CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.
Líder Aviaçao

Líder Aviaçao

04 mars 2011 08h32 HE

CAE et Líder Aviaçao annoncent la création d'une coentreprise visant à fournir de la formation sur hélicoptère en Amérique du Sud

Installation à Sao Paulo (Brésil) du premier simulateur de vol de niveau D et de Série CAE 3000 pour la formation des pilotes de Sikorsky S-76

ORLANDO, FLORIDE, ÉTATS-UNIS--(Marketwire - 4 mars 2011) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) CAE et Líder Aviação, le plus important exploitant d'hélicoptères au Brésil, ont annoncé aujourd'hui à la veille du salon Heli Expo 2011, un accord portant sur la création d'une coentreprise qui fournira des programmes de formation perfectionnés et fondés sur la simulation aux pilotes d'hélicoptères en Amérique du Sud au début 2012. Cette nouvelle coentreprise fera l'achat du tout premier simulateur de vol (FFS) de niveau D et de Série CAE 3000 qui reproduira l'appareil Sikorsky S-76C++. Cette annonce porte à 23 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2011. 

« Les services de transport vers les plateformes pétrolières et gazières en mer entraîneront une importante croissance au niveau de la flotte d'hélicoptères au cours des prochaines années, nécessitant ainsi des pilotes hautement qualifiés et très bien formés qui peuvent piloter habilement dans diverses conditions météorologiques », a déclaré Júnia Hermont Corrêa, chef de l'exploitation chez Líder. « Notre relation solide en tant que représentant de la formation pour l'aviation d'affaires de CAE au Brésil depuis plusieurs années nous donne confiance en notre capacité combinée à fournir le matériel de simulation pour hélicoptères et la formation de la plus haute qualité qui soit. »

Líder exploite plus de 50 hélicoptères, représentant près de la moitié de la flotte qui dessert le marché des plateformes pétrolières et gazières au Brésil. Parmi leurs clients figurent Petrobras, Shell, Chevron, StatOilHydro, British Gas, Repsol et Anadarko. Bristow Group, un important fournisseur de services de transport par hélicoptère en Europe, en Afrique, en Australie et en Amérique, possède une participation minoritaire dans le capital social de Líder.

« Líder et CAE partagent une vision commune pour ce qui est des normes les plus élevées en matière de sécurité, de qualité et de service à la clientèle », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Le leadership de longue date de Líder dans le marché sud-américain des hélicoptères et le vaste savoir-faire de CAE en matière de formation sur hélicoptères civils et militaires fourniront aux exploitants les technologies et les programmes de formation les plus perfectionnés, et ce, à un endroit facilement accessible à proximité de leurs installations. »

Le FFS S-76 sera prêt pour la formation au début de l'année 2012. Il devrait être installé au centre de formation de CAE à São Paulo (Brésil) qui dessert les transporteurs sud-américains et qui a récemment été agrandi pour abriter 10 baies de simulateurs. Le FFS fournira de la formation sur tous les modèles S76, y compris les S76A, S76B, S76C+ et S76C++.

Le simulateur de missions d'hélicoptères de Série CAE 3000, qui a été lancé en février 2010 au salon annuel Heli-Expo de l'Helicopter Association International (HAI), offre un réalisme sans précédent pour la formation aux missions sur hélicoptères, y compris les activités d'exploration pétrolière en mer, le transport médical par hélicoptère, les services chargés de l'application de la loi, les activités en haute altitude et commerciales, ainsi que toute autre activité. Le simulateur permet aux pilotes de s'exercer à exécuter des procédures complexes sans aucun risque, comme le vol à basse altitude, le vol dans des zones exiguës, l'autorotation et l'atterrissage sur des plateformes et des bateaux en mer.

Le FFS S-76, qui sera installé au Brésil, sera le premier simulateur de vol de Série CAE 3000 doté de la plateforme mobile à six degrés de liberté CAE True, et sera certifié pour la formation initiale et périodique. Le prix catalogue d'un simulateur de vol de niveau D et de Série CAE 3000, qui varie en fonction de la configuration et des caractéristiques de l'hélicoptère, va de 10 millions à 14 millions $CA.

À propos de Líder Aviação

Líder Aviação est une société aéronautique spécialisée dans les domaines de l'exploitation des hélicoptères, de l'affrètement d'affaires, de la maintenance, de la vente d'appareils à titre de fournisseur exclusif d'Hawker Beechcraft au Brésil, et de services d'escale. Elle offre des services de transport par hélicoptère pour l'industrie pétrolière et gazière, et exerce des activités sur le rivage et dans le domaine du transport de charges; de même que des services de vérification des canalisations de transport et des tuyaux de combustible. La société fournit des avions à réaction, et des avions et des hélicoptères à turbopropulseurs pour l'affrètement d'affaires ou l'ambulance aérienne. Elle offre également des services de maintenance des aéronefs pour des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et des agences des secteurs civil et militaire. De plus, la société fournit des services liés aux assurances dans le domaine aéronautique, des simulateurs de vol, de la formation pour l'aviation d'affaires et des services de maintenance. La société Líder Aviação a vu le jour en 1958 et est établie à Belo Horizonte, au Brésil. http://www.lideraviacao.com/

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 32 centres de formation civils, militaires et pour hélicoptères. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

FICHE DESCRIPTIVE :

CAE exploite actuellement huit centres de formation partout dans le monde destinés aux pilotes d'hélicoptères civils. Voici la liste des emplacements et des programmes de formation qui sont offerts à chacun d'eux :

  • AMÉRIQUE
    • Mexique – Bell 412 (en service en 2011).
    • Morristown, New Jersey (États-Unis) – AgustaWestland AW139 (coentreprise Rotorsim avec AgustaWestland) et un Sikorsky S-76
    • Phœnix, Arizona (États-Unis) – Eurocopter AS350
    • São Paulo (Brésil) – Sikorsky S-76 (en service en 2012, coentreprise avec Líder)
  • ASIE
    • Bangalore (Inde) – Bell 412, variante civile/conventionnelle de l'hélicoptère Dhruv HAL (2011), Eurocopter Dauphin (2011) et la variante militaire Dhruv HAL (2012) (coentreprise HATSOFF avec Hindustan Aeronautics Ltd.)
  • EUROPE
    • Aberdeen (Écosse) – Eurocopter AS332 L2 Super Puma
    • Sesto Calende (Italie) – AgustaWestland A109 et AW139 (coentreprise Rotorsim avec AgustaWestland)
  • MOYEN-ORIENT
    • Dubaï (Émirats arabes unis) – Bell 412 (coentreprise avec le groupe Emirates)

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com
    ou
    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur,
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@caemilusa.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com