CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.

16 mai 2012 10h21 HE

CAE fait l'acquisition de l'Oxford Aviation Academy pour la somme de 314 millions $CA, ce qui renforce sa position de chef de file et sa présence mondiale et ...

... élargit son offre avec une solution complètement intégrée

- Ajout de sept nouveaux centres de formation pour l'aviation civile à son réseau mondial pour un total de 42 emplacements de formation civile partout dans le monde

- Ajout de 40 simulateurs de vol supplémentaires pour un total de 211

- Ajout de quatre écoles de pilotage sous la marque reconnue Oxford, ce qui porte à 12 le nombre d'écoles exploitées par CAE et la capacité de formation des élèves-pilotes à 1 500 par année

- Elargissement du catalogue avec l'ajout du placement des pilotes et des techniciens de maintenance par le biais de Parc Aviation qui a plus de 1 200 professionnels de l'aviation en affectation auprès de 50 compagnies aériennes et sociétés de location

- Effet positif sur le bénéfice de CAE à l'exercice 2014

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 16 mai 2012) - (NYSE:CAE)(TSX:CAE) - CAE a fait l'acquisition de l'Oxford Aviation Academy (OAA), un fournisseur en tête de l'industrie de services de formation et de placement de professionnels de l'aviation, pour la somme de 314 millions $CA. Cette acquisition renforce le leadership de CAE et sa portée mondiale dans le domaine de la formation pour l'aviation civile en augmentant son nombre de centres de formation, en étendant son réseau d'écoles de formation initiale et en élargissant son catalogue avec l'ajout de la division Parc Aviation d'OAA, le chef de file mondial dans le domaine du placement de pilotes et de techniciens de maintenance pour les compagnies aériennes et les sociétés de location.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition, car elle nous permet d'offrir à nos clients plus d'emplacements et une capacité de formation additionnelle de même qu'un nouveau service de placement de pilotes et de techniciens de maintenance. Nous avons grandement amélioré la position de chef de file de CAE avec l'ajout de deux des marques les plus prestigieuses dans le domaine de la formation initiale et du placement de membres d'équipage, soit Oxford Aviation Academy et Parc Aviation », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « Les fondements du marché de l'aviation civile sont solides et nous élargissons notre position à un moment opportun. Avec cette acquisition, CAE répond à la demande du marché avec une présence accrue et une solution complètement intégrée pour l'aviation commerciale. »

L'acquisition renforce la position de CAE et lui permet de répondre à la demande croissante et à long terme du marché pour des professionnels de l'aviation :

  • Ajout de sept nouveaux centres de formation pour l'aviation civile à son réseau mondial pour un total de 42 emplacements de formation civile partout dans le monde pour la formation des pilotes, du personnel de maintenance et des membres d'équipage.
  • Ajout de 40 simulateurs de vol supplémentaires pour un total de 211.
  • Ajout de quatre des écoles de pilotage les plus respectées de l'industrie (organismes de formation initiale) ayant la capacité de former plus de 600 élèves-pilotes par année, pour un réseau exploité par CAE totalisant 12 écoles de pilotage et une capacité de formation de 1 500 élèves-pilotes par année. L'Oxford Aviation Academy possède 50 ans d'excellence et les écoles de pilotage exploitées par CAE porteront désormais le nom CAE Oxford Aviation Academy.
  • Élargissement du catalogue vers le placement des pilotes et des techniciens de maintenance par le biais de Parc Aviation, qui fournit actuellement 1 200 professionnels de l'aviation en affectation auprès de 50 compagnies aériennes et sociétés de location dans 40 pays, surtout en Asie. Parc Aviation portera désormais le nom CAE Parc Aviation Personnel.

L'Oxford Aviation Academy (OAA) a généré des revenus d'environ 280 millions $CA au cours de l'exercice 2012 de CAE et le prix d'achat représente environ 9 fois le BAIIDA d'OAA au cours de la même période. L'acquisition aura un effet positif sur le bénéfice de CAE au cours de l'exercice 2014.

CAE a financé l'acquisition avec une nouvelle facilité de crédit non garantie de premier rang.

Conférence téléphonique pour les analystes financiers
Aujourd'hui à 13 h 00 (HE), CAE organisera une conférence téléphonique et une webdiffusion (la webdiffusion sera accompagnée de diapositives) pour discuter de l'acquisition. La conférence est destinée aux analystes financiers et aux investisseurs institutionnels. Le numéro à composer pour entendre cette téléconférence est le + 1 877 586 3392 ou le + 1-416-981-9024. La webdiffusion sera accessible à www.cae.com et www.gowebcasting.com/3346.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte près de 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 12 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend désormais ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. www.cae.com

FICHE DESCRIPTIVE DE L'OXFORD AVIATION ACADEMY :

  • Sept établissements de formation à la qualification de type au Danemark, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni et à Hong Kong, équipés de 40 simulateurs de vol et de 27 entraîneurs pour la formation des membres d'équipage. OAA fournit des formations approuvées (équipage de bord, personnel de cabine et techniciens de maintenance) sur une série de modèles d'aéronefs, notamment Airbus, Boeing, Bombardier, BAE Systems, Embraer et Saab.
  • Quatre écoles de formation initiale au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et à Hong Kong, équipées de 88 avions. Les écoles de formation initiale d'OAA ont permis de former plus de 26 000 pilotes au cours des 50 dernières années.
  • Parc Aviation est un chef de file mondial dans le domaine du placement sur contrat de professionnels de l'aviation dans l'industrie aéronautique. Elle fournit actuellement 1 200 professionnels de l'aviation en affectation à plus de 50 compagnies aériennes et sociétés de location réparties dans 40 pays. Parc Aviation a son siège social à Dublin (Irlande) et des bureaux en Chine et au Japon.
  • Effectif de l'OAA : Plus de 600 employés répartis dans neuf pays
  • OAA a été achetée à STAR Capital Partners et à GE Corporation www.oaa.com

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, y compris, mais sans s'y limiter, celles qui ne portent pas sur des faits historiques, sont de nature prospective et, à ce titre, sont assujetties à d'importants risques, incertitudes et hypothèses. Les résultats ou événements dont il est question dans ces déclarations de nature prospective pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. Ces déclarations ne tiennent pas compte de l'effet d'éventuels éléments non récurrents ou autres items spéciaux ou événements, ni des cessions, fusions, acquisitions ou autres transactions qui pourraient être annoncées ou survenir après la date du présent communiqué.

Pour obtenir plus de précisions sur les risques et incertitudes inhérents à notre activité, veuillez vous reporter à la section « Rapport de gestion » de notre rapport annuel et à la notice annuelle pour l'exercice clos le 31 mars 2011. Ces documents ont été déposés auprès des commissions canadiennes de valeurs mobilières et sont disponibles sur notre site (www.cae.com) et sur celui de SEDAR (www.sedar.com). Une version papier est également disponible sans frais sur demande. Ces documents ont également été déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, sur le formulaire 40-F, et sont disponibles sur EDGAR (www.sec.gov). Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué représentent nos attentes en date du 16 mai 2012 et, par conséquent, peuvent changer après cette date. Nous ne faisons aucune mise à jour ou rectification de nos déclarations prospectives, même si de nouvelles informations deviennent disponibles, sauf si la loi nous y oblige. Vous ne devriez pas vous fier indûment à ces déclarations prospectives.

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales,
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie,
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com