CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

23 sept. 2010 10h14 HE

CAE annonce des contrats de 70 M$CA pour les deux premiers simulateurs de vol Airbus A350 XWB au monde, des mises à niveau de simulateurs Airbus et un FFS Boeing 777 pour un client nord-américain

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 23 sept. 2010) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) – CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un contrat avec Airbus portant sur la conception et la construction de deux simulateurs de vol (FFS) Airbus A350 XWB de Série CAE 7000, les premiers FFS au monde pour le nouvel aéronef long-courrier. De plus, CAE développera six dispositifs d'entraînement aux procédures CAE Simfinity(MC) pour l'Airbus A350 XWB. CAE a également annoncé qu'elle a signé des contrats avec Airbus pour exécuter une série de mises à niveau sur des FFS appartenant à Airbus, et qu'elle a reçu un contrat de la part d'un client nord-américain portant sur la fourniture d'un FFS Boeing 777. Les contrats, d'une valeur d'environ 70 millions $CA, portent à neuf le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2011.

CAE a conçu, développé et livré les premiers simulateurs de vol au monde pour plus de 40 nouveaux appareils provenant de 16 fabricants d'équipement d'origine différents.

« Les clients d'Airbus s'attendent aux normes les plus élevées en matière d'innovation, de qualité, de sécurité, d'efficacité et de service dans leurs programmes de formation », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « CAE surpasse depuis longtemps les attentes, et nous espérons pouvoir continuer à les surpasser en développant les premiers simulateurs et dispositifs de formation pour les clients de l'appareil A350 XWB partout dans le monde », a-t-il ajouté.

Le premier FFS A350 XWB devrait être livré à la fin de 2012 au centre de formation d'Airbus à Toulouse (France), où il servira à la certification et aux développements de la formation sur l'appareil, de même qu'à la formation initiale des pilotes pour les clients qui prennent livraison de l'appareil. Le FFS A350 XWB recevra au départ la certification provisoire de niveau C. Une fois que les données définitives sur l'appareil et sur ses caractéristiques de vol seront disponibles, le simulateur sera mis à niveau selon les normes de certification de niveau D, la plus élevée dans la classification des simulateurs de vol. L'emplacement du deuxième FFS A350 XWB n'est pas encore déterminé. De plus, Airbus détient également une option pour un troisième FFS A350 XWB et l'accord inclut des dispositions entourant l'installation par CAE de simulateurs A350 supplémentaires dans son réseau à mesure que le marché se développera.

Le FFS A350 XWB sera équipé du système visuel CAE Tropos(MC)-6000 en tête de l'industrie et du service de mise à jour des bases de données visuelles CAE True(MC) Airport, de même que du système de mouvement électrique CAE True(MC) à six degrés de liberté.

Les dispositifs d'entraînement aux procédures pour l'Airbus (APT) CAE Simfinity fournissent une représentation entièrement simulée d'un poste de pilotage Airbus utilisant le même modèle de simulation de niveau D que celui utilisé dans les FFS. Des écrans tactiles dans une orientation spatiale 3D affichent l'environnement du poste de pilotage à un ratio de 1:1. L'APT CAE Simfinity est doté d'écrans de visualisation de données pour le commandant et le copilote qui présentent des tutoriels d'entraînement aux procédures Airbus, des schémas animés et un aéronef virtuel. Il permet la formation des pilotes aux procédures normales et anormales dans un environnement de simulation à libre action.

CAE mettra à niveau un FFS A300 appartenant à Airbus en y ajoutant un nouvel ordinateur hôte, une interface de pointe, le nouveau système de mouvement et le système visuel CAE Tropos-6000 en tête de l'industrie. CAE mettra également à niveau les systèmes visuels sur un FFS A380 appartenant à Airbus et deux FFS A330/340 en les remplaçant par le système visuel CAE Tropos-6000 et équipera tous les simulateurs du service de mise à jour des bases de données visuelles CAE True Airport. Tous ces simulateurs sont situés au centre de formation d'Airbus à Toulouse, en France.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur,
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@caemilusa.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com