Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

15 nov. 2005 08h49 HE

CAA : Le gouvernement fédéral ignore le réseau routier, La Déclaration fiscale et économique se préoccupe peu d'arrêter la détérioration du réseau routier national

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 15 nov. 2005) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a exprimé aujourd'hui son mécontentement lors de la publication de la Déclaration fiscale et économique par le ministre des Finances, Ralph Goodale. Malheureusement, cette déclaration ne parle pas du déficit actuel de 22 milliards de dollars de l'infrastructure routière.

"Ce gouvernement doit comprendre qu'une majorité de Canadiens considèrent le réseau routier comme un problème fédéral majeur qui doit être résolu dès à présent", déclare David Flewelling, Président de la CAA. "Au lieu de cela, le gouvernement fédéral continue à ignorer la détérioration permanente de notre réseau routier national, poussant l'infrastructure de notre système de transport au point de rupture."

Le 29 septembre, des représentants bénévoles de la CAA de tout le Canada sont venus à Ottawa pour demander au gouvernement fédéral d'adopter une politique et un financement à long terme pour le réseau routier national, afin de le remettre en état et de le maintenir à des niveaux sécurisés et efficaces.

"Malgré l'important soutien que nous avons obtenu lors de nos rencontres avec les députés, nous sommes encore déçus de l'absence de tout engagement réel envers notre réseau routier dans cette déclaration", poursuit M. Flewelling. "Si le gouvernement n'agit pas immédiatement, l'état de nos routes continuera à se dégrader à un point tel qu'il nécessitera alors un effort de reconstruction massive. Il représente une grave menace à la fois pour notre santé et notre sécurité et pour notre qualité de vie."

Les avantages que présente un réseau routier amélioré ont été largement décrits. Avec 80 p. cent de l'ensemble des échanges commerciaux s'effectuant par route, la prospérité de notre nation tout entière bénéficierait également d'une remise à niveau de nos routes qui réduirait la congestion et les retards de livraison. La grande région de Toronto, à elle seule, souffre déjà de pertes de productivité estimées à 2 milliards de dollars par an et dues à des problèmes de surcapacité.

Pour obtenir davantage d'information sur l'état du réseau routier canadien, visitez le site www.canadasroads.ca.

Au sujet de l'Association canadienne des automobilistes (CAA)
L'Association canadienne des automobilistes est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui desservent environ 4,7 millions de membres par l'entremise de 130 bureaux répartis d'un océan à l'autre. Elle dispense une vaste gamme de services à ses membres et s'emploie à améliorer les conditions de voyage et de conduite automobile au pays et partout dans le monde.

Renseignements

  • Association canadienne des automobilistes
    Julia Ukrintz
    Directrice des communications
    (613) 247-0117 poste 2007
    jukrintz@national.caa.ca