BUY-A-NET Malaria Prevention Group

BUY-A-NET Malaria Prevention Group

15 oct. 2007 08h00 HE

BUY-A-NET Malaria Prevention Group s'associe à un partenaire canadien

Des pédiatres canadiens se joignent au combat contre la malaria

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2007) - Debra Lefebvre, fondatrice de BUY-A-NET Malaria Prevention Group (BAN), a annoncé aujourd'hui l'association du groupe avec un partenaire canadien, Healthy Child Uganda (HCU), une initiative dirigée par le Dr Jenn Brenner, pédiatre canadienne. Par l'entremise du réseau communautaire de HCU en Ouganda, BAN fournira 10 000 filets qui seront distribués aux enfants et aux femmes enceintes à 174 sites des villages où HCU mène des projets.

Mise sur pied en 2004, la campagne BUY-A-NET est la première initiative canadienne issue de la communauté qui recueille des fonds pour l'achat de filets de lit de longue durée traités à l'insecticide, ainsi que de médicaments, pour lutter contre la malaria. En partenariat avec des groupes communautaires, les filets sont distribués "un village à la fois", gratuitement. Avec son slogan "$6 Bucks, BUY-A-NET, Save a Life", BUY-A-NET a pour unique objectif d'empêcher les groupes les plus vulnérables, c'est-à-dire les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, de mourir de la malaria.

Healthy Child Uganda (HCU) réunit des pédiatres du Canada et une équipe locale du sud-ouest de l'Ouganda au sein d'un partenariat dirigé par le Dr Brenner et appuyé par la Société canadienne de pédiatrie. HCU est un partenariat communautaire qui travaille avec la population locale en Ouganda pour cerner et résoudre les problèmes ayant le plus d'impact sur la santé des enfants.

"Nous sommes très heureux de ce partenariat innovateur, grâce auquel les Canadiens, en collaboration avec les Ougandais, mènent le combat contre la malaria. La malaria est la principale source de décès des enfants aux sites des projets de HCU et, pourtant, seulement un pour cent des enfants de moins de cinq ans dorment sous un filet de lit," a indiqué Debra Lefebvre, fondatrice de BUY-A-NET Malaria Prevention Group. "La malaria est évitable et traitable à 100 %. Personne - absolument personne - ne devrait mourir de la malaria. Grâce au réseau communautaire hautement structuré de HCU, ainsi qu'aux bénévoles de BUY-A-NET Malaria Prevention Group, 10 000 filets seront distribués aux enfants et aux femmes enceintes en novembre."

"Healthy Child Uganda se réjouit de pouvoir répondre aux besoins des communautés de cette façon. Les familles nous ont montré un désir, un engagement vraiment résolu, d'améliorer la santé des enfants. C'est tellement gratifiant de pouvoir aller au-delà de la formation et des petites initiatives de santé, en permettant aux familles de changer vraiment quelque chose pour la santé de leurs enfants," a dit Erin Kiley, coordonnatrice de projet de HCU. "Cette initiative donnera aux familles un moyen de surmonter les obstacles financiers à la prévention de la malaria et leur permettra de mettre leurs enfants à l'abri de cette maladie débilitante et mortelle. Nous espérons que de grandes choses résulteront de ce partenariat."

Renseignements