CAE Inc.
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Inc.
CHC Helicopter

CHC Helicopter

20 déc. 2010 09h06 HE

CAE fera l'acquisition des activités de formation de CHC Helicopter et deviendra son fournisseur de formation

MONTREAL, QUEBEC et VANCOUVER, BRITISH COLUMBIA--(Marketwire - 20 déc. 2010) -CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) et CHC Helicopter, un chef de file mondial dans le transport par hélicoptère pour l'industrie pétrolière et gazière en mer, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente en vertu de laquelle CAE fera l'acquisition des activités de formation au pilotage de CHC Helicopter, y compris quatre simulateurs de vol situés en Norvège, au Royaume-Uni et au Canada. Une fois la transaction complétée, CAE deviendra le partenaire à long terme de CHC, assurant ainsi la formation de plus de 2 000 pilotes d'hélicoptères et d'ingénieurs de maintenance. L'entente prévoit également la dotation en pilotes et certaines formations aux missions de recherche et de sauvetage en appui de la flotte mondiale de CHC.

La transaction est assujettie aux conditions de clôture habituelles. Une fois la transaction complétée, le réseau mondial de formation de CAE inclura de nouveaux emplacements de formation à Stavanger (Norvège) et à Aberdeen (Royaume-Uni), de même qu'une capacité de formation accrue à Vancouver (Canada).

« La sécurité est la priorité de CHC et la prestation d'une formation de renommée mondiale constitue la pierre angulaire de la sécurité au niveau des activités », a déclaré William Amelio, président et chef de la direction de CHC Helicopter. « L'établissement d'un partenariat à long terme avec CAE, un chef de file mondial en formation, nous permettra de nous concentrer sur nos activités principales qui consistent à fournir des services sur hélicoptères de qualité supérieure. Nous aurons accès au réseau mondial de formation de CAE, à ses formateurs accrédités et à ses développeurs de programmes, à ses simulateurs de renommée mondiale et à l'ensemble de ses autres technologies de formation de pointe, tout en conservant le contrôle et en demeurant responsable de nos programmes de formation. La capacité à adapter la formation pour répondre à la demande constitue la voie de l'avenir pour l'industrie des hélicoptères. »

« CAE est fière de compter CHC Helicopter de même que ses pilotes et ingénieurs de maintenance parmi ses clients », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « Nous avons été à l'écoute de leurs besoins et nous leur avons fourni une solution innovatrice et souple qui répond à leur modèle d'affaires spécifique. CHC sera en mesure d'augmenter son efficacité et aura accès au réseau mondial de centres de formation de CAE. Nous souhaitons la bienvenue à l'équipe chargée de la formation de CHC Helicopter. Nous serons heureux de travailler de concert avec eux pour continuer à livrer une formation de la plus haute qualité qui soit aux pilotes et aux ingénieurs de CHC, de même qu'aux autres exploitants d'hélicoptères. »

CAE, qui a conçu des systèmes de formation pour la plus grande variété d'hélicoptères, est l'un des fournisseurs les plus expérimentés de services de formation sur hélicoptères tant pour le marché civil que militaire. CAE tire parti de son expérience en scénarios de missions fondées sur la simulation pour tenter d'améliorer la sécurité des pilotes d'hélicoptères qui exercent leurs activités dans des environnements dynamiques comme les plateformes pétrolières et gazières en mer et les zones urbaines densément peuplées.

Les simulateurs visés par l'entente sont les suivants : un Eurocopter AS332L/L1 Super Puma et un Sikorsky S‐61 situés à Stavanger (Norvège); un AS332L2 Super Puma à Aberdeen (Royaume-Uni) et un Sikorsky S-76 à Vancouver (Canada). Ils viennent compléter le réseau de formation de CAE qui offre actuellement la formation sur hélicoptère civil dans les régions suivantes : 

  • Moyen-Orient – le centre Emirates-CAE Flight Training à Dubaï offre la formation sur l'hélicoptère Bell 412;

  • Europe – Rotorsim, une coentreprise entre AgustaWestland et CAE située à Sesto Calende (Italie), offre la formation sur les appareils AW109 et AW139;

  • Amérique du Nord – le centre de formation CAE du Nord-Est situé à Morristown (New Jersey) offre la formation sur l'appareil Sikorsky S-76C+/S-76B et, par l'entremise de Rotorsim, offre la formation sur l'AW139;

  • Mexique – CAE offrira prochainement la formation sur l'hélicoptère Bell 412;

  • Inde – CAE et son partenaire de coentreprise, Hindustan Aeronautics Limited (HAL), offrent la formation sur l'appareil Bell 412 et offrira la formation sur les hélicoptères Dauphin et Dhruv au cours de la prochaine année.

CAE exploite également des centres de formation sur hélicoptères militaires au Royaume-Uni et en Allemagne, et offre la formation sur hélicoptères militaires en Italie et en Inde.

À propos de CHC Helicopter

CHC Helicopter, dont le siège social est situé à Vancouver (Colombie-Britannique), est un chef de file mondial dans le transport par hélicoptère pour l'industrie pétrolière et gazière en mer. La société exploite quelque 270 appareils dans plus de 30 pays partout dans le monde. CHC Helicopter, qui est également un chef de file mondial dans le domaine de la fourniture de services de recherche et de sauvetage de personnes, détient actuellement des contrats en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande et dans d'autres régions du monde. CHC est la société mère de Heli-One, l'une des plus importantes sociétés de maintenance d'hélicoptères au monde. Ayant son siège social également à Vancouver, Heli-One fournit des services de maintenance complets sur une grande variété d'hélicoptères qui se trouvent sur différentes bases aux quatre coins du monde. www.chc.ca

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 29 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation.  www.cae.com

Renseignements

  • Contacts chez CAE :
    Nathalie Bourque, vice-présidente,
    Affaires publiques et communications mondiales
    514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com
    ou
    Presse spécialisée :
    Chris Stellwag, directeur,
    Communications marketing - Civil et Militaire
    813-887-1242
    chris.stellwag@caemilusa.com
    ou
    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz, vice-président,
    Relations avec les investisseurs et stratégie
    514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com
    ou
    Contact à CHC Helicopter :
    Andrew Huige,
    Gestionnaire des communications
    604-232-7438 / Cell. : 778-999-1322
    andrew.huige@chc.ca
    www.chc.ca