Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association canadienne des automobilistes (CAA)

26 avr. 2011 11h58 HE

CAA : L'état des routes préoccupe encore les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2011) - L'Association canadienne des automobilistes (CAA) a rendu publiques des données montrant que plus de la moitié des Canadiens considèrent que les routes et les autoroutes du Canada « se détériorent » malgré les investissements federaux importants récemment effectués, et elle demande aux partis politiques fédéraux de redoubler d'ardeur afin de résoudre cette problématique.

  • À l'échelle nationale, 50 % des Canadiens considèrent que les routes et les autoroutes du Canada « se détériorent », tandis que seulement 12 % des Canadiens estiment que les infrastructures routières « s'améliorent ».
  • Bien que 42 % des Canadiens estiment que les investissements d'infrastructure effectués au cours des deux dernières années par le gouvernement conservateur fédéral ont permis d'améliorer l'état des routes dans leur collectivité, 45 % des Canadiens affirment n'avoir constaté aucune amélioration.
  • Plus de Canadiens estiment que leurs temps de déplacement ont augmenté (24 %) plutôt que diminué (11 %) au cours des cinq dernières années et considèrent que cela a des répercussions négatives sur l'économie, l'environnement et leur qualité de vie.

« Les infrastructures constituent l'élément moteur de notre économie et de notre système de transport. Les Canadiens savent qu'il existe encore un important déficit en matière d'infrastructure à l'échelle du pays », affirme Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA.

« Il est maintenant temps que les dirigeants politiques se penchent sur cet enjeu de manière cohésive et novatrice. Nous avons besoin d'un plan à long terme qui tienne compte non seulement des routes et des autoroutes, mais aussi des besoins des automobilistes, des cyclistes et des piétons. Ce plan doit également prévoir l'utilisation de pratiques exemplaires et de systèmes technologiques de pointe. »

Le sondage de la CAA a été réalisé en ligne auprès de 5 000 Canadiens, dont 4 000 membres de la CAA et 1 000 non-membres.

La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 5,6 millions de membres des services d'assistance routière, des services de voyage et d'assurances ainsi qu'un programme de récompenses. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

Renseignements

  • Pour demander une entrevue avec Jeff Walker :
    Association canadienne des automobilistes
    Alayne Crawford
    Chef, Affaires publiques
    613-796-9404
    acrawford@national.caa.ca