous sollicite.

- Méfiez-vous des annonces contenant des indications exagérées au sujet du montant d'argent que vous pouvez gagner.

Pendant le Mois de la prévention de la fraude, le Bureau offre de nombreux produits en ligne pour sensibiliser les consommateurs et les entreprises à ce type d'arnaques, notamment un jeu-questionnaire interactif sur la fraude, des lettres de victimes et des conseils de prévention. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant :
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude.

Renseignements

  • A l'intention des médias :
    Bureau de la concurrence
    Direction générale des relations externes
    et des affaires publiques
    Maureen McGrath, Conseillère principale
    819-953-8982
    ou
    Renseignements généraux :
    Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    819-997-4282
    Sans frais : 1-800-348-5358
    ATS (malentendants) : 1-800-642-3844