CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

22 oct. 2013 07h40 HE

CAE et Japan Airlines signent un contrat pour le premier programme de formation pour la licence de pilote en équipage multiple au Japon

Japan Airlines s'ajoute à la liste croissante des compagnies aériennes qui adoptent la licence MPL

TOKYO, JAPON et MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 22 oct. 2013) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE et Japan Airlines ont annoncé aujourd'hui qu'ils ont signé un contrat portant sur la fourniture d'un programme de formation pour la licence de pilote en équipage multiple (MPL) par CAE aux élèves-pilotes de Japan Airlines. En vertu du contrat à long terme, CAE formera une première cohorte de plus de 100 élèves-pilotes de Japan Airlines à partir du printemps 2014. Grâce à ce premier programme de formation MPL à être mis en œuvre au Japon, Japan Airlines s'ajoute à la liste croissante des compagnies aériennes du monde entier qui adoptent la licence MPL.

La licence MPL est la méthode la plus évoluée de formation et d'attribution de licences qui permet de former les élèves-pilotes en tant que copilotes dans un environnement propre aux transporteurs aériens. Elle tire parti des méthodes de formation fondée sur les compétences et plonge les élèves-pilotes dans un environnement en équipage multiple dès le début de leur formation. La licence MPL met davantage l'accent sur la formation fondée sur la simulation afin d'entraîner les élèves-pilotes à piloter de façon sécuritaire, à mieux les préparer aux réalités des opérations aériennes et à réduire la durée du programme de formation de plus de 30 %. À l'heure actuelle, plus de 1 000 diplômés MPL occupent maintenant des postes de copilotes auprès de leur transporteur. CAE a mis en place des programmes MPL avec des compagnies aériennes en Asie et en Europe.

« Nous sommes heureux de nous associer avec CAE pour mettre en œuvre un programme de formation MPL pour nos élèves-pilotes. Japan Airlines s'engage à fournir à ses futurs pilotes la formation la plus efficace et de la plus haute qualité qui soit, et nous croyons que le programme de formation MPL élaboré avec CAE atteindra cet objectif tout en améliorant nos opérations », a déclaré le commandant Naoshi Kojima, président de Formation au vol et Vérification, Planification et Développement, Opérations aériennes à Japan Airlines. « En tant qu'important fournisseur de formation qui offre le plus grand nombre de programmes MPL, CAE apporte un niveau inégalé de savoir-faire qui est nécessaire pour répondre aux normes élevées de formation des pilotes de Japan Airlines. »

« La relation de CAE avec Japan Airlines s'étend sur plus de 30 ans et nous sommes heureux d'élargir encore plus cette relation. Avec la mise en œuvre d'un programme MPL personnalisé, nous répondrons aux besoins précis de l'un des plus importants transporteurs au monde et nous deviendrons leur principale source d'approvisionnement en élèves-pilotes », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés - Civil à CAE. « Comme toujours, CAE s'engage à fournir à ses clients des solutions innovatrices de formation qui leur assurent le niveau le plus élevé de sécurité tout en améliorant l'efficacité. »

Lancée il y a sept ans par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), la licence MPL continue à gagner en popularité. Un congrès sur la formation MPL organisé par l'OACI est prévu à Montréal du 10 au 12 décembre 2013 dans le but de partager notre expérience et de donner plus de renseignements à l'industrie de l'aviation.

À propos de Japan Airlines

Japan Airlines (JAL) a été fondée en 1951 et est devenue la première compagnie aérienne internationale au Japon. Membre de l'alliance oneworld®, elle possède maintenant un réseau international de plus de 254 aéroports dans 41 pays et régions avec ses partenaires ainsi qu'une flotte moderne de plus de 215 appareils. Le programme JAL Mileage Bank (JMB) compte à l'heure actuelle plus de 25 millions de membres dans le monde. Couronnée comme étant la compagnie aérienne internationale la plus ponctuelle en 2009, 2010 et 2012, JAL s'engage à fournir à ses clients les niveaux les plus élevés de sécurité aérienne et de qualité supérieure dans tous les aspects de son service. Elle vise également à devenir la compagnie aérienne la plus privilégiée au monde par ses clients.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d'entreprise, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Stratégie et Relations avec les investisseurs
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com