Ressources Cadiscor inc.
TSX CROISSANCE : CAO
FRANKFURT : DQN

Ressources Cadiscor inc.

11 déc. 2007 14h42 HE

Cadiscor signe l'acquisition de la mine et de l'usine de Géant Dormant avec IAMGOLD et débute un programme d'exploration souterrain

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 déc. 2007) - Ressources Cadiscor inc. ("Cadiscor") (TSX CROISSANCE:CAO)(FRANCFORT:DQN) est heureuse d'annoncer la signature d'une entente formelle d'option avec Corporation IAMGOLD ("IAMGOLD") qui donne à Cadiscor l'option d'acquérir 100 % d'intérêt dans la propriété de la Mine Géant Dormant et de ses installations de surface, incluant une usine de traitement (Mine). L'option donne le droit à Cadiscor de prendre possession de la Mine à la fin de l'exploitation des réserves minières actuelles et au plus tard le 1er Avril 2009.

La Mine Géant Dormant est située environ 100 kilomètres au nord de la ville d'Amos, dans la région de l'Abitibi, au Québec. La production de cette mine d'or a débuté en 1988. A la fin de 2006, elle avait produit un total de 825 000 onces d'or à partir de 2 306 000 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 11,1 g/t Au. Le plan de production actuel prévoit une production jusqu'à la fin de 2008 alors que les réserves connues seront épuisées. La mine possède une usine de traitement d'une capacité de 900 tonnes/jour, de type C.E.P. L'objectif de production de la Mine pour 2007 est de 50 000 onces d'or.

Lors de la signature de l'entente, Cadiscor a versé la somme de 300 000 $ CA et a émis 600 000 actions ordinaires à IAMGOLD. Cadiscor a aussi émis 1 000 000 de bons de souscription. Chaque bon de souscription permet à IAMGOLD d'acheter une action ordinaire de Cadiscor à un prix de 1,00 $ et ce, jusqu'au 1er avril 2009.

Les termes principaux de l'option sont les suivants :

1- A la première des dates suivantes, soit (i) le 1er avril 2009 ou (ii) la date de fin de production des réserves actuelles connues de la Mine, Cadiscor prendra possession de la Mine en versant la somme de 5 000 000 $ CA. Celle-ci sera payable, au choix de Cadiscor, soit au comptant ou par l'émission d'un nombre approprié d'actions ordinaires de Cadiscor à un prix équivalent à la moyenne pondérée par le volume des 20 jours précédents la transaction, moins l'escompte maximum autorisé par la Bourse de Croissance TSX.

2- Lorsque les actifs auront été transférés à Cadiscor et que Cadiscor aura usiné, à l'usine de traitement localisée à la Mine Géant Dormant ou sur toute autre propriété de Cadiscor, 300 000 tonnes de minerai de toutes sources, Cadiscor paiera à IAMGOLD une somme de 1 000 000 $ CA. Celle-ci sera payable, au choix de Cadiscor, soit au comptant ou par l'émission d'un nombre approprié d'actions ordinaires de Cadiscor à un prix équivalent à la moyenne pondérée par le volume des 20 jours précédents la transaction, moins un escompte de 5 %.

3- Lorsque les actifs auront été transférés à Cadiscor, Cadiscor concèdera à IAMGOLD les royautés suivantes (a) une royauté de 1 % NSR sur la production aurifère future de la propriété, Cadiscor ayant le droit de la racheter en tout temps pour 1 000 000 $ CA ; et (b) une royauté de 1,5 % NSR sur toute production future de métaux de base provenant de la propriété. Celle-ci n'est cependant payable que si un rapport indépendant selon la norme IN 43-101 établit qu'il existe des ressources mesurées et indiquées supérieures à 5 000 000 de tonnes.

Les émissions présentes et futures des actions de Cadiscor en vertu de cette entente sont sujettes à l'approbation de la Bourse de Croissance TSX.

A la suite de cette entente, Cadiscor a immédiatement débuté un programme d'exploration souterrain à la Mine Géant Dormant. Le programme vise l'extension en profondeur, sous le dernier niveau d'exploitation situé à une profondeur de 975 mètres, des zones aurifères actuellement en production. Les forages ont débuté à l'aide de deux foreuses et ciblent les prochains 400 mètres sous le dernier niveau de la mine. Une troisième foreuse sera ajoutée sous peu pour accélérer les travaux. Cadiscor planifie également de réviser l'information de la mine actuelle afin d'évaluer la présence d'autres cibles de forage à proximité des infrastructures souterraines existantes.

Cadiscor a investi avec succès plus de 4M $ au cours de la dernière année en forages d'exploration sur sa propriété Discovery, détenue à part entière, située 70 km à l'est de la Mine Géant Dormant. En mai 2007, un rapport IN 43-101 réalisé par la firme de consultants indépendante, InnovExplo inc. indiquait des ressources mesurées et indiquées totalisant 1 163 186 tonnes à une teneur de 5,53 g/t Au pour 206 624 onces. De plus, des ressources inférées totalisant 966 864 tonnes, à une teneur de 6,06 g/t Au pour 188 510 onces étaient également calculées. Les zones aurifères sont ouvertes en profondeur et latéralement.

Les forages ont recommencé sur la propriété Discovery dans le secteur 1200. Cadiscor a annoncé précédemment que le forage B-07-150A avait intersecté 14,1 g/t Au sur 2,97 mètres et que le forage B-07-152 avait intersecté 5,15 g/t Au sur 6,9 mètres dans le secteur 1200, 600 mètres à l'est des zones principales ayant fait l'objet de l'estimé de ressources IN 43-101. Cette zone aurifère est ouverte en profondeur et latéralement.

InnovExplo inc. réalise actuellement une étude d'opportunité sur les zones principales de Discovery afin d'établir un programme d'exploration souterrain incluant la prise d'un échantillon en vrac du minerai et des forages d'exploration souterrain. Ce rapport est attendu à la fin de décembre 2007.

Monsieur Vincent Jourdain, Ing. Géol. Ph. D., est la personne qualifiée tel que défini par l'instrument national 43-101 et il possède une expérience de plus de 20 ans en exploration minière. Monsieur Vincent Jourdain a approuvé ce communiqué.

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec et dans le rapport annuel 10-KSB déposé auprès de l'"US Securities and Exchange Commission". La Société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

LA BOURSE DE CROISSANCE (TSX) N'ACCEPTE AUCUNE RESPONSABILITÉ CONCERNANT LA VÉRACITÉ OU L'EXACTITUDE DE CE COMMUNIQUÉ.

Renseignements