CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.
AirAsia

AirAsia

20 juin 2011 02h00 HE

CAE et AirAsia élargissent leurs relations pour établir en coentreprise un centre d'excellence pour la formation des équipages

Le centre de Kuala Lumpur fournira de la formation aux pilotes, aux membres d'équipage, aux ingénieurs et techniciens de maintenance, et au personnel de services au sol d'AirAsia et de transporteurs tiers

KUALA LUMPUR, MALAISIE--(Marketwire - 20 juin 2011) - CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) et AirAsia ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont élargit leur partenariat en accord de coentreprise visant à fournir de la formation aux pilotes, aux membres d'équipage, aux ingénieurs et techniciens de maintenance, et au personnel au sol des compagnies aériennes situées dans la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Cette coentreprise sera également responsable de la formation complète de tous les pilotes, membres d'équipage, techniciens à la maintenance et du personnel au sol d'AirAsia. Le partenariat précédent était axé sur la gestion par CAE de l'établissement agréé de formation aux qualifications de type d'AirAsia, y compris les services de soutien des simulateurs et les services de formation dispensés à des tiers.

Le nouvel accord vise à créer le Centre d'excellence de l'aviation asiatique (Asian Aviation Centre of Excellence) à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le centre de formation abritera au départ six simulateurs de vol (FFS) construits par CAE : quatre Airbus A320, un A330/340 et un Boeing 737 Classic.

Les six simulateurs installés à Kuala Lumpur appartiendront désormais à la coentreprise : trois FFS A320 appartenaient à AirAsia et les trois autres (un A320, un A330/340 et un Boeing 737 Classic) appartenaient à CAE. Le centre de formation est situé à proximité du terminal réservé aux transporteurs à bas tarifs de l'aéroport international de Kuala Lumpur à Sepang.

" Cette coentreprise, la première du genre dans la région de l'ANASE, combine les forces de deux chefs de file dynamiques de l'industrie ", a déclaré Tony Fernandes, chef de la direction d'AirAsia. CAE, qui est le chef de file mondial en matière de simulation et de formation, exploite le plus important réseau de centres de formation pour l'aviation commerciale au monde. AirAsia apporte son image de marque forte, sa présence élargie dans la région et son savoir-faire opérationnel de transporteur à bas tarifs. "

" AirAsia et CAE bénéficient d'un partenariat très avantageux; le moment est venu de le faire passer à un autre niveau afin de répondre à la demande croissante en professionnels de l'aviation hautement qualifiés ", a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. " Nous sommes très fiers de former les pilotes, le personnel chargé des opérations aériennes et le personnel au sol d'AirAsia et d'autres compagnies aériennes de la région. Notre priorité consiste à fournir une formation de la plus haute qualité qui soit afin d'accroître la sécurité et l'efficacité opérationnelle. "

Les FFS A320 et A330/340 situés au centre de formation de Kuala Lumpur feront partie de la coopération de formation Airbus-CAE, qui fournit aux exploitants d'Airbus un réseau mondial conjoint de centres de formation abritant la plus importante flotte de simulateurs de vol représentant les appareils Airbus, des didacticiels normalisés et des instructeurs spécialisés.

AirAsia est le plus important transporteur à bas tarifs en Asie. Conjointement avec sa filiale à bas tarifs AirAsia X, qui offre un service long-courrier, AirAsia possède une flotte de 90 appareils; dessert environ 132 routes vers des destinations en Asie, en Australie et en Europe; et offre plus de 520 vols quotidiens à partir de plaques tournantes en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. Leurs valeurs sont la sécurité, les processus opérationnels simplifiés et aucun compromis sur la qualité et le service à la clientèle. En 2009, AirAsia et AirAsia X ont remporté conjointement le prix Centre for Asia Pacific Aviation Airline of the Year, et Tony Fernandes a reçu le prix CAPA Legend. Il a également été sélectionné Airline CEO of the Year en 2009 par le magazine Jane's Transport Finance et Asia businessman of the year 2010 par le magazine Forbes.

CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 32 centres de formation civils, militaires et sur hélicoptères. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Presse spécialisée - Aviation civile:
    Rick Adams, chef de service principal,
    Communications marketing - Aviation civile
    214-864-5409
    rick.adams@cae.com

    Relations avec les investisseurs:
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com